Simon Boivin
Le Soleil
(Québec) Le déménagement du projet Diamant de Robert Lepage vers la place D’Youville rouvre la question du développement des terrains sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency.
«Je pense qu’à partir du moment où on sait que le Diamant n’est plus là, la réflexion est devenue possible», a affirmé hier au Soleil la conseillère municipale du district des Faubourgs, Chantal Gilbert.
«On attendait tout le temps de savoir ce qui allait se faire pour faire quelque chose de cohérent et d’intelligent, poursuit-elle. Maintenant que le Diamant n’est plus là, avec l’automne qui arrive, j’ai l’impression que ça va être le bon moment pour réactiver tout cela.»
La conseillère, qui souligne l’importance d’embellir les entrées de Québec, note que «des fonctionnaires de la Ville, des urbanistes réfléchissent là-dessus»
9 août 2011 à 10 h 42
Très satusfait de constater que le dossier ne dort pas dans un classeur. Ces terrains ont beaucoup de potentiel, il y a moyen d’y faire quelquechose de structuré et de structurant!
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 11 h 12
Vous y feriez quoi ? Ça m’intéresse :)
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 11 h 22
l’escAllier, l’escAllier, l’escAllier :)
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 12 h 52
Un méga arcade :-)
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 13 h 03
Je ne sais pas combien ça pourrait coûter, donc je ne sais pas si ça vaudrait la peine mais voici ce que je verrais dans un monde idéal sans contrainte financière ;)
-Surface pavée et estrades permanentes sur le site où se déploie le cirque du soleil. Ajoutez à ça une sorte de toit entre un partie des bretelles de l’autoroute pour pouvoir y tenir des évènements extérieurs même en cas de pluie.
-Un escalier mécanique couvert entre les bretelles de l’autoroute avec un accès à la caverne réhabilité en lieu d’exposition temporaire pour les artistes en tout genre du centre-ville. L’accès serait gratuit pour les passants utilisant le lien mécanique.
-Un petit parc public (pourquoi pas le jardin chinois dont on discute) juste en face de l’arrivée de l’escalier ménacique pour créer un espace d’accueil et de détente invitant.
-Des bâtiments de diverses taille et de 3-4 étages sur les morceaux de terrain qui restent autour des bretelles d’autoroute.
-Mobilisation d’artistes ou de graffiteurs bénévoles pour peindre des fresques sur les piliers d’autoroutes qui sont toujours vierges.
Dans ma vision, la trame du quartier n’est plus brisée, tout est en continu et l’espace sous les autoroutes est accueillant.
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 14 h 21
Merci ! :)
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 11 h 34
Un cinéma! avec l’escAllier :)
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 11 h 50
« escAllier »… Tellement stupide de revenir avec ce raccourci et ce petit jeu d’orthographe pour un projet qui aurait été intéressant, que la France aurait pris peut-être en partie à sa charge.
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 12 h 52
Effectivement, ça aurait été beaucoup mieux que la réfection du Musé de l’Amérique française……ou encore de l’éclairage de l’Hotel de ville même pas réalisé.
Tout ça en raison d’un seul individu.
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 01 h 58
les nerfs a fleur de peau et de l’impertinence de la part de ce Magellan… comme toujours!
L’escAllier est pour rappeler aux nostalgiques ce superbe projet selon moi qui malheureusement n’a pas été matérialisé…
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 08 h 06
il faut dire que le terme « escAllier » était utilisé par les opposants au maire pour se moquer de ce superbe projet, effectivement.ces personnes ont tiré sur le messager plutôt qu’analyser le projet initial.
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 12 h 56
2012 marquera la fin de l’évènement « Cirque du Soleil » sous les bretelles de Dufferin. Serait étonné que le tout revienne. Même chose pour le Moulin à Images. Alors comment animer cet endroit ? Des installations permanentes ? Temporaires ? La Ville fait un concours ?
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 13 h 13
N’y aurait-il pas une façon d’utiliser une partie du tunnel pour le tramway? Ça permettrait peut-être de couper un peu dans les coûts, et de rendre cette portion souterrain.
Quelqu’un sait jusqu’où se rend l’actuel tunnel ?
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 14 h 27
Le tunnel ne se rend pas très loin, à peu près jusqu’à la hauteur de la rue d’Aiguilon. Et il ne faut pas oublier que depuis la démolition des bretelles, il n’y a plus aucune façon d’y accéder.
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 16 h 43
J’ai toujours affirmé que la démolitions de la bretelle d’accès
avait été prématuré. Cette bretelle aurait pus servir de jardin
suspendus comme nous retrouvons à New-York avec accès
par la haut. Suggestion que j’avais fait à l’époque.
Jardin ici:
http://urbanites.rsr.ch/attitude-urbaine/les-jardins-suspendus-de-manhattan/
Mais la conservation de cette bretelle demandait des politiciens
ayant une vue a moyen et long terme, pas des gestionnaires
à la semaine.
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 21 h 06
Il ne faut pas vivre dans le passé. Par contre, il aurait été intéressant d’utiliser cette bretelle à l’image de la Promenade Plantée dans le 12e arrondissement à Paris. Magnifique.
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 22 h 29
Bon en effet, ça ne fait pas très long de tunnel, difficile de l’utiliser à moins de creuser plus loins.
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 23 h 20
Je viens d’ailleurs de trouver ces quelques photos de l’intérieur de ce tunnel mises sur le web par quelqu’un et qui donnent une idée de sa longueur et de sa largeur:
http://www.uer.ca/forum_showthread_archive.asp?fid=3&threadid=70823
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 17 h 18
De quel tunnel s’agit-il exactement?
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 17 h 59
C’est le tunnel/autoroute qui s’enfonce dans la falaise entre
la basse-ville et la haute-ville, sous l’autoroute Dufferin.
Ce tunnel (non complété) devait à l’origine ce rendre jusqu’au
Boul. Champlain et rejoindre un futur pont ce dirigeant vers la
rive-sud. Il y avait de prévu aussi, un accès sous-terrain vers
le stationnement de Colline Parlementaire. Pour une question
de $$$, il ne fut pas complété. Il s’enfonce sur environ 600 pieds
sous l’autoroute actuelle.
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 22 h 28
Désolé, mais le tunnel ne devait en aucun cas se rendre sur le boul champlain, c’est un non sens.
Aucun pont n’était projeté à cet endroit.
Enfin, QU retrace l’histoire des routes et autoroutes de la ville depuis les 100 dernières années. Fouiller un peu. C’est déjà tout raconté.
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 10 h 35
@laéR: Tu modifiera donc l’article de Wikipédia svp: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_440_%28Qu%C3%A9bec%29
Section Histoire.
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 21 h 39
@Louis Lamontagne,
Hahahaha, je vais y aller certainement. Y a aucune source de cité dans votre wikipedia. Bravo.
Lisez donc plutôt ceci: qui est beaucoup plus complet et en prime, le ministère des transports à été consulté. Pas mal plus crédible!!
https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/08/30/le-reseau-demesure-dautoroutes-inachevees-de-quebec/
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 21 h 44
Tin mon Louis Lamontagne, c’est fait!!! (Puisque que tu me tutoie, j’imagine qu’on se connait)
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 20 h 25
Pfff! Québec urbain en parlais en 2002 des Jardins Suspendus!!
http://web.archive.org/web/20070103085801/https://www.quebecurbain.qc.ca/2002/11/02.html#a281
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 21 h 16
C’est vrai, presque deux ans après ma conférence sur le sujet
lors du colloque de la Société canadienne d’esthétique, Université de Sherbrooke en juin 1999. Mon Dieu que la vie passe vite.
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 21 h 22
Pourquoi pas construire un autre marché ? Le marché de St-Roch. Il pourrait se distinguer de celui du Vieux Port en offrant des produits à saveur ethnique. Faire le lien avec St-Sauveur et les communautés qui s’y trouvent. Il pourrait également être accessible par la haute-ville grâce au lien mécanique qu’on veut y construire.
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 21 h 58
Une batcave pour le maire!
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 22 h 11
Je seconde….Une belle batcave pour le maire.
À mois que l’on fasse de ce souterrain des catacombes pour les projets du maire qui ont virés en eau de boudin!!!
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 22 h 40
Habituellement, votre imagination peut nous fournir plus que ça. M’enfin. J’aimerais bien, quant à moi, avoir vos idées sur ce que nous pourrions faire, collectivement, de cet endroit. Après tout, nous sommes aussi à construire une nouvelle ville …
Signaler ce commentaire
9 août 2011 à 22 h 52
Il est quand même étonnant que la ville ne semble pas avoir amorcé quelque réflexion que ce soit avant aujourd’hui et se réveille tout d’un coup.
Le projet du diamant prévoyait occuper une partie de l’espace libéré dans la falaise, certes, mais pas l’ensemble des terrains laissés vacants par la démolition des bretelles entre Charest et la rue Saint-Vallier et entre la rue du Pont et la rue de l’Éperon.
Les bretelles ont été démolies en quasi « urgence pré 400e » en 2007 et, quatre ans plus tard, c’est comme si à la ville découvrait qu’il y avait un secteur à développer. Au train ou vont les choses, j’ai l’impression que l’on va vivre encore longtemps avec un autre « no mans land ».
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 09 h 33
Un large escalier mécanique avec la possibilité d’y embarquer vélos, poussettes et chaises roulantes. Couvert par un toit, transparent de préférence, cet escalier serait climatisé l’été et chauffé l’hiver. Un véritable lien express entre Saint-Rock et le vieux-Québec/Saint-Jean-Baptiste.
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 10 h 25
Un stationnement intérieur, tout simplement… Quoi d’autres? des boutiques, resto? marché? Y êtes-vous déjà entré? l’endroit est sombre, humide et peu accessible.
L’accès pourrait facilement se faire via les terrains de St-Vincent-de-Paul à l’ouest. On pourrait même en faire un parking pour les autocars, avec accès piétonnier souterrain vers Place d’Youville et Place Québec.
Quant aux terrains en bas, Place de France était la meilleure solution. Ça aurait constitué une attraction unique au Canada avec cet énorme escalier, les paliers qui auraient pu être des lieux de rassemblement ou de mini événements, avec le panorama et les perspectives que ça auraient créées… Malheureusement ce magnifique projet a échoué. Manque de leadership de l’administration en place, vision obtue de quelques animateurs de radio en mal de cotes d’écoute. Quoi faire maintenant? bof… fermer la bretelle qui donne sur la rue Carré Lépine (en face de feu cinéma Charest) et construire de l’habitation sur ces terrains. De toute façon ça nous fera un lieu d’une banalité, après Place de France, qui ne nous aurait pas coûté grand chose, c’est ça le pire !
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 10 h 40
Oui, peut-être, mais on a un magnifiiiique Centre de la francophonie des Amériques à la place. iiiiish!
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 22 h 34
Je peux vous poser une question banale: Êtes-vous allé au Centre de la Francophonie, et si oui, quel en est votre souvenir ? Merci.
Signaler ce commentaire
11 août 2011 à 21 h 05
Du vide. Une expérience architecturale plus ou moins réussie et le curetage des combles a la cave d’un édifice qui avait un potentiel énorme. On a conservé que la coquille. C’est noir, froid sans âme… Bravo pour les contrastes de style mais pour moi c’est tout. Une photo prise au grand angle du lieu ou un rendu 3D peuvent donner l’impression d’une réussite mais la réalité est tout autre (pour moi en tout cas)
Point positif, s’il en est, l’éclairage et les projections extérieurs qui sont réussies. Il faut dire que Patrick Rimoux n’est pas un nain de jardin en la matière.
Je suis un peu biaisé, a mon avis le projet de l’escalier (ou quelque autre projet à cet endroit) aurait été beaucoup plus « rentable » a long terme pour le quartier et la ville ne serait-ce qu’en créant un « super lien » entre les quartiers. Des argents mieux placés à mon avis et qui auraient été plus utiles à la collectivité et auraient donnés une meilleure « exposure » au généreux donateurs. Tandis que là…bien peu des gens savent que c’est le leg de la France pour 2008 et bien peu de gens savent que ça existe sinon que c’est l’accueil du Musée de l’Amérique Française. Enfin…mon grain de sel
Signaler ce commentaire
11 août 2011 à 22 h 06
Merci pour avoir répondu. Et je dois vous avouer partager votre opinion. Mais il faut dire que le donateur (France) a finalement été obligé d’oublier l’escalier ainsi que le réaménagement du Parc de l’Amérique Française. Avec le recul des ans, on peut en avoir des regrets justifiés.
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 11 h 13
Je rappelle que Place Québec a un projet d’édifice à bureaux en hauteur. Malgré les efforts des TEC, il demeurera plusieurs personnes qui prendront quand même leur auto.
Or, j’ai rencontré un fonctionnaire du MTQ qui a travaillé sur ce chantier dans les années 70 et il m’affirmer que le stationnement de Place Québec est très voisin. Voilà une excellente façon d’agrandir le stationnement souterrain de cet équipement de grand rassemblement et de congrès à même ce trou inutilisé…
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 12 h 35
@laéR
Mon très cher, je ne veux surtout pas vous contredire au sujet
de la destination finale du tunnel, mais au regard des plans
que nous retrouvons dans « Le concept général de réaménagement
de la Colline parlementaire 1967-1987 » Publié par « La commission
d’aménagement de Québec » nous voyons très clairement des
plans comportant, 1/une autoroute-tunnel débouchant sur le
Boul.Champlain et 2/Un joli pont ce rendant vers la rive-sud.
Vous devriez peut-être vérifier vos sources, (Une petite mise à jour
pourrait suffire) et vous dire une fois pour toute, que chaque
fois que j’affirme une chose, que je m’appuie mon propos sur des
documents quantifiables et vérifiables.
Merci et bonne journée
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 21 h 54
Alors vous devriez intervenir sur ce sujet:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/08/30/le-reseau-demesure-dautoroutes-inachevees-de-quebec/
fait par Nicolas Roberge. Vous vous ostinerez!!!!
Mais j’aimerais vraiment que vous nous donniez accès à ces plans gont vous parlez et que personne n’a jamais fait mention sur Internet en 20 ans…
Signaler ce commentaire
11 août 2011 à 07 h 25
Vous continuez à persister dans votre erreur. Peu importe, je
vous ai donné ma source qui est sûrement disponible à la
Bibliothèque de l’Assemblée Nationale. Page 12, 34 et 49.
Année de publication, 1965. Si vous vous basé sur des sources difformes, c’est pas mon problème. Je vous ai donné toutes les références utiles et je n’assure pas la livraison à domicile.
Bonne journée
Signaler ce commentaire
11 août 2011 à 07 h 29
Je trouve que je ne suis pas assez clair, je vais rajouter ceci:
J’aimerais que vous mettiez en ligne le plan dans lequel on voit un pont sortir d’une falaise (au travers le fameux tunnel et traverser le fleuve).
Il se peut que cette carte existe, mais vous savez, entre les délires masturbatoires que les gens avaient à l’époque et la réalité d’un projet, y avait de grosses différences.
C’est comme le réseau (démesuré) du métro à Montréal, ce n’était que du délire et personne n’avait comme projet de réalisé cela au complet.
Signaler ce commentaire
11 août 2011 à 07 h 35
Donc, ce que vous dites, c’est que votre document d’illuminé avait préséance des recommandations de la carte tiré du Rapport Vandry/Jobin? Vous nié donc la carte que est exposé dans l’article de Nicolas?
Vous comprenez pas qu’il existait plus d’un projet à l’époque et que le plus plausible et moins débile était certainement celui dont je vous parle. Il fait de loin plus de sens que la débilité de creuser sous les plaines pour ressortir no where et atterrir sur un pont.
Signaler ce commentaire
11 août 2011 à 20 h 40
Ce sera toujours moins débile que de vouloir avoir raison à tout prix.
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 15 h 21
Très simple de l’habitation :condos ,coopérative ,maisons de ville on y va pour la densification du centre ville.
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 16 h 52
Je vois mal ce que nous pourrions construire à cet endroit.
Restos, cinéma, boutiques……..Il y en avaient à Place Québec et ils sont tous morts au champ d,honneur.
Compte tenu que le lieu est désaxé par rapport à la circulation piétonnière, je vois mal comment le projet pourrait etre commercialement rentable.
Il reste le concept de musée…..d’habitation….ou tout simplement de stationnement. C’est pas très originale, j’en conviens, mais même si le lieu peut etre attirant, je vois mal ce qui pourrait y survivre économiquement.
D’où ma réflexion ci haut sur le concept de catacombes…..
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 22 h 30
Si je peux résumer votre pensée, le tout deviendrait un stationnement asphalté avec guérite ?
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 23 h 03
S’il est vrai que le stationnement de place Québec n’est pas très loins, pourquoi ne pas raccorder les deux, et y faire passer le tramway. Les places de stationnement perdu à place Québec pourrait alors être relocaliser dans ce qui reste du tunnel.
Signaler ce commentaire
10 août 2011 à 18 h 49
Considérant que le « Big Air » est possiblement là pour rester encore quelques années, je verrais le projet suivant: Faire un jolie jardin chinois dans la pente menant affreux mur de béton. Retaper ce dernier en une belle surface lisse, lancer un concourt avec pour thème, peinture représentant l’image de Québec. Le gagnant verrait ensuite son oeuvre se peindre par des artistes renommés ( ou lui-même) sur ce mur qui une fois illuminé et entouré de jolie végétations, représenterait l’art à Québec, qui se doit d’être aussi important que le sport. Cette peinture face au futues boules de l’autoroutes Dufferin-Montmorency pourrait très bien se marier ensemble. Tout ceci serait à moindre coûts et pourrait permettre aussi à l’ancien projet mort de Lepage de renaître sous une forme totalement économique et originale. Pour le reste du terrain vacant? Un parc autant accueillant pour l’été que pour l’hiver lors d’événements!!! Bon… peut-être que mon idée est merdique, mais ça fera une idée de plus à oublier, à critiquer ou bien qui sait… à retenir. :S
Signaler ce commentaire
11 août 2011 à 01 h 08
Une galerie ou centre d’art actuel, ou «urbain». Quelque chose d’original, d’unique, en ce sens, qui pourrait d’ailleurs avoir un lien avec le complexe Méduse situé non loin.
Ou encore, le futur cinéma en ville? Je verrais bien deux petites salles, avec une allée entre les deux, entre les rangées de colonnes de béton…
Signaler ce commentaire
11 août 2011 à 11 h 55
je vous rappelle que le projet d’agrandissement de Place Québec n’est pas mort et va ressurgir et là on aura besoin de plus de stationnement souterrain car le centre des congrès veut s’agrandir. C’est ce qu’on lit dans un article du Le Soleil du 8 octobre 2010. Voici l’extrait qui a attiré mon attention.
« Il y a quelques mois, Le Soleil avait fait part de la construction possible d’une tour de bureaux de 15 étages au-dessus de Place Québec. Un projet estimé à 50 millions $. La nouvelle réglementation municipale permet maintenant une telle construction (15 étages) au-dessus du basilaire existant (quatre étages) à l’angle de la rue Honoré-Mercier et de la rue Saint-Joachim.
Intérêt du Centre des congrès
Par ailleurs, une partie de Place Québec (galerie commerciale et halte-bouffe) pourrait être vendue au Centre des congrès de Québec. À l’étroit dans ses locaux actuels, le Centre des congrès souhaite ardemment faire l’acquisition de la galerie commerciale de Place Québec d’une superficie de 65 000 pieds carrés. Le projet d’agrandissement du Centre des congrès permettrait notamment l’ajout de salles de réunion, de conférence et de cocktail ainsi que d’une cuisine satellite. »
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201010/07/01-4330603-le-projet-dagrandissement-de-place-quebec-devra-attendre.php
Donc, ce trou béant, en regardant les photos qu’un lecteur a offert dans son commentaire, ressemble à un stationnement souterrain et je rappelle que le MTQ est au courant de la proximité du stationnement actuel de Place Québec avec le trou du projet Diamant. Augmenter la capacité d’accueil des étrangers et visiteurs en liant les deux est une éventualité intéressante à explorer pour utiliser ce trou béant.
Augmenter la capacité du centre des congrès doit s’accompagner d’une augmentation de capacité de stationnement souterrain sinon on sera obligé d’approcher les visiteurs inscrits aux congrès par une navette et un parking incitatif en périphérie et ce sera le défai-ut de toute la colline parlementaire si on contionue dans ce sens de construire des édifices en hauteur sans stationnement comme l’édifice de La caoitale l’est… Je note l’absence de projection dans le futur de plusieurs intervenants. Faut penser que si on accorde l’expansion de Place Québec et que le centre des congrès s’agrandit qu’il faudra plus d’espaces de stationnement souterrain pour ne pas perdre notre facilité d’accueil et par le fait même le pouvoir attractif du centre des congrès… De toute façon le fait d’avoir une vision de construire beaucoup d’édifices en hauteur nécessitera des stationnements souterrains tout comme on l’a fait sous les stations de tramway à Bordeaux où l’on a construit 2,100 places de stationnement souterrain pour créer l’illusion qu’il n’y a plus d’auto qui circulent… Je vous réfère à l’étude sur le tramweay de 2003 où on utilisait le trou pour passer le tramway. Maintenant que le projet Diamant n’y fait plus obstacle ce serait une seconde option d’utilisation de ce trou béant. Mais je crois que l’expansion de Place Québec a plus de chances de se réaliser que le tramway nommé Désir…
Signaler ce commentaire
11 août 2011 à 12 h 59
@LaéR
Le « document d’illuminé » comme vous dites, fut commandé
par un organiste reconnu à l’époque (Vous n’avez qu’à vous
référé à mes références). Si celui-ci ne cadre pas avec le
projet officiel de l’époque, ce qui probable, ce n’est pas une
raison pour le rejeter en bloc. Comme je vous le disais, vous
avez toutes les références en main, a vous de vous rendre
à la Biblio du Parlement pour consultation. En ce qui me concerne, j’ai d’autres choses à faire que de continuer a argumenter sur une opinion reposant sur des documents sans doute plus récents
que le mien et qui vous sert de bible incritiquable.
Donc je le répète pour la dernière fois, selon les plans que nous
retrouvons dans « Le concept général de réaménagement
de la Colline parlementaire 1967-1987″ Publié par « La commission d’aménagement de Québec » nous voyons très clairement des plans comportant, 1/une autoroute-tunnel débouchant sur le Boul.Champlain et 2/Un joli pont ce rendant vers la rive-sud.
Pour votre info, voici le lien de la Biblio du Parlement
http://www.assnat.qc.ca/fr/bibliotheque/index.html
…Bonne lecture
Signaler ce commentaire
11 août 2011 à 18 h 23
Si vous admettez que le document contenant des débilités profondes est moins récent, alors cessez de dire que le tunnel était supposé aller sur le boul. champlain et ensuite se transformer en pont pour rejoindre la rive-sud.
C’était une vision, rien que ça.
Vous devez vous référer à la documentation existante au moment de la construction du tunnel, et non avant.
Bonne chance!
Signaler ce commentaire
11 août 2011 à 19 h 40
Écoutez, je ne faisait que répondre à une question avec le document que je possédais. A vous écouter, tout les intervenants devraient avant de répondre à une question, avoir en leur possession l’ensemble des documents administratifs concernants le sujet. Un vrai délire.
Votre univers Kafkaien est incompatible avec la spontaneité de
ce magnifique blog qu’est Québec Urbain. Vous avez presque
réussis a donné à votre intervention un allure de rigourisité mais Il y a tant de contraintes et de passages obligés que l’on finit par se perdre dans une spirale de non sens. Derrière cette apparente rigueur se cache un labyrinthe indépetrable. Un univers extravagant de par son absurdité qui est ici illustré par votre
insistance à vouloir absolument vous faire le justicier d’une
cause somme toute des plus banales.
Mais je respect votre opinion et c’est pourquoi que je vais
me faire un devoir de répondre a chacunes de vos interventions
concernant ce sujet spécifique et ce peu importe la durée.
Au plaisir de vous lire
Signaler ce commentaire
13 août 2011 à 06 h 51
Chacun son passe-temps…
Signaler ce commentaire