Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Première rue dédiée aux vélos et aux bus

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2011 11 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Québec planifie sa première rue dédiée exclusivement aux autobus, aux piétons et aux cyclistes. Elle sera située sur le campus de l’Université Laval.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport en commun, Vélo.


11 commentaires

  1. KarlDerGroß

    17 juin 2011 à 12 h 11

    C’est beau de lire ça! J’ai hâte de voir les plans, et le résultat aussi biensûr!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Yvan Dutil

    17 juin 2011 à 16 h 31

    D’après ce que je comprend, la nouvelle rue va passer là ou se trouve la piste cyclable. Il faut s’attendre à plus de trafic autobus dans ce coin du campus.

    Est-ce qu’il y aura un arrêt de la 804 devant le pavillon de la médecine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francois L. Gagnon

    17 juin 2011 à 17 h 52

    Excellent nouvelle! Ça va diminuer l’impression que la cartier de l’Université est enclavé dans la ville sans trop de voie d’accès!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Titam

    17 juin 2011 à 19 h 46

    Si en plus, ils pouvaient sécuriser les accès au campus, cela serait vraiment parfait. Traverser Laurier pour arriver à l’Université, c’est souvent dangereux, même en passant par les passages piétons…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu Utilisateur de Québec Urbain

    17 juin 2011 à 23 h 11

    Je serais bien curieux de savoir où circuleront les parcours d’autobus, ou autrement dit, comment ces nouveaux liens viendront s’insérer dans les trajets du RTC. Considérant qu’on aura une voie réservée entre la pyramide et l’avenue du séminaire, je suppose qu’on ne viendra pas dévier les parcours dans le seul petit coin nord-ouest du campus où se trouveront les deux nouvelles rues.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu Utilisateur de Québec Urbain

    17 juin 2011 à 23 h 12

    Fait divers: il y a plus de 40 ans, on proposait dans le rapport Vandry-Jobin que le boulevard Charest, dans St-Roch, soit réservé aux piétons et transport en commun. Ça aura pris du temps et ça aura été à un autre endroit, mais ça va finir par exister.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. alex Utilisateur de Québec Urbain

    18 juin 2011 à 19 h 01

    j’ai moi aussi hâte de voir le rendue final et coment tout s’organisera.
    j’espère que ces rues vont permettre des passages direct pour les autobus, en particulier le futur 804. la voie réservé sur Quatre-Bourgeoie s’impose d’elle même. Pour la nouvel rue exclusive au bus, c’est un pas dans la bonne direction pour avoir de vrai voie réservé comme à Otawa. Cependant, je ne sais pas si la nouvelle rue nord-sud est nécessaire. On pourait utiliser l,avenue des Sc humaine qui est déja limité pour les autos. ou simplement élargir l’avenue du séminaire pour y inclure une voie réserver permanante. encore, à t’on penser à l’éventuel tramway dans ce secteur.

    Dans mes rêves les plus fous, j’imagine un tramway sur René-lévesque en phase B. Celui-ci pénetrerait le campus par la rue de l’université.(on pourait faire un rond point avec R-L.). La station de l’université serait situer tout près de celle actuel mais de l’autre coté de l,avenue des sc humaines. la ligne continurait en ligne droite j’usqu’à Robert Bourassa, elle effecturait une courbe vers Laurier et passerait sous R-B. Elle resurgerait au centre de Laurier avec une station à place sainte-foy. Sur le campus, la ligne «Charest» se séparerait de la précédante juste après la station universitaire pour emprunter l,avenue des sciences humaines, reconfigurer à l’exclusivité des trams, vélo et piétons. La partie la plus audacieuse et maintenant compliquer par l’agrandissement du peps(on vient de monter les grues) est la suivante: après la rue de la terrasse, on poursuivrait droit devant en s’enfonçant dans le sol. On passerait sous une section du peps. On continuerait sous le sol pour traverser Q-B et se remetre à niveau à l,aide de la pente sur Nérée-Tremblé. On pourait y mettre une station semi-souterraine entre Q-B et Chapdelaine qui déservirait la «pyramide». On descendrait N-T pour arriver à un important rond-point donnant accès aux autoroutes et à versant nord. Une station intermodale pourait y être aménagé. le tramway poursuivrait sa course sur le boulevard urbain que deviendrait Charest.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Paco Utilisateur de Québec Urbain

      19 juin 2011 à 12 h 57

      J’ai toujours pensé que l’avenue des Sciences humaines était toute désignée pour être réservée au transport en commun (et vélos). Beaucoup plus centrale sur le campus, en plus elle est alignée avec Nérée-Tremblay (ou l’intersection Ste-Foy/Q-B).

      Je me demande s’il serait possible de faire une percée entre le stade de football et les batiments du PEPS? C’est beau un tunnel, mais pas idéal pour les autobus dans un avenir rapproché…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        20 juin 2011 à 12 h 38

        D’accord pour l’avenue des sciences humaines. J’y laisserait toutefois une voie à sens unique dans sa portion centrale question de faire le U près des tours et de permettre une zone débarcadère.

        Toutefois, pour la portion sud qui ne sert présentement qu’à du stationnement, c’est évident que c’est tout indiqué pour une rue réservée au transport en commun. De plus, cela arrive juste à côté des gros arrêts en face du Desjardins. Il suffirait d’en ajouter deux autres au bout de la rue (là où elle est fermée) et les relier au tunnel qui passe déjà en-dessous. Cela permettrait d’ailleurs de séparer sur deux stations distinctes (avec chacune leur deux gros abri-bus) les différents trajets qui s’empilent à cet endroit.

        Au Nord, il faudra se résiger à contourner le Peps d’un côté ou de l’autre je crois, question d’être réaliste dans le coût des installations. Néanmoins, il y a bien assez d’espace le long de Quatre-Bourgeois et l’avenue du Séminaire si on veut mettre le transport en commun en site propre par exemple. Cela peut se faire en surface et à moindre coût.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. alex Utilisateur de Québec Urbain

    19 juin 2011 à 23 h 07

    Oui, cela aurait probablement pu être possible mais voilà que l’on commence la deuxièmeme phase du Super-Peps qui comprend la nouvelle piscine olympique et l’amphitheâtre-gymnase de basket. Il est aussi possible de faire des tunels pour les bus comme à Seattle mais ce doit être beaucoup plus onéreux.
    pourquoi le tramway ne serait pas dans un avenir raproché? Je ne dis pas l’an prochain mais pourquoi pas dans 5 ans?

    Sinon, j’avais oublier de rajouter qu’il faudrait impérativement rajouter une voie réservé sur ch. Sainte-foy entre la pyramide et le cegep de sainte-foy.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      20 juin 2011 à 12 h 44

      Entre le cégep et la pyramide il y a vraiment un problème… S’il y avait moyen de coincer 3 voies sur le chemin Ste-Foy entre l’entrée du cégep et la pyramide, on pourrait avoir des voies réservées dans les deux sens, et un sens unique vers l’est ou l’ouest pour le reste de la circulation. Le trafic dans l’autre direction emprunterait Quatre-Bourgeois entre Robert-Bourassa et la pyramide.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler