Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet: Construction de 420 habitations à Des Châtels

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 juillet 2011 4 commentaires

Isabelle Chabot
Québec Hebdo

Un petit village prendra forme dans le quartier Des Châtels. À partir des prochains mois, un chantier de construction sera lancé afin de faire place à 420 habitations à moyen terme. Le Domaine du Ruisseau est le nouveau bébé de l’entreprise Placements PM, le développeur des terrains. Le projet résidentiel, l’un des plus gros dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, nécessitera des investissements de 80 M$.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles, Condo, Logement locatif ou social.


4 commentaires

  1. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    22 juillet 2011 à 09 h 52

    Après beauport et ses miliers de logis voici la Haute St-Charles et on ne parle pas de boischatel, de la cote-de Beaupré, de la rive-sud, de St-Augustin, Neuville, la MRC portneuf, Stoneham, Lac Beauport, Stre-Brigitte. De quoi augmenter la population en périphérie où se trouve les terrains disponibles.

    J’ai hâte de voir le plan de mobilité durable pour toute cette arrivée de nouveaux citoyens ce qui confirme la position de l’APCHQ qui parlait d’augmentattion de l’installation des nouveaux arrivants en périphérie. Le tramway nommé Désir ne s’y rend pas et l’apport de 87,000 nouveaux véhicules automobiles sera réalité. Pendant ce temps nos chers urbanistes et écolos diminuent l’accès au centre ville…

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  2. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    22 juillet 2011 à 12 h 30

    Les gens du comité durable sont déconnectés de la réalité en croyant que tout le monde va déménager en ville. La réalité est toute autre, et s’ils font rien pour s’y ajuster, ils vont se planter vrai. A défaut de développement sérieux du transport en commun dans la plupart des banlieues que vous nommez, Fernand, le résultat sera simplement plus de trafic. Et ce n’est pas ce trafic qui va faire que les gens n’iront pas se bâtir en banlieue, Montréal en est la preuve irréfutable.

    La mentalité de nos grands penseurs de volontairement réduire la fluidité du transport vers le centre-ville est un couteau à double tranchant, ils risquent autant d’accélérer la fuite des institutions du centre-ville vers les banlieues que de convaincre les banlieusards de déménager en ville…

    Leur guerre de clochers qui’ils font contre les banlieues c’est ni les citadins ni les banlieusards qui va en faire les frais, c’est tout le monde qui va payer le gros prix pour ca tantôt.

    « Tramway nommé Désir » ou …. « Désir nommé Tramway »?

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  3. Manu

    22 juillet 2011 à 12 h 32

    J’aurais pensé que cette petite bande de terrain fût dans le quartier Val-Bélair… mais non, c’est effectivement dans Les Châtels, comme le dit l’article, bien qu’elle soit isolée du reste du quartier par l’autoroute Henri IV.

    Pourquoi est-ce ainsi? Parce que suite aux fusions municipale, la ville de Québec a décidé dans une idiotie la plus totale que les limites d’arrondissement et de quartier allaient suivre les anciennes limites municipales. On a corrigé la situation à quelques endroits depuis (comme de l’autre côté de l’autoroute, on a étendu le quartier Loretteville au nord de la rivière Nelson, même si c’était dans le quartier Neufchâtel avant les fusions), mais bien peu… C’est la même ville, alors pourquoi ne pas découper les quartiers en respectant au minimum la notion de « quartier »?

    Dans le cas présent, ce n’est pas comme si c’était une trame continue et qu’il fallait « mettre la ligne quelque part ». Non, il y a une bande terrain collée sur Val-Bélair et rattachée uniquement à Val-Bélair, où se trouvent d’ailleurs les commerces, les parcs, les écoles, et tout les services qui sont les plus près de ceux qui y habiteron. Quand il faut que tu passe par un autre « quartier » pour simplement sortir de ta rue (et éventuellement rejoindre le reste « ton » quartier) c’est un indice que quelque chose cloche il me semble.

    Il y a plein d’autres exemples du genre… on dirait que ce n’est pas facile faire des lignes sur une carte, même dans des cas aussi évidents et sans aucune contrainte.

    Je me suis un peu égaré du sujet…

    Le projet me semble bien planifié, et qu’on dise d’emblée qu’un veuille préserver les arbres autant que possible et les espaces verts semble prometteur. Reste à voir si c’est ce qu’on fera réellement (c’est une prétention à la mode de vouloir conserver les arbres quand vient le temps d’annoncer un projet…). J’ai hâte de voir ce que cela va donner.

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