Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux: Immeuble du fédéral sur d’Estimauville (4)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er juillet 2011 13 commentaires

La construction de l’immeuble « solitaire » se poursuit…

État des travaux: Immeuble du fédéral sur d’Estimauville (3)

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Institutionnel.


13 commentaires

  1. Jean François Côté

    1er juillet 2011 à 15 h 55

    Tellement dommage un si bel édifice au milieu de nul part…

    Moi je l’aurais bâti soit à St Rock derrière le Guttenberg ou la St Vincent de Paul Côte d’Abraham.

    Mais j’ai toujours eu l’impression que question de coût (terrain) le promoteur voulait d’Estimauville. Question de faire beaucoup d’argent en ppp…

    Mais moi ce secteur je n’y crois pas.C’est comme une question de  »feeling » trop délabré,un vrai désert urbain sans histoire sauf celle de St Michel Archange,que est bien triste…

    Question :Je croyais que le secteur Giffard était devenu le Quartier Maizeret. Sauf que j’ai vu une bus du rtc ou était inscrit Giffard. Alors c’est où Giffard?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      1er juillet 2011 à 17 h 40

      Moi je l’aurais construit sur Lebourgneuf ou sur Laurier. Ce secteur est un trou. Mais si plein d’autres édifices s’y installent, ce ne sera plus un trou.

      Chaque fois que je passe là en bus je me dit que cet endroit fait dure et j’ai bien du mal à m’imaginer que ça puisse devenir autre chose un jour…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      1er juillet 2011 à 17 h 44

      Roch, pas Rock.

      Mais l’édifice est très beau.

      Maizerets = quartier de Limoilou, Giffard = quartier de beauport.

      Mais je pense que la ville a changé la frontière entre Limoilou et Beauport récemment, donc il est possible que ce ne soit plus exactement comme ça.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis Lamontagne

      1er juillet 2011 à 18 h 08

      Si on veux revitaliser ce secteur, il faut commencer quelque part. Et ça commence par cet édifice. Le terrain est encore un champ de désolation mais avec le temps ça devrait changer et aider aussi l’axe Boul. Ste-Anne à lever un peu.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      2 juillet 2011 à 19 h 36

      La rue d’estimauville séparait en son milieu Giffard de Québec et ce jusqu’au centre du fleuve sauf une partie des magasins ayant facade sur D’estimeuville sur le coté est. Ainsi Cdn Tire avait le magasin à Québec et le garahe à Beauport (quartier Giffard). Le centre d’achat, le Wooco était à Beauport et la rallonge où était le Super C était à Québec. La raison était très simple. lors de la fusion en 1976, Québec et la future fusion du Grand Beauport sde disputaient La municipalité de Ste-Michel-Archange. En ce temps une partie des taxes de vente était retourné dans les municipalités. Alors en prenant les coomerces en facade de D’Estimauville des deux cotés, Québec compensait pour la perte de recvenue qu’engendrait St-Michel-Au=rchange.

      D’ailleurs un jugement de la cour supérieure en 1972 a déclaré que les travaux de remplissage de la pointe de la baie à l’est de D’estimauville était sur le coté de Giffard fusionné à six autres villes en 1976 pour devenir le grand Beauport.

      Pour le terrain GM Développement a eu la moitié de la superficie pour 285,000$ alors que la ville a investi 6 millions pour le terraindu centre d’achat que la ville a démoli. Le reste est un parc-o-bus rempli à tous les jours. Quand on érigera l’éco quartier, le parc-o-bus disparaitra…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Manu

    1er juillet 2011 à 21 h 12

    Le fédéral voulait un édifice « phare »… alors c’est une construction isolée, comme un phare! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff M

    1er juillet 2011 à 22 h 08

    La revitalisation de St-Roch a commencé un peu comme ça, avec l’ÉNAP et des bureaux administratifs de la ville. Ensuite, ce sont les rabais d’impôts pour les entreprises hi-tech qui ont donné le super boost, mais de ça je crois qu’on est pas prêt d’en revoir. Ce n’est pas dans la philosophie de J Charest et cie. Alors je pense que la revitalisation sera plus lente que St-Roch.

    Entk, bel édifice. On sait déjà qu’il démoliront la Gare maritime champlain. Cependant, je me demande ce qu’il vont faire de l’immeuble sur route de l’Église lorsqu’ils auront déménagé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2011 à 10 h 23

    Bel édifice, mais je trouve dommage l’emplacement choisi.
    La revitalisation du centre-ville n’est pas terminée et reste encore très fragile, mais on s’éparpille encore en créant un autre pôle de développement, sur d’Estimauville cette fois.
    C’est cet éparpillement, d’abord vers Sainte-Foy, puis vers Lebourgneuf, qui aura eu raison du centre ville dans les années 70 et 80. Et là, c’est comme si nous n’avions pas appris de nos erreurs et recommençons.
    Dommage; nous aurions pu choisir de finir de consolider les choses au centre-ville; une belle occasion ratée…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. G.B. Utilisateur de Québec Urbain

    3 juillet 2011 à 22 h 31

    La vue est intéressante depuis la baie de Beauport, alors si quelqu’un passe par là pour prendre un photo, ça nous montrerait un autre angle qui ne nous est pas souvent présenté sur les différentes photos et qui de plus donne un autre point de vue pour imaginer le secteur éventuellement revitalisé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Thomas

    5 juillet 2011 à 22 h 20

    Enfin une belle construction j’aime bien le choix de revêtement :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler