Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Début des opérations du train du Massif de Charlevoix

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 septembre 2011 39 commentaires

Le premier départ du train du Massif de Charlevoix s’effectuera mardi matin au pied de la chute Montmorency et, déjà, les objectifs de vente sont atteint à 75 %.

« Nous sommes très heureux », affirme d’emblée Isabelle Vallée, relationniste pour le Groupe Le Massif. Elle précise que le train connaît un engouement et que le téléphone ne cesse de sonner pour les réservations.

Le lancement officiel des activités du train du Massif de Charlevoix est ce matin et, déjà, l’organisation a atteint 75 % de ses objectifs de vente. Le trajet est long de 140 kilomètres et il s’étend de Québec (parc de la Chute-Montmorency) à La Malbaie. Quelques 27 départs auront lieu en septembre et en octobre. Près de 272 voyageurs pourront prendre place à bord des quatre voitures. Le train d’hiver, avec ses huit voitures pouvant contenir 528 passagers, s’activera de février à avril avec 15 départs.

via Journal de Québec.

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


39 commentaires

  1. Arthur

    6 septembre 2011 à 13 h 43

    Pouvez-vous m’expliquer par quel mystère les trains ne partent pas de la gare du Palais?

    Dans n’importe quelle ville au monde, un train de ce genre partirait du centre de la ville. Mais pas à Québec, comme d’habitude.

    J’ai essayé de leur écrire un courriel mais celui affiché pour le train depuis leur site Web ne fonctionne même pas. Misère!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      6 septembre 2011 à 14 h 32

      Si ma mémoire est bonne, il y a une question de hauteur de quai. C’est aussi compliqué coté inter-connection par les trains de marchandises bloque la circulation du coté du port.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Jeff

    6 septembre 2011 à 14 h 05

    C’est un très beau parcourt , mais j’avoue que le trajet aurais du partir de la gare du palais. Ça vas être très bon pour le tourisme à Charlevoix. J’ai hâte d’aller essayer ce train un de ses quatre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. julien

    6 septembre 2011 à 14 h 16

    Si on ce fit à cet article, il était prévu que le départ se fasse de la dare du palais:
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201009/24/01-4326511-train-touristique-de-charlevoix-depart-en-juin-2011.php

    On dirait que certains problèmes techniques se sont pointés à l’horizon.

    Mais, je suis d’accord avec vous qu’idéalement le départ devras se faire de la gare du Palais. Comme le projet vise une clientèle riche, cette clientèle a de bonnes chances de ne pas être venue à Québec en auto et voudra se rendre facilement au point de départ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. laéR

    6 septembre 2011 à 15 h 11

    Il part de la chute Momontrency, mais il loge à la gare du Palais. Je mentionne cela parce que je le vois passer tous les jours depuis presque 1 mois.

    Ma question: pourquoi siffle-t-il aussi souvent aux intersections? Je sais qu’il doit aviser les gens, mais pourquoi 4-5 coups de sifflets ?

    J’habitais près d’une voie du CN (près du Tracel de Cap-Rouge) où il y avait deux intersections et c’était en plein quartier résidentiel et pourtant, il sifflait qu’une seule fois.

    J’ai appelé aujourd’hui pour faire la demande.

    À suivre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Antoineqc

    6 septembre 2011 à 15 h 51

    Ridicule le fait que ce train ne parte pas de la gare du Palais, totalement ridicule… la hauteur des quais… voyons donc, ils ont refait totalement les wagons, cela aurait été simple de les ajuster, sinon il y a plusieurs quais à la gare, et avec l’argent que ces promotteurs ont il aurait été simple de payer pour faire un ajustement…

    gros train de vie… ! Qui a les moyens pensez vous de payer plus de 200 $ pour le train, 100 $ pour le ski pour une journée…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Francis L

    6 septembre 2011 à 17 h 47

    Si le train comporte 8 voiture en hiver, est ce qu’il est trop long pour la gare du palais? De mémoire, les trains de via n’ont pas plus de 5 voitures, mais je ne me souviens pas s’il occupe tout le quai. Remarquez que le gare du palais est ridiculement petite en terme de quai (3 de mémoire)

    J’espère aussi que le groupe du massif va diversifier ses offres. Ca serait agréable daller à la malbaie ou juste skier en prenant le train!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Louis M.

    6 septembre 2011 à 17 h 48

    J’étais très enthousiaste par ce projet au départ. Malheureusement, je suis aujourd’hui un peu déçu. Il y a deux problèmes majeurs à mon avis. D’abord le prix. Un prix abordable aurait été l’occasion d’attirer un d’avantage de skieurs au Massif, moi le premier. Mettre des wagons de classe économique, avec aucun services, ce n’aurait pas été très dispendieux. De toute façon, si je comprend bien l’article, le train ne s’arrêtera que rarement à la station de ski, étrange. Deuxièmement, la gare de départ. La chute Montmorency n’est pas un endroit accessible du tout. Le faire partir d’en ville, de la magnifique gare du Palais, aurait été un plus à l’expérience et un avantage de taille pour la clientèle.

    Heureusement, ces deux aspects sont possibles à corriger.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • André

      6 septembre 2011 à 21 h 00

      Mais 4 500 passagers ont déjà réservé leur place pour cet automne

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Louis M.

        6 septembre 2011 à 21 h 46

        Malheureusement, avec une capacité de remontés de 11200 skieurs à l’heure, les 4500 utilisateurs du train des 2 mois de l’automne paraissent bien peu…

        Ici au Canada on voit le train comme un objet de loisirs au lieu de l’utiliser comme moyen de transport, l’inverse de presque la totalité des autres grands pays de ce monde. C’est risible au point que certains pays d’Afrique nous devance à ce niveau!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        6 septembre 2011 à 22 h 07

        Le but de l’opération est de garder les gens à coucher dans Charlevoix.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. davedeux

    6 septembre 2011 à 20 h 03

    Même si je ne suis pas expert en train, je me demande pourquoi
    la gare du Palais n’est pas adapter. Problème de quai? Train trop
    long?
    Là on parle d’une gare de train qui fut jadis le point tournant
    de tout les départs. D’après mes recherches, il fut
    un temps que l’on voyait des trains de voyageurs avec 10 à 15
    wagons. De plus, les wagons Pullman qui desservait la gare
    du Palais était en trois versions, haute pour les wagons-lit,
    classique pour les voyages de quelques heures et basse pour
    le régional. Donc, cette gare devrait être en mesure de
    recevoir ce train. Parce que, la gare de Montmorency ce n’est
    peut-être pas l’idéal???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    6 septembre 2011 à 22 h 43

    L’article dit « Comme prévu, vers 10h mardi, à la gare du parc de la Chute-Montmorency, le train touristique a pris le chemin de La Malbaie… »

    Comment ça « comme prévu »? Si on se fie à l’article donné en lien par julien, c’est plutôt:

    « on connaît la date et l’heure de son premier départ à la gare du Palais : le 18 juin 2011 à 8h30. »

    C’est ce qui était prévu…

    Mais bon. Si quelqu’un sait réellement pourquoi ce n’est pas du centre-ville qu’il part, je serais bien curieux aussi de le savoir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    7 septembre 2011 à 11 h 42

    Pour le rentabiliser, ils devront avoir un train pour les travailleurs de la cote comme le demandent les maires de cette MRC et de celle de l’ILe D’Orléans. Ce serait une façon de diminuer le flot d’autos circulant au centre-ville. Mais ce n’est pas une bonne idée, ça vient pas des écolos…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      7 septembre 2011 à 12 h 03

      Bien d’Accord avec vous que ce serait intéressant. Mais, il faut aussi prévoir un transport efficace de la gare vers la haute ville…

      Et aussi, il me semble uqe le train, dans certains secteurs est limité à 20 km/h, ce n’est pas génial.

      Mais, dans la région de Montréal, c’Est comme ça qu’est née la ligne Montréal Blainville de train de banlieue. Des infrastructures existantes, des wagons usagés (et aussi un gros chantier sur l’autoute 15 qui allait limiter la circulation…). Pas cher pour démarrer et le besoin a vité été confirmé par l’achalandage.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      7 septembre 2011 à 12 h 11

      On a déjà discuté de cette option ici. Le problème c’est que ce n’est pas vraiment compétitif avec la voiture. D’autant plus que l’achalandage n’est pas très élevé. Il semble que la solution économique serait d’utiliser des autorails, mais ce ne serait pas au goût de transport Canada.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      7 septembre 2011 à 12 h 14

      Fernand, vous voulez absolument améliorer le transport en commun dans votre secteur de la ville. Mais à quoi bon créer un train de banlieue jusqu’à la gare du palais si après il n’y a qu’un Métrobus déjà trop plein pour amener tous ces gens à leur lieux de travail ? Avant d’améliorer la déserte d’endroit plus éloigné comme la côte de Beaupré, il faut nécessairement améliorer le transport en ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. J.

    7 septembre 2011 à 17 h 49

    Je souhaite plein succès à cette entreprise et son aventure. Mais à partir d’informations que j’avais lues auparavant et qui sont ici confirmées quant au prix de la randonnée, je doute que les gens qui « essaieront, pour voir », répéteront l’opération réquemment. Le trajet mettra 3 heures à l’aller et le même temps au retour. Entre les deux, les gens (pour le forfait automne à tout le moins seront laissés à eux-mêmes à la Malbaie et devront se tenir prêts pour remonter dans le train en fin de journée. Durant ce long trajet de 3 heures dans chaque direction, un repas gastronomique à partir des produits de Charlevoix sera servi. Une expérience que certains voudront tenter un peu comme pour le Dîner en blanc, mais combien de fois dans une année, ces mêmes personnes voudront répéter l’expérience ? Ce qui fait fait qu’il faudra toujours recruter un nouveau bassin de clientèle. Je doute qu’un couple veuille dépenser près de 600$ (arrondi) pour aller prendre deux repas dans un train sur aller-retour Chûtes Montmorency- La Malbaie.
    Et espérons qu’ils trouveront une gardienne pour toute la journée !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      8 septembre 2011 à 16 h 46

      Et ce avec un train d’une capacité de 500 passagers. Je doute fortement qu’il va remplir son train de plusieurs centaines de passagers par jour tous les jours de la semaine 10 mois par année à 250$ le passage. Charlevoix c’est pas les Rocheuses ni la Suisse ni Walt Disney. Personnellement je ne connais absolument personne qui a l’intention d’aller se promener dans ce train, même les plus mordus. Ils disent avoir 4500 réservations, quand on le calcule ca fait 18 voyages de 4 wagons alors qu’ils prévoient 27 départs cet automne.

      Je concois que les touristes venant de loin sont peut-être plus prêts à payer 250$ pour une ballade un peu comme on est plus prêts nous mêmes à dépenser 250$ pour une activité quand on est en voyage ailleurs qu’ici chez nous. Mais pour remplir ce train 7 jours semaine 10 mois par année, ca prend du monde en maudit. Et on peut difficilement espérer qu’il baisse ses tarifs car c’est cela que ca coute opérer un train de cette qualité sur une telle distance et faire un minimum de profits.

      Au risque de paraitre défaitiste, je crains qu’il ne vive que 2 ans comme les deux précédents Tortillards, et comme il n’y a plus de marchandises sur cette ligne…. c’est les cyclistes qui vont s’en réjouir!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  12. laéR

    8 septembre 2011 à 10 h 42

    En parlant de train de banlieue…

    « «Nous avons beaucoup investi sur la voie ferrée et sur le train (44 M$) afin de l’améliorer et d’ainsi permettre non seulement les croisières ferroviaires comme nous lançons ce matin, mais aussi le transport de marchandises. La voie pourrait aussi servir à un train de banlieue. Nous allons nous asseoir avec les intervenants du milieu et regarder quels projets pourraient être mis de l’avant», a commenté M. Gauthier. »

    Ici:http://www.beauportexpress.com/Actualit%C3%A9s/2011-09-06/article-2741533/Train-du-Massif-de-Charlevoix-outil-potentiel-de-developpement-de-la-CotedeBeaupre/1

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    8 septembre 2011 à 13 h 44

    Il n’est pas garé la nuit à la gare du palais mais plutôt à la cour de triage de l’ancienne lorette. Ca prenait un endroit sécuritaire pour le stationner de même qu’un endroit convenable pour l’entretenir.

    A l’origine les wagons qu’il a acheté étaient incompatibles avec la hauteur des quais de la Gare du Palais mais selon ce que j’ai observé je crois qu’ils ont réglé le problème avec une nouvelle porte à deux niveaux. Faut pas oublier que des wagons originaux ils n’ont gardé que la coquille et les roues et pratiquement tout refait le reste.

    Le seul problème restant c’est la longueur du train qui avec toutes ses voitures dépasserait non seulement le quai mais bloquerait aussi les aiguillages à l’entrée de la gare. Mais pour une rame plus courte je ne vois pas de problèmes.

    A mon avis si le train ne va pas à la gare du palais ca n’a rien à voir avec des contraintes techniques mais bien que ca allongerait le trajet (déjà trop long) de plus de 30 minutes à se farcir plusieurs zones à 16 km/h. Possible aussi qu’ils n’aient pas réussi à s’entendre avec les proprios de la Gare du Palais.

    p.s. Pour le claxon c’est à cause du bon vieux règlement ferroviaire dépassé qui date de l’ère des locos à vapeur qui oblige de claxonner « deux grands, un petit et un très grand » sauf lorsque le passage à niveau est cloturé et certaines autres conditions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    10 septembre 2011 à 21 h 46

    À bord du Train du Massif Stéphanie Morin (Le Soleil) 10 septembre 2011

    Signaler ce commentaire

     ou annuler