Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Première maison: un achat planifié les deux pieds sur terre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 août 2011 8 commentaires

Yves Therrien
Le Soleil

(Québec) L’achat d’une première maison relève parfois d’un coup de coeur parce que c’est LA maison de nos rêves. Souvent d’un coup de tête parce que le loyer est trop élevé, que le logement est trop petit avec le bébé qui s’en vient, que ce serait mieux d’avoir une cour bien à soi.

Lorsqu’on regarde le prix moyen des maisons unifamiliales, qui se situe à 255 000 $ dans la grande région de Québec, ce ne sont pas tous les jeunes couples qui sont capables de se payer une hypothèque à une telle hauteur pour leur première maison, avec un revenu familial moyen de 80 000 $

La suite

Première maison: entre le rêve et la réalité

Voir aussi : Québec La cité, Résidentiel.


8 commentaires

  1. jb

    14 août 2011 à 09 h 16

    Tout est dit ici: « Avec deux autos, il faut penser à l’essence, au temps perdu sur la route, aux réparations, aux assurances, ce qui ne leur paraissait pas avantageux au bout de l’année. »

    Disons qu’en étant très conservateur une auto coûte 3 000 $ par an (le CAA mise plutôt sur plus de 6 000 $ dans leur rapport 2011). Sur 30 ans d’hypothèque, c’est l’équivalent de 90 000$ en valeur.

    Ce couple, en « sacrifiant » une auto sur deux, pourrait sans doute s’offrir une maison plus proche de leurs besoins et s’économiser du temps de trajet par la même occasion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff

    14 août 2011 à 10 h 17

    Très bon reportage, ça réflete pas mal de monde à mon avis. Ya pu grand jeune allaise pour se payer une première maison et çaprend un très bon salaire et un emploi très stable et à long terme.

    Moi je dirais que je suis dans la même situation que le couple dans l’entrevue . J’économise la mise de fond avant d’acheter une maison pour baisser au maximum l’hypothèque. En tout cas j’espère que le prix des maisons baisseras un peu d’ici quelque temps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. davedeux

    14 août 2011 à 10 h 24

    C,est un fait que l’économie réalisé par l’achat d’une maison
    éloignée ce trouve annulé par l’achat et l’utilisation d’une (ou deux)automobile. Quand au temps de trajet c’est EN MOYENNE 56 minutes par jour pour la région de Québec.
    56 minutes par jours, EN MOYENNE, X 5 jours X 4 semaines X
    48 semaines (J’enlève les vacances) X 25 ans=13,400 heures
    à attendre derrière sont volant. Ou 560 jours
    Donc, au bout de 25 ans de travail, une personne moyenne aura
    perdu 560 jours de sa précieuse vie à faire des nerfs derrière le volant. ET çà, c’est seulement pour le travail

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    14 août 2011 à 13 h 05

    Effectivement, la solution de payer plus cher pour une maison, mais de n’utiliser qu’une voiture peut être une bonne solution dans plusieurs cas. Si seulement le réseau de garderie était plus flexible, ça aiderait aussi les parents.

    Autre point, le couple en question ne semblait pas du tout intéressé (il n’en est pas mention dans l’article) par les jumelés ou maisons en rangée. Bien que je comprenne la préférence pour une unifamiliale, quand on reste en ville il faut faire des compromis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      14 août 2011 à 13 h 29

      Je viens de parler à un jeune couple qui font face au même problème décrit dans cet article. En fait, le tout se résume ainsi: Maintenant, à Québec, est-il possible pour un jeune couple d’envisager la propriété d’une unifamililale ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

        14 août 2011 à 13 h 35

        Il y a des maisons unifamiliales à un prix intéressant dans Duberger-Les Saules. Pour une raison que j’ignore, le quartier Duberger-Les Saules semble ignorer par un grand segment de la population. Pourtant, on est près de tout (cégeps, université, centre commericaux, 2 arénas dans le quartier, un très beau parc linéaire). Le transport en commun est plutôt bon en plus.

        Sinon, bien étant donné la rareté des terrains à Québec, il est normal qu’on privilégie la construction de maisons jumelées ou en rangées.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Paco Utilisateur de Québec Urbain

        15 août 2011 à 20 h 08

        Les maisons jumelées ou en rangée sont unifamiliales quand même. Vous pensez peut-être à « détachées » ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    15 août 2011 à 21 h 16

    oui, détâchées plutôt.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler