Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Étude sur la relance du quartier Montmorency

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 août 2011 7 commentaires

Source : Marc Allard, Le Soleil, le 18 août 2011

(Québec) Quoi qu’en dise le président de la commission scolaire des Premières-Seigneuries, la Ville de Québec s’est déjà mise au travail pour revitaliser le quartier Montmorency et y attirer les jeunes familles, soutient la conseillère du district de la Chute-Montmorency, Julie Lemieux.

Avec la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) et le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Ville a annoncé en février une étude conjointe de 500 000 $ pour le prolongement de la promenade Samuel-De Champlain jusqu’à la chute Montmorency et la relance de ce secteur en déclin.

«Il y a un pan de l’étude qui va se pencher sur l’avenir du quartier – comment le désenclaver, comment redonner l’accès au fleuve aux citoyens, comment le revitaliser», précise Mme Lemieux.

la suite


Prolongement de la promenade Samuel-de-Champlain à Beauport.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Nouvel urbanisme, Projet - Promenade Samuel de Champlain, Qualité et milieu de vie.


7 commentaires

  1. davedeux

    18 août 2011 à 13 h 02

    Bizarre mais c’est belles paroles sur le fait d’attirer les jeunes
    familles a un air de déjà vu. Voyons donc que je me rappel, ah oui
    la Cité verte. Vous vous souvenez, quand les politiciens très locaux, à commencer par le sommet suivis des sous-fifres, tentaient de vendre ce projet aux citoyens de St-Sacrement en leurs disants la larme à l’oeil et la main sur le coeur, « C’est pour que les petites familles reviennent dans ce quartier vieillissant. Il faut rajeunir ce quartier ». Vous savez les mielleries de circonstances. Eh bien, à $300,000 le 3 et demi, je suis convaincus que les petites familles vont faire la file. Donc vous comprendrez que pour le quartier de Montmorency dont il est question, je suis excessivement méfiant. Attendez que les prometteurs flairent le pactole, les petites familles seront vite relégué dans le fond
    du tiroir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    18 août 2011 à 18 h 50

    OK mais si on n’essaie rien on n’aura jamais rien.

    En tout cas Beauport surpasse Ste Foy pour ce qui était du grand n’importe quoi question urbanisme. Et là je suis poli…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    20 août 2011 à 11 h 04

    Ces gens viennet de sauver leur école primaire et c’est tant mieux surtout après avoir perdu leur caisse populaire, leur église, leurs écoles virées en foyer de personens âgées, leiur poste de pompier, etc…

    Il demeure que le projet de la cimenterie est dans le coin et amènera 800 ménages. Je ne sais combien de projets de condos ont vu le jour le long du boulevard Ste-Anne mais il demeure un fait : la seule façon de revitaliser le quartier est de fermer l’autoroute Dufferin-Montmorency entre le pont de l’ile et Mgr Laval et de refaire le littoral est en espace vert et en habitations avec vue sur le fleuve. C’est promis depuis 2006 et on attend patiemment que l’ouest finisse sa lithanie de projets plus ou moins prioritaires comme le prolongement piétonnier vers l’ouest de la promenade Samuel-de-Champlain.

    Je lisait que le boulevard Dufferin-Montmorency a semé la mort du quartier et du boulevards Ste-Anne. Deux boulevards parallèles pour si peu de trafic est une honte. Arrêtons de faire des études par dessus des études. La réflection est terminée depuis 2004 avec le projet du littoral dont l’esquisse est caché dans les officines de la CCNQ. C’est incroyable que l’ex-maire de Beauport devenu pdg de la CCNQ ne soit pas plus actif pour doter son ancienne municipalité d’un souffle nouveau et revitaliser le boulevard Ste-Anne y compris le secteur Montmorency. On le paye assez cher pour qu’il agisse et arrêter de dormir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Ruel Utilisateur de Québec Urbain

    1er septembre 2011 à 22 h 14

    LE plus IMPORTANT: ENLEVER LE CHEMIN DE FER QUI ENCLAVE CE QUARTIER ET LE REND INACESSIBLE!!!!

    APRÈS AVOIR ENLEVER LA TRACK DE CHEMIN DE FER, utiliser cette artère pour en faire une artère semi commerciale ( commerciale léger) comme l’avenue Ruel l’était autrefois.

    Aider les pauvre proprio qui sont pris avec des locataires peu fortunés à faire des améliorations locatives à leurs immeubles.

    L’avenue Ruel est une usine à nids de poule Elle doit être refaite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler