Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Fermetures d’une église et d’une école de Montmorency, qu’est-ce qui se passe?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er août 2011 14 commentaires

Étrange coïncidence: alors qu’on savait que l’Église St-Grégoire de Montmorency allait fermer, on apprend aussi que l’école du Parc est menacée de fermeture. Qu’est-ce qui se passe dans ce secteur?

Des membres du regroupement Sauvons l’école du Parc sont venus appuyer la Corporation de sauvegarde de l’église Saint-Grégoire-de-Montmorency. Ce groupe craint la fermeture de l’école primaire du Parc de Montmorency. L’organisation devrait présenter officiellement son comité et son manifeste le 16 août prochain lors d’une conférence de presse.

via Québec Hebdo.

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


14 commentaires

  1. laéR

    1er août 2011 à 12 h 56

    Vous demandez ce qui se passe dans ce secteur..

    Rien est peut-être la réponse?

    Peut-être que les jeunes familles ne vont pas ce coin…? Tant qu’à habiter un endroit similaire à la basse-ville de Québec, autant habiter en basse-ville, non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Goldoche

    1er août 2011 à 16 h 03

    Une église qui ferme, wow quel drame!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      1er août 2011 à 17 h 08

      Si vous êtes né il y a moins de 30 ou 40 ans, votre univers se limite peut-être à la consommation d’images et de biens matériels.

      Ces mêmes images vous ont martelé que les églises sont, au mieux, un repaire de naifs manipulés et au pire, des maisons de pédophiles; c’est ce qui vous ferait réagir de la sorte. C’est dommage. Derrière chaque église, il y a 2000 ans de tradition et de philosophie. Cette pensée est centrée sur l’aide à autrui, la protection des plus petits et surtout, l’amour inconditionnel. Dans notre monde d’aujourd’hui, une rareté.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        1er août 2011 à 17 h 22

        En revenant du Brésil (où les églises sont pleines) en 2008, le hasard m’a apporté, par un beau dimanche, dans une église québécoise. A la quête, j’entendais le son des pièces de monnaie …

        Les église de notre patrimoine sont aussi des immeubles à chauffer (en hiver), entretenir, conserver, etc. Si les contributions financières étaient à la hauteur des convictions, on aurait peut-être moins de nouvelles du genre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

        1er août 2011 à 18 h 15

        Je vous admire Charles, j’ai écris une phrase et par le fait même vous vous sentez apte à décrire quelle genre de personne je suis… Vraiment, bravo les préjugés.

        J’aime aussi la vision idyllique de l’Église catholique que vous projetez,. D’ailleurs j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi refuser le mariage gai s’apparente à de l’amour inconditionnel. Pourquoi je devrais être d’accord avec le pape qui condamne l’avortement des femmes qui se sont fait violées en Bosnie.

        Je vous conseillerais aussi de bien lire l’histoire de l’Église, pas sûr qu’il y a de quoi pavoiser.

        J’aime bien aussi le portrait gratuit de toute une génération que vous brossez. Ça ressemble beaucoup à mon oncle qui dit « Dans mon temps, les gens étaient plus respectueux et bla bla bla ». Vous savez, je ne comprends pas les gens qui ont une nostalgie d’une époque qui n’a jamais existé.

        Mais bon, je ne suis qu’un pauvre matérialiste qui n’a sans doute pas les valeurs à la bonne place.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        1er août 2011 à 22 h 44

        On pourrait tout aussi bien dire le contraire : si vous êtes nés il y a plus de 40 ans, votre univers se limite probablement aux mensonges et à l’hypocrisie qu’on vous a tatoué à jamais dans le cerveau à grand coup de menaces morales.

        Ça ne mène jamais à aucune discussion ce genre d’argument qu’on ne peut réfuter sans donner raison à l’autre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Andréane Cyr

    1er août 2011 à 17 h 42

    Pas de jeunes familles dans le secteur? Je n’en suis pas certaine… puisque j’en suis, et qu’on en voit de plus en plus. Montmorency, ce n’est pas seulement la « basse-ville », mais aussi un très beau quartier résidentiel en « haute-ville ».

    Avec les plans de relance pour ce secteur qui sont sur les planches à dessin de la ville, et les constructions nombreuses sur les anciens terrains de la cimenterie, les fermetures de l’église et de l’école sont ridicules.

    Évidemment que peu pleureront la perte de l’église, étant donné la baisse de la pratique religieuse… mais mise en contexte, quand ça suit la fermeture de la caisse populaire et de la clinique médicale, la situation devient un peu plus problématique… on s’enligne pour fermer Montmorency pour en faire un parking, si ça continue… ce sera pratique pour la promenade de Champlain qui s’en vient ! …

    Mais les gens s’organisent, et l’école n’est pas encore fermée. Vous seriez très surpris de la solidarité du quartier. Nous ne laisserons pas notre école fermer aussi facilement, surtout pour un projet de CFER qui ne tient pas la route.. C’est un dossier à suivre!

    Andréane Cyr
    membre du comité Sauvons l’école du Parc

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      1er août 2011 à 18 h 16

      Pour l’école je peux comprendre, au fait il y a combien d’élèves?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Andréane Cyr

        1er août 2011 à 18 h 32

        163 élèves inscrits pour 2011-2012. L’école Beausoleil qui accueillerait les élèves de du Parc aura une clientèle de 540 la première année.

        Mais le nombre d’élèves n’est pas un gage d’une bonne école : beaucoup d’études démontrent la valeur des petites écoles (moins de 300 élèves) pour favoriser le sentiment d’appartenance et la réussite scolaire des élèves, surtout dans un quartier défavorisé (comme l’est Montmorency). C’est un peu la même lutte qu’il y a eu en 2005 dans Limoilou, alors que la Commission scolaire de la Capitale a voulu fermer 4 petites écoles pour en faire une grosse d’environ 500 élèves.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • laéR

      1er août 2011 à 18 h 23

      Je suis désolé mais le secteur en question ne fait pas partie d’aucun plan de relance.

      La cimenterie c’est autre chose. Tellement que les deux secteurs ne communiquent même pas.

      L’endroit où l’église réside est vraiment unique dans le secteur et ressemble en tout point à St-Sauveur ou St-Roch. Même bâtit, même type de rue, même organisation , etc…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Louis Lamontagne

    1er août 2011 à 18 h 20

    L’entretien d’un édifice de la taille de cette église coûte malheureusement beaucoup de sous.

    Pour y circuler souvent en vélo, j’ai fini par trouver ce petit coin de la ville beau avec ses allures de petit village. Mais pour ça il faut y entrer, y circuler et se donner la peine de s’intéresser à son histoire qui débuta avec la scierie Patterson au bas de la chute Montmorency et qui prit de l’expansion avec la filature Dominion Textile (Texmade) située à peu près à l’endroit du téléphérique. La plupart des ouvriers de ces industries habitaient ce village. (pour ne pas dire tous)

    Un programme de revalorisation serait le bienvenu, je pense, car le coin à beaucoup de potentiel!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    1er août 2011 à 22 h 58

    J’en reviens toujours pas que bien des gens interrogés par la presse écrite (autant des fidèles que des membres de l’autorité religieuse) confondent allègrement « fidèles » et « citoyens ». Les fidèles concernés sont des citoyens de Québec (tous ou la plupart), mais l’inverse n’est absolument pas vrai. L’église (le bâtiment) n’appartient nullement aux « citoyens », pas plus que ceux-ci n’ont à être consultés, et encore moins qu’ils aient à payer le moindre sous pour conserver un lieu de culte.

    Qu’on veuille préserver le patrimoine (ce qui n’est même pas le cas ici on dirait), pour assurer la pérennité de la mémoire collective, ainsi que les lieux ou symboles qui y sont associés, est une chose. Préserver l’usage d’un lieu de culte est autre chose.

    Que les fidèles qui souhaitent la conservation de leur église s’organisent entre eux (la prochaine fois car là, il est probablement trop tard) en leur qualité de « fidèle » et non en tant que « citoyen ». Surtout, qu’ils ne viennent pas mêler à leurs histoires tout les autres citoyens.

    D’ailleurs, qui voudrait se mêler d’histoires de gens aussi déconnectés de la réalité :

    http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2011/07/20110731-192350.html

    Quant à l’école, désolé, je n’en sais trop rien et je ne peux non plus formuler d’opinion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Mathieu

    2 août 2011 à 12 h 17

    À mon avis, le problème du quartier Montmorency est bien précis : c’est un quartier isolé des quatre côtés.

    Vers le nord, on retrouve la falaise dont le seul lien majeur avec le nord est la côte Saint-Grégoire; en haut, c’est le quartier de Courville. Vers le sud, on a le boulevard Ste-Anne, l’autoroute Dufferin-Montmorency et le chemin de fer qui forment une ceinture. De plus, bon nombre d’industries et de commerces le long du boulevard Ste-Anne cachent le côté résidentiel du secteur. Vers l’est, on a les chutes Montmorency et la limite de la ville de Québec et vers l’ouest on a les bretelles d’autoroute. De plus, comme dans le quartier St-Sauveur et le quartier St-Roch, c’est un spaghetti de rues à sens unique. Lorsque l’usine de la Dominion textile existait, la municipalité de Montmorency avait son industrie et tous ses services, mais depuis la fusion avec la ville de Beauport en 1976 et la fermeture de l’usine durant les années 1980, le quartier s’est isolé et le développement est très limité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Caroline Duchaine

    17 août 2011 à 21 h 18

    J’ai lu un peu plus haut qu’il n’y a pas de plan de relance pour Montmorency alors j’ai une question pour cette personne. Comment appelez-vous ce que l’Approche territoriale intégré fait? L’autoroute a tué ce quartier mais il reste de l’espoir pour le faire revivre avec la poursuite de la promenade Champlain ainsi que les projets de l’ATI.
    Contrairement à la basse-ville aussi, Montmorency offre une superbe vue sur le fleuve, la proximité d’un des plus beau site du Canada( la Chutes) et l’île d’orléans ( la campagne et toutes ces belles activités) ainsi que des valeurs importante que nous retrouvons malheureusement très rarement en ville telles que la solidarité, l’entraide et le respect des voisins. Le sentiment d’appartenance y est élevé et il s’agit que d’une balade dans le quartier pour se rendre compte qu’il est unique. Les gens se saluent, se parlent et se protègent les uns les autres sans même se connaître. J’ai habité à Charlesbourg, en basse-ville, à Courville, Villeneuve ainsi qu’à Beauport centre. Depuis un an j’habite Montmorency et de tous les quartiers que j’ai mentionné, c’est le seul que je n’ai vraiment pas envi de quitter en raison de toutes les richesses que j’y ai découvert.

    Dernièrement, j’ai découvert tout ce qui est offert à l’école du Parc et je suis très heureuse que cette école reste ouverte autant pour le quartier que pour moi car c’est cette école que j’ai CHOISI pour mes enfants et je serai fière qu’ils la fréquentent. Elle correspond parfaitement à ce que je désir pour mes enfants! Merci aux commissaires de nous avoir entendu!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler