Radio-Canada
Québec
Un promoteur prévoit ériger un immeuble à copropriétés de huit étages aux portes du Vieux-Québec, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.
Norplex veut construire 82 copropriétés à la place du stationnement situé à l’angle de l’avenue Honoré-Mercier et de la rue d’Aiguillon.
Le promoteur espère obtenir les permis nécessaires pour commencer l’hiver prochain les travaux de son projet baptisé « Europa ».
30 juin 2011 à 18 h 36
Wow! Je trouve le projet super beau!
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 19 h 18
Super !! J’ai hâte qu’on débute les travaux…
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 19 h 37
J’aime beaucoup le projet et je suis trop content de voir ce trou se faire boucher!
Mais bon, le comité de citoyens va chialer et il va aussi falloir couper trois arbres donc le projet va faire la une du soleil au moins deux ou trois fois en 6 ans avant de se réaliser.
;)
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 23 h 09
Tiens, encore un qui a peur de son ombre. Le projet est à peine
commencer que vous présumer qu’il va y avoir des contres.
D’ailleurs a chaque fois qu’il y a ce type de projet, j’ai remarquer
qu’il y a sur ce forum des esprits négatifs qui ce disent, « Je suis
sûrs que ça vas chialer » et comme par hasard a tout coup c’est les
comités de citoyens.
Voyons George-Antoine cesser de voir de voir la vie négativement.
Vous me faites penser a c’est gens qui n’entreprennent rien sous
le prétexte que ça vas faire des mécontents.
Désoler de vous dire cela, mais à chaque projet annoncer, vous
et qq autres présumer que cela va chialer. En fait, le pus chialeur,
c’est vous. SOYEZ POSITIF et dites vous que ceux qui critique
ne peuvent que faire en sorte que le projet s’améliore
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 00 h 25
lisez bien l’article, et relisez-le une 3e fois, ils chialent déjà !
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 08 h 33
« l’érection de cet important édifice inquiète les résidents du secteur. Le porte-parole du comité populaire Saint-Jean-Baptiste, Mathieu Houle-Courcelles, trouve l’immeuble trop imposant. « Le projet tel qu’il se présente, bien qu’il respecte le nouveau zonage en vigueur, est vraiment trop massif pour ce terrain-là. Ça ne laisse pas beaucoup de place, pas beaucoup de dégagement pour le bas du quartier », fait-il savoir.
Le comité populaire Saint-Jean-Baptiste appréhende aussi l’augmentation de la circulation automobile dans ce secteur. »
———————-
tu disais davedeux ?
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 10 h 41
Renseignez vous avant de parler… Le comité St-Jean-Baptiste s’oppose ridiculement au projet. C’est écrit dans l’article et ils sont allés à Radio-Canada pour pleurer.
Je suis juste réaliste… Quand on voit cevque ces gens làs ont fajt à d’autres projets environnant… Ils exagèrent plus souvent qu’autrement.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 10 h 44
Je ne crois pas être le plus négatif… Relisez les forums et vous verrez que je dénonce constamment l’attitude négative de certains. Votre commentaires est un tissu de mensonges…
Vous êtes saoul?
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 09 h 07
Et c’est bien leur droit d’appuyer, de s’opposer ou de chialer… de toute façon, tout projet respectant les normes de la ville ne peut être bloqué par un comité de citoyen, contrairement ce que semblent penser bien des gens.
Ce n’est que lorsqu’une modification aux règlements d’urbanisme est nécessaire que les comités de citoyens peuvent vraiment faire valoir leurs opinions, puisque les citoyens peuvent s’opposer à ces modifications.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 12 h 41
Je vous ferais remarquer que le Comité de citoyens fut le seul
il y a trois ans à proposer une construction sur le terrain vague
de St-Vincent. Ce n’était peut-être pas un top du point
architecture (C’était ni plus ni moins à l’intérieur des normes de ce qui ce fait à Québec), mais au moins il ont eu le mérite de mettre une proposition sur la table. À moins que vous préfériez le terrain
d’aujourd’hui. Entres un projet potable et un terrain en friche,
la ville aime mieux la dernière option.
En ce qui concerne ce terrain en plein centre-ville, les normes
de la ville sont…inexistantes
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 20 h 25
C’est donc vrai que les goûts ne sont pas à discuter…
Vous trouvez ça beau? Tant mieux pour vous.
De mon côté, je trouve cet immeuble trop massif parce que pas assez haut, il devrait avoir au moins dix étages de plus. Quant à son architecture, assez ordinaire, banale, sans aucune audace, bref à l’image des autres projets de condos en cours de construction…
Dommage car le site est effectivement stratégique. Mais avec ce projet et la future construction de l’hôtel Robitaille (projet aussi ordinaire que celui-ci), on aura encore réussi à enlaidir un superbe coin de la ville plutôt que de profiter de l’occasion pour montrer aux citoyens de Québec et d’ailleurs que nous sommes capables d’oser et d’innover en matière d’architecture.
Mais bon, au moins on va remplir des trous… :))
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 02 h 10
Je suis tout à fait d’accord. Projet très ordinaire. Au prix où ils vont vendre ces condos (450 000 à 800 000$) je crois que nous pouvons demander une plus belle qualité architecturale. C’est quand-même l’entrée de la ville et ce n’est pas à négliger!
Toutefois, je suis tout à fait d’accord de remplir ce trou avec une construction résidentielle!
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 20 h 39
« En fait, ce qu’on veut, c’est que ce soit bien intégré au patrimoine actuel »
On a de vieux appartements centenaires, parfois bien entretenus, parfois plutôt moches, on a du béton laid et pas architectural pour cinq sous de Place Québec, on a des tours à bureau/hôtel des dernières décennies. C’est quoi le patrimoine actuel dans tout ça?
Je trouve que ce projet n’a pas une allure particulière. Simplement quelque chose de contemporain, sans plus, qui comme le reste, est « de son époque ». Dans ce sens, ça s’intègre bien, mais ça ne veut plus rien dire.
Disons donc que pour le style et l’intégration, ça me laisse plutôt indifférent.
Pour le gabarit par contre, là je trouve ça intéressant. D’ailleurs, il me semble une bonne idée de faire quelque chose qui soit proportionnel à la largeur du boulevard à côté. C’est ce qui fait qu’on a bel et bien l’impression d’avoir quitté l’autoroute où le champ de vision est plus large.
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 21 h 42
Il y a deux jours, j’ai justement vu ce terrain et je trouvais ça dommage qu’on le sous utilise ainsi. Alors tans mieux pour ce projet! Mais avant de dire si c’est beau ou non, je vais attendre de voir de meilleures images. C’est dur de se prononcer avec si peu d’information. Mais j’ai un bon a priori : sombre sans tombé dans le cheap.
Signaler ce commentaire
30 juin 2011 à 23 h 42
C’est très bien. Une excellente nouvelle pour la trame de Saint Jean.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 04 h 21
Je trouve cet immeuble très beau et j’espère de tout coeur qu’il se réalisera. D’autant plus qu’il respecte les gabarits et nb d’étages imposés, les citoyens de SJB n’ont donc pas d’arguments valables pour être contre le projet ! Ce qui est le plus drôle, aussi, c’est que je suis sûr que presque tous ceux qui chialleront n’habitent même pas à proximité de cet immeuble et/ou ne le voient meme pas de chez eux.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 12 h 28
… et la majorité de ceux qui applaudissent des deux mains, n’habitent même pas le centre-ville … :-)
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 07 h 51
L’argument que je ne suis plus capable d’entendre est celui de :ça va emmener trop d’autos de la congestion dans le quartier.
Je préfère un quartier qui se rempli à la limite de la congestion, et du coup, apporte $$$ aux commercants, que à contrario un centre ville moche rempli de terrains vacants et de commerces fermés ou en voie de l’être.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 10 h 35
Tout pour les commercants naturellement, et les résidents qui doivent déjà vivre leurs fenêtres fermées à l’année pour contrer le bruit et les émanations d’essence, CO2, etc, on s’en fout !
Cette mentalité contemporaine affairiste dont la valeur première est la sacro-sainte piasse finira par venir à bout de ce quartier agréable et convivial pour en faire un empilement de condos en hauteur sans aucune chaleur.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 12 h 06
allo… on est au centre-ville !
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 18 h 13
Pour vous, centre ville et qualité de vie ne va pas ensemble? Il est temps de changer cette mentalité de début du siècle (le 20e, bien sur ;).
Signaler ce commentaire
2 juillet 2011 à 08 h 11
On ne peut pas amener l’argument du : je veux pas d’une construction résidentiel de 82 logements en raison de l’augmentation de la circulation. Cet argument ne tient absolument pas au centre d’une ville voyons.
Signaler ce commentaire
2 juillet 2011 à 11 h 41
donc, un potentiel d’augmentation de la circulation, que ce soit de ce projet ou un autre, et par conséquence, la gestion de la circulation, ça ne concerne pas le centre d’une ville ?
Signaler ce commentaire
2 juillet 2011 à 20 h 41
Il y a une différence entre faire des « évaluations » et étudier la gestion des déplacements etc. et affirmer être contre un projet très modeste d’habitation au centre-ville pour une question que ça va augmenter la circulation.
Voyons est-ce que vous êtes des « astineurs » professionnels pour faire exprès de pas comprendre ? A continuer dans le ridicule, pourquoi est-ce que la ville n’étudie pas l’expropriation comme solution s’il y a trop de trafic dans un secteur ?
Logique : Plus de gens au centre-ville, plus de commerce de proximité, plus de déplacements rapproché, plus de déplacement a pieds, densification, rentabilisation d’un meilleur service transport en commun, etc, la base !
Signaler ce commentaire
2 juillet 2011 à 23 h 03
Je ne faisais pas part de mon opposition ou de mon acceptation du projet. Je parlais que pour ce projet, comme pour un autre, que la circulation est un critère qu’on pondère, à qui on met une valeur, important, moyennement important, pas important, pour résumer ainsi, comme il en existe d’autres, pour l’acceptation ou le rejet d’un projet. Parce que tu écrivais : « Cet argument ne tient absolument pas au centre d’une ville voyons. » C’est faux. C’en est un parmi d’autres.
Signaler ce commentaire
4 juillet 2011 à 23 h 26
Je dirais que cet argument tient autant ou aussi peu qu’ailleurs. Peu importe où l’on construit et peu importe ce qu’on construit (pour loger assez de résidents et quelques commerces), cela peut engendrer une augmentation de la circulation. Ce n’est donc pas relié au centre-ville, mais ça ne vaut pas grand chose non plus comme argument puisqu’on pourrait alors toujours s’oppose à tout projet du genre pour la même raison.
Signaler ce commentaire
4 juillet 2011 à 14 h 25
+1 François!
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 08 h 06
Je vous invite à lire les commentaires sur le forum de Radio-Canada. Les opposants au projets se manifestent pour les raisons qu’on entend à chaque dévoilement de projet : trop haut, pas assez, pas à la bonne place, trop de circulation, pas assez audacieux, etc. Je ne sais trop quoi en penser, mais quand je regarde ce qu’il y a autour ; le 888 ou le 800 d’Youville, j’ai tendance à trouver le projet d’ensemble beau. J’écoutais cette semaine à VOX un reportage traitant de la vie urbaine dans le Vieux-Québec qui disait que la richesse du quartier est les gens qui l’habite. On se questionnait sur des moyens de ramener des gens qui habitent vraiment les lieux. Ce projet en est un bel exemple qui risque de se voir réduit par crainte de changement.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 08 h 38
Je peux vous garantir qu’on ne verrait pas le même discours si c’était une coop d’habitation…
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 08 h 45
Un gros bloc qui prend toute la place, sans morcellement, sans effort de volumétrie pour atténuer l’effet de masse sur les rues résidentielles (Richelieu, d’Aiguillon), vous appelez ça une intégration réussie?
Autre gros problème à mon avis, qui n’a pas été soulevé : aucun effort de mixité sociale. Du condo de luxe mur à mur. Autre problème : est-ce que le rez-de-chaussée va être animé un tant soit peu? L’avenue Honoré-Mercier est suffisamment drabe comme ça, pas besoin d’en rajouter.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 08 h 58
Nestor
Mixité sociale !!! On ne peut bâtir des co op partout et en faire du mur à mur!!!
Justement la mixité sociale est là : des granos ,des riches,des artistes,immigration,des poqués.Un vrai quartier de centre ville c’est ça et arrêtons d’avoir peur de tout en particulier de la hauteur ,de la grosseur et pourquoi pas du » cash ».
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 09 h 13
C’est quand même rigolo de lire certains intervenants. Pour plusieurs ce terrain devait être construit. En fait, JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS. Fallait qu’il y est qq chose a cette emplacement.
Par contre, en ce qui concerne le terrains vague de St-Vincent-de-
Paul (Depuis trois ans), c’est le silence radio totale. Mais bon, nous
n’en sommes pas à un discours hypocrite près.
Et finalement pour reprendre les commentaires de MAXX, avec une
touche perso. « Ce qui est le plus drôle, aussi, c’est que je suis sûr que presque tous ceux qui sont pour le projet n’habitent même pas à proximité de cet immeuble et/ou ne le verront même pas de chez eux. »
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 11 h 25
Concernant le terrains vague de St-Vincent-de-
Paul , voyons… soyez positif un peu, cesser de voir de voir la vie négativement. (tient j’ai un sentiment de déjà vu)
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 12 h 30
Vous avez raison. Faudrait demander à la mairie de cesser de voir
la trame urbaine du centre-ville négativement, la présence de
ce terrain vague le prouve.
Signaler ce commentaire
4 juillet 2011 à 14 h 28
Mieux un terrain en friche quelques années qu’un mauvais projet avec lequel on est pris très, trèèès longtemps!
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 11 h 48
On n’a pas fini de voir les autobus du circuit 7 devoir faire un détour, dans ce coin de la rue d’Aiguillon !
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 15 h 09
Y’a pas un comité de citoyens dans toute la ville qui prenne autant de place et qui en mène aussi large que celui du quartier Saint-Jean-Baptiste. À croire qu’ils ont plus de pouvoir que la mairie! Parlent-ils vraiment au nom des résidents du quartier, ont-ils la légitimité pour se prononcer contre tout projet de développement ou bien s’ils n’agissent qu’en fonction de leurs propres intérêts (utiliser le maximum d’argent public pour pouvoir loger leurs amis dans des logements qu’ils auront à rabais). À les voir agir ainsi et s’opposer systématiquement à tout ce qui ne correspond pas à leur vision (coops et logements sociaux de 3 étages ou moins), y’a de quoi se poser la question. La preuve? Le seul projet à avoir été réalisé dans ce quartier dans les dernières années, c’est la coop l’Escalier. Un hasard?
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 17 h 47
Comme toujours, on dit n’importe quoi quand il s’agit de coops. Les logements dans une coop se louent au prix du marché ( ou légèrement en dessous). La différence est compensée par les corvées que les membres de la coop font pour l’entretien, etc .
Mais une partie des logements des coops est maintenant destinée à des gens à faible revenu pour privilégier la mixité sociale, et ces logements habités par ces personnes sont subventionnés de la même façon et à la même hauteur que si ces personnes habitaient tous un HLM.
Cet argent public est tout aussi bien dépensé dans les coops qu’il peut l’être pour celui qui l’est pour subventionner les emplois dans les boites informatiques dans St-Roch, installées dans des immeubles aussi subventionnées en partie par l’argent public.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 15 h 25
Comme tout les bâtiments du quartier, celui-ci est collé au trotoire, ce qui fait une belle intégration, non?
Cependant, pour diminuer l’effet d’une masse, on pourait le mettre un peu plus loin du chemin pour elargire le trotoire et faire de la place pour des arbres et des bancs. Pourquoi ne pas mettre des logements plus modeste aux trois-quatre etages inferieurs et mettre une dizaine d’etages de condos eu haut. Pourquoi se limiter a huit etages si on a le Hilton avec 25 etages, la tour brune a place d’Youville de environ 20 etages… Oui, on pourait en nommer beaucoup plus de trois etages mais il faut pouvoir voir plus haut.
Je trouve que le tout est beau sans etre exceptionel mais ce n’est pas tous les edifices qui ont besoins de l’etre. Je trouve interressant qu’ils conserve le coin en biais comme l’emprise du terrain car la cote d’Abraham continuait jadis directement vers le carre d’Youville avant que Honorer-Mercier soit construit.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 18 h 32
A-t-on prévu du comercial au niveau du trottoir ? Souhaitons-le, sinon ça va faire un peu sec…
Pour ma part je pense que c’est une excellente idée d’utiliser ce lot a d’autres fins qu’un stationement, pour la forme je ne me prononce pas.
L’îlot St-Vincent-de Paul quant a lui, mériterait un projet « audacieux » en raison de son emplacement plus que privilégié. Autre chose qu’un clapier à condos cheapo.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 22 h 02
oui il y a 2 locaux au rez de chaussée pour le commercial
Signaler ce commentaire
1er juillet 2011 à 19 h 00
Au risque de me répéter, les goûts ne se discutent pas.
Sous cette réserve évidente, « perso », à moins de mal lire ou mal interpréter l’image diffusée, je trouve ça laid ?
Non. Je trouve ça ………….« lette » !
Avec un « spot » de même, il me semble que ça pourrait avoir une architecture d’un calibre au moins aussi beau que celui de « L’Étoile » qui est en construction sur Grande-Allée.
Signaler ce commentaire
2 juillet 2011 à 20 h 44
d’un calibre au moins aussi beau que celui de « L’Étoile »
——————————
Pourtant, le projet « L’Étoile » s’est fait reproché par certaines personnes d’être une construction trop massive, ce que l’on semble reprocher aussi à ce projet.
Je suis d’accord avec vous que ce projet mériterais d’être amélioré mais on vu bien pire…
Signaler ce commentaire
2 juillet 2011 à 10 h 21
Je trouve ce projet très joli. Question de goûts, j’imagine.
Signaler ce commentaire
4 juillet 2011 à 19 h 33
OUI pour cette construction et fuck Le comité populaire Saint-Jean-Baptiste . Arrivez en ville on est en 2011 et ca en prend de la hauteur pour stopper l’étalement urbain.
En passant très belle édifice et j’espère vraiment la voir lever bientôt.
Signaler ce commentaire