La revitalisation de la rue Racine à Loretteville est un dossier discuté depuis longtemps. Les belles années 40-50-60 du centre-ville semblent être révolues. Comment faire pour que l’artère s’anime comme à la belle époque? L’Actuel publiera au cours des prochaines semaines une série d’articles sur le sujet. Voici le premier texte proposant différentes visions citoyennes.
La méthode utilisée pour revitaliser la rue Racine à Loretteville est contestée. Lors d’une assemblée extraordinaire du conseil de quartier de Loretteville sur une demande d’opinion au sujet d’un projet de modification des grilles de zonage, des citoyens se sont montrés en désaccord avec les choix de l’administration municipale afin de redonner vie à l’artère.
via Québec Hebdo.
2 septembre 2011 à 17 h 25
Une démarche et un enjeu qui sont importants. Plusieurs nous rappellent les problèmes grandissants de congestion à Québec, et l’augmentation des prix à la pompe n’est pas terminée… Alors, l’enjeu des services et des commerces de proximité reviendra peut-être au premier plan. Pour certains biens et services, la population locale voudra peut-être de plus en plus de secteurs multifonctionnels permettant de concilier à la fois l’habitat et les biens et les services. Habitant le secteur de la rue du campanile, là où il y a cette mixité, c’est l’un des atouts majeurs et qui fait partie de la qualité de vie dans mon district. C’est à suivre.
Signaler ce commentaire
3 septembre 2011 à 13 h 51
Je ne connais pas la vitalité (on non) économique de cette rue, mais il me semble qu’à chaque fois que j’y passe, je trouve qu’elle a quand même fière allure.
C’est peut-être pour ça qu’on ne s’entend pas trop sur ce qu’il y aurait à faire pour l’améliorer. Si c’était vraiment moche, on prendrait n’importe quelle solution proposée.
Mais bon, c’est juste mon impression, il y en a qui doivent s’y connaître pas mal mieux que moi.
Signaler ce commentaire
4 septembre 2011 à 12 h 21
c’est fou comme ce sujet a apporté peu de commentaires et de réflexions? Pourtant, c’est une occasion en or de parler d’urbanisme.
Pas évident comme situation, cela semble faire une éternité qu’on essaie de revitaliser cette rue avec plus ou moins de succès. Au moins, la soirée d’Halloween connait un succès « monstre » depuis quelques années. Comme quoi les gens sont prêts à se déplacer en banlieue s’il y a quelque chose d’intéressant.
La rue en soi est belle. Par contre, dans certaines sections, les trottoirs sont pas mal étroits, ce qui donne moins l’envie d’aller s’y promener.
Pourquoi ne pas y implanter un petit marché public les fins de semaines durant l’été? Il me semble que ça irait bien dans ce coin là.
Signaler ce commentaire