Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet Le Diamant : objectif 2014

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 août 2011 18 commentaires

Source : Sophie Gall, Le Soleil, le 2 août 2011

(Québec) Fort de son alliance avec la Société de développement Angus (SDA), le Diamant d’Ex Machina pourrait voir le jour aussi vite qu’à l’automne 2014. D’ici le mois de septembre, l’équipe de Robert Lepage devrait acheter le Cabaret de Québec (et non pas le Capitole) et les bâtiments adjacents qui abritent actuellement le restaurant La pointe des Amériques, le Tribune Café et le dépanneur Jac & Gil.

Ces trois bâtiments sont nécessaires pour obtenir une superficie adéquate pour la salle de 650 places et les projets à grand déploiement de Robert Lepage.

«La salle de spectacle sera à géométrie variable, explique Jean-Pierre Vézina, vice-président aux finances d’Ex Machina. On va d’ailleurs travailler avec l’architecte Jacques Plante pour la portion salle de théâtre.» Jacques Plante faisait déjà partie du projet quand la construction du Diamant était prévue sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

D’autres architectes devront s’adjoindre au projet pour les autres sections : «Il faut penser aux loges, à l’arrière-scène, il y aura aussi des espaces à caractère commercial côté rue, sans doute un restaurant, un bar [dont la gestion ne reviendrait pas à Ex Machina], dit Vézina. Mais d’un point de vue architectural, on n’a pas encore pensé à l’enveloppe extérieure du bâtiment», précise-t-il.

la suite

Projet Diamant: Robert Lepage achète le voisin du Capitole.

Pas une mauvaise idée de retrouver ce projet au carré d’Youville mais il faudra continuer à chercher pour l’utilisation de la « caverne »…

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Commercial.


18 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    2 août 2011 à 12 h 46

    Une entrevue toute récente de Robert Lepage où il en parle à partir de 1 heure 15 et discute aussi d’urbanisme à 19 minutes 45

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Georges Antoine

    2 août 2011 à 14 h 25

    J’ai encore sur le coeur qu’ils ne s’occupent pas de la caverne… Un gars est mort là-dedans, des gens s’y piquent; toute l’aire avoisinante est un dépotoir! Ça devrait être la cible no1 de renouveau urbain et ça devrait servir à mieux lier la haute et la basse ville.

    Au cas où quelqu’un de la ville lise ceci. Sachez que la falaise au niveau de la caverne et au niveau de l’ascenseur du Jardin St-Roch est un véritable filet qui ramasse toutes les cochonneries portées par le vent; c’est dégueulasse et ça nuit à la réputation de la basse ville, surtout qu’il s’agit de la zone de transition… J’ai une solution à très bas prix: plantez des plantes grimpantes! C’est si simple; ça va empêcher les déchets de se prrndre dans le treillis, ça va être magnifique et ça va réduire l’effet d’ilôt de chaleur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • davedeux

      2 août 2011 à 15 h 53

      Je suis d’accord avec vous. Comprend pas les priorités de la ville
      qui, je le rappelle, subventionne un tel projet alors qu’à même pas
      trente seconde de marche, c’est une zone de guerre. Et je passe sous silence l’Îlot du palais et le mini carré St-Vincent-de-Paul en
      devenir, juste en face de l’Hôtel-de-Ville, en arrière du d’Orsay.
      J’imagine qu’un simple citoyen qui laisserait son terrain en friche,
      aurait des problèmes avec la l’administration.
      Que voulez-vous, Québec est un nid de copains subventionnés.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    2 août 2011 à 19 h 35

    On n' »a pas besoin de cet équipement plus que la sixième roue d’un carosse.

    Nous avons Le Capitole et son Cabaret juste à coté. Le Cabaret va subir à court terme un rafraichissement.

    Nous avons en face le Palais Montcalm qui a coûté 23 millions à rénover.

    Assez c’est assez.

    Le maire mégalomane n’en fini plus de sortir des projets de son chapeau.

    Arrêtez-le de voyager c’est un voisin gonflable conme il s’en fait des milliers dans le Saguenay. La carte de crédit a des limites

    Amphithéâtre
    Jeux Olympiques
    Tramway
    TGV
    Quartiers verts
    etc…

    Les milliards revolent comme une boîte d’allumette…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Dave

      2 août 2011 à 20 h 00

      Démagogie ?
      Le cabaret sera acheté et inclu dans le projet.
      Jeux Olympiques: rien n’est encore décidé.
      TGV: ce n’est pas un projet uniquement pour la ville de Québec.
      Quartiers verts ? He, où est le problème ?
      Tramway: il sera inévitable un jour. Il était d’ailleurs déjà dans les plans du RTC au début des années 2000….qui était à la mairie ?
      SVP, un peu de rigueur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        3 août 2011 à 10 h 47

        Le projet Diamant est d’occuper l’espace souterrrain sous la rue Honoré-Mercier. Je suis carrément contre et j’attribue ça à du gaspillage de fonds publics. Or, je ne fais pas de démagogie quand je parle de l’expansion du centre des congrès et de la construction d’une autre tour.

        Je sais pertinamment que ce trou est a moins d’un mètre du stationnement souterrain de Place Québec (confirmé par un ex travailleur du MTQ sur ce chantier dans les années 70) et qu’il serait plus utile à servir de stationnement souterrain agrandi pour accueillir les nouveaux locataires de la tour à bureaux et les congressistes. Tous ces gens ne prendront pas nécessairement les TEC pour s’y approcher à moins de rêver comme les gens de ce blogue. Je préfère utiliser cet espace plus rentablement que d’avoir une autre salle de spectacle dans un secteur où on ne réussi pas à occuper à l’année celles qui s’y trouvent.

        Moi je trouve dommage qu’on parle d’utiliser des endroits de plus en plus rares dans ce secteur pour autre chose que d’augmenter la capacité d »accueil sur la colline. À force de fermer le centre-ville, on restrera en banlieue ou on ira à Ste-FDoy. D’ailleurs les bon restos commence à fuir le centre-ville pour s’installer sur Laurier. C’est pas pour rien que ca prend des subventions et l »intervention municipale pour le centre-ville et que la Ville doit gérer l’avalanche de projet à Ste-Foy et ce sans subvention.

        Pour le tramway, rêvez encore surtout qu’en 2003 le tunnel pour monter la colline parlementaire passait dans le trou du projet Diamant. On l’a changé, on va ampuiter celui du stationnement d’Youville tout en augmentant l’offre de spectacle. Wow pour des planificateurs c’est très utopîque è moins de penser qu’un gards de beauport comme moi va aller voir un spectacle le soir en vélo à 66 ans et revenir à minuit. Où avexz vous donxc la tête pour pemnser tout croche de même ??? N’avez vous pas assez massacré St-Roch ???

        Pour les éco-quartiers, celui de la SSQ sur le chemin Ste-Foy tarde à trouver preneur. Avant de se se tirer à coup de milliards dans ces projets il serait bon de rentabiliser celui de la Cité Verte qui malgré des subventions généreuses ne peut afficher des prix intéressants pour le consommateur. Moi à 300,000$ pour s’entasser et se serrer les fesses pour être plus verts, je préfère 250,000$ avec du terrain en banlieue où je respire et ne crée pas d’ilôt de chaleur urbain, principale source de CO2 …

        Et dire que le maire Labeaume parlait contre L’Allier, de ses nombreux voyages et sa propension pour la culture…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Georges-Antoine

        3 août 2011 à 17 h 28

        Sérieusement, vous parlez de manque de rigueur, mais vous dites absolument n’importe quoi : «je préfère 250,000$ avec du terrain en banlieue où je respire et ne crée pas d’ilôt de chaleur urbain, principale source de CO2 …»

        Demandez à vos petits fils et vos petites filles (même s’ils ont moins de 8 ans) et je suis certain que même eux comprendront à quel point cette affirmation est fausse.

        L’ilôt de chaleur urbain est le fait que les vastes surfaces goudronnées ou bétonnées captent la chaleur du soleil et réchauffent l’air ambiant plus que dans une situation naturelle, comme dans un champ, par exemple. Absolument RIEN à voir avec l’émission de CO2 ou avec les changements climatiques!

        De plus, l’ilôt de chaleur urbain se produit également dans l’environnement des banlieusard où se trouvent également d’immenses surfaces goudronnées (stationnements, autoroutes, routes, centres-d’achats et autres).

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Georges-Antoine

      2 août 2011 à 22 h 26

      Fernand ne réalise pas que la réalité de Québec a changé depuis les fusions. La ville est plus puissante parce qu’elle est unie et elle peut maintenant se développer à une autre échelle.

      On dirait que ça ne rentrera jamais dans la tête de certains…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • davedeux

        3 août 2011 à 12 h 06

        « ville plus puissante »
        « Se développer à une autre échelle »

        J’aimerais bien vous croire, mais la réalité est tout autre.
        Tenez un exemple concret et très contemporain. Nous avons
        à Québec plusieurs activités estivales. Hors nous constatons
        que malgrès que ceux-ci soient subventionnés par les taxes
        de l’ensemble des citoyens et les gens d’affaires, qu’il n’y a
        qu’une infime minorité de ceux-ci qui en profite, ceux de centre-ville.
        En effet, comme avant les fusions, les dites activités ce situent
        presque uniquement dans un périmètre restreint, profitant ainsi
        à toujours les mêmes restaurants ou vendeurs de bébelles.
        Nous sommes dons très loin de cette « autre échelle » de
        développement. C’est plutôt un petit marche pied qu’une
        échelle.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Georges-Antoine

        3 août 2011 à 17 h 34

        Il est normal que certaines infrastructures ou événements se déroulent au centre-ville. Que vous soyez d’accord ou non, c’est une réalité que c’est la zone la plus accessible pour les citoyens et aussi la plus densément peuplée (de grâce ne me dites pas que c’est inaccessible parce que le traffic est un peu ralenti 2 heures par jour…).

        Sérieusement, voyez vous un événement comme le festival d’été à Loretteville ou bien même à Ste-Foy???

        Je ne trouve pas qu’il soit exagéré de dire que la ville se développe à une autre échelle. Regardez des projets actuels comme l’expansion effrénée de l’aéroport, par exemple. Ou bien des projets structurants futurs comme le tramway, les écoquartiers, l’union du réseau de pistes cyclables, l’amphithéâtre, etc.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    3 août 2011 à 11 h 02

    Georges-Antoine, je réalise qu’on a de plus en plus de difficulté à monter sur la colline parlementaire. La réalité c’est que les gens n’accepte pas les faits. Les deux tiers des gens de Québec fusionné ne résident pas dans le centre-ville. On planifie toujours pour diminuer l’accès au centre-ville, on l’étouffe graduellement jusqu’à ce que le trou de beigne ne soit qu’un lieu touristique ou de travail d’où on ressort pour aller vivre ailleurs après y avoir travaillé ou visité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Georges-Antoine

      3 août 2011 à 17 h 38

      C’est normal que la circulation soit plus fastidieuse dans un centre-ville. Je pense qu’on s’en rend plus compte dernièrement à cause des travaux actuels…

      Une amélioration des TEC avec un tramway, par exemple, va améliorer l’accès au centre-ville dans le futur. Je ne pense pas que l’effet trou de beigne va se reproduire. La tendance mondiale actuelle est un retour vers les centre-villes et un mode de vie plus piéton et actif.

      Même si les auto-villes comme Ste-Foy continuent à représenter un attrait pour certaines personnes, on voit beaucoup d’investissements au centre-ville et je crois que sa pérennité est assurée, du moins à court terme.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • davedeux

        3 août 2011 à 17 h 54

        « La tendance mondiale actuelle est un retour vers les centres-villes ».
        Euh…je veux bien vous croire, mais pas à Québec, ni à Montréal,
        ni à Toronto mais peut-être à Shanghai. Selon les données de
        statistiques canada de 2009, nous assistons à une explosion
        des banlieues éloignés au Canada. Pour Québec, statistique
        canada note une migration significative vers la banlieue éloignée
        et une baisse de la populations dans plusieurs quartiers centraux
        de Québec. Vous n’avez qu’à vous promener dans St-Roch le
        soir pour avoir un avant goût des espaces désertiques. Moi-même
        ex-habitant du Vieux Québec a constaté aux fils des décennies
        une chute considérable des habitants. Le centre-ville ce
        densifie mais les habitants sont invisibles.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. J.

    3 août 2011 à 19 h 02

    Ce que Radio-Canada a appris, ce mercredi:
    http://tinyurl.com/3kanqzh
    [Open in new window]

    Radio-Canada a appris que les coûts du projet Diamant de Robert Lepage, à Québec, seraient deux fois moins élevés en déménageant à la place d’Youville.
    Selon ce que Radio-Canada a appris mercredi, les coûts sont maintenant évalués de 40 à 60 millions de dollars. Il s’agit cependant d’un montant préliminaire qui devra être précisé ultérieurement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    4 août 2011 à 13 h 27

    Je comnprends que le projet n’est plus dans le trou sious Honoré-Mercier mais occuperait le Théâtre du Capitole. C’est autre chose. s’il peut réunir le capital alors qu’il le fasse…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    5 août 2011 à 11 h 43

    Dave, depuis la crise des ponts à Montréal, j’ai d’autres préoccupations qui m’animent et je n’ai pas le temps de m’occuper d’autres choses comme lire les articles sur les autres projets. Le projet de monorail va si vite que nous serons partie de la solution d’ici 2016…

    Alors on prend les bouchées doubles. Je répète mi-septembre nous ferons un point de presse pour informer des développements majeurs dans le projet du monorail…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler