C’est en anglais, mais voici une intéressante analyse de l’importance du stationnement sur rue qui devrait être priorisé par rapport au stationnement dans un lot.
C’est en anglais, mais voici une intéressante analyse de l’importance du stationnement sur rue qui devrait être priorisé par rapport au stationnement dans un lot.
Voir aussi : Message d'intérêt public.
18 août 2011 à 15 h 36
Très intéressant! Ca serait plaisant que cet aspect soit plus pris en considération. J’avait en tête le boulevard Louis XIV en lisant l’article. J’ai fait souvent le 1hrs de marche entre le terminus Charlesbourg et chez-moi (merci cher RTC) et c’est vraiment dangereux. J’aimerais pouvoir me rendre en velo a la bibliotheque de Charlesbourg en vélo mais je tiens a ma vie. Ca serait bien si la ville considerait le tracé de lignes pour cyclistes.
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20 août 2011 à 10 h 45
Intéressant de savoir que ca prend une heure pour rejoindre le circuit d’autobus. Ca c’est une priorité plus prioritaire qu’un tramway qui va s’arrêter, dans votre cas, à la 41ème rue soit la limite de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Il en est de même du terminus D’estimauville qui s,arrête aux limites du même arrondissement.
C’est comme si on planifiait une densification qui ne se fait pas alors que la périphérie se développe à un rythme d’enfer. On tente d’ignorer l’évidence et on se dit bon gestionnaire avec une vision…
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18 août 2011 à 18 h 35
Un peu charié par bout comme article mais intéressant quand même. « if you want to kill the businesses along a thriving commercial street, just remove the on-street parking. Works every time. »
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19 août 2011 à 13 h 21
J’ai aussi l’impression que c’est un peu charrié. En fait, j’ai l’impression que ce qu’on appelle une « rue commerciale » et dont on qualifie le trottoir de « dangereux » est quelque chose du genre Boulevard Hamel, et non St-Jean ou St-Joseph, même si on propose des concepts vraiment plus urbains en guise de correction. Pourtant, ici on n’a pas de stationnement sur Hamel, mais on en a sur les rues en ville. On parle peut-être juste d’aménagements qu’on ne retrouve même pas à Québec finalement. D’ailleurs, Grande-Allée et St-Jean ont des restrictions au stationnement, quand c’est pas carrément à la circulation automobile, une bonne partie de l’été, et ça n’empêche aucunement les commerces de bien fonctionner.
En bref, j’ai l’impression qu’il y a une espèce de « confusion des genres » dans cet article. Si on donnait des exemples de lieux, ça aiderait sûrement.
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20 août 2011 à 10 h 51
Patrick cet article sied bien aux commercants de René-Lévesque et Cartier. Ca cadre admirablement bien avec le sujet de l’article.
Par contre, la ville de Québec a doublé de prix des viguettes de stationnement passant de 50$ à 100$ pour un commercant. Ca aussi c’est une autre façon de tuer une vie de quartier et le stationnement en face des commerces. C’est drôle personne n’en parle…
À quand les tarifs du RTC doublés Monsieur Dion pour payer les investissements majeurs exigés par votre service déficitaire???
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18 août 2011 à 20 h 16
Je catche pas vraiment la phrase suivante :
« First, if they are built in front of a building, then they pretty much guarantee that nobody will ever walk on the sidewalk that runs between the parking lot and the street. Pedestrians aren’t stupid… you’d be taking your life in your own hands by walking in a place like this because you have no protection from cars zipping by just a few feet away from you. »
Les épiceries de quartier ont souvent un stationnement de ce genre, et ça n’empêche pas plein de monde de marcher sur le trottoir.
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19 août 2011 à 13 h 15
Je crois qu’on parle de stationnement entre le trottoir et la façade, où on se stationne face au commerce, et qui est « ouvert » à la rue (i.e. le trottoir est abaissé) sur toute sa longueur. Ce n’est pas le genre de chose qu’on rencontre souvent par ici. Sinon, je ne vois pas trop de quoi on parle, car un stationnement avant typique par ici a généralement une entrée et une sortie qui croisent le trottoir, le reste en étant dissocié.
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19 août 2011 à 16 h 56
Effectivement, ça aurait du sens votre explication.
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