Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sainte-Foy revu et corrigé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 octobre 2011 27 commentaires

VAlérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) Jean Charest a son Plan Nord. Régis Labeaume a son «Plan Ouest». La Ville promet de frapper un grand coup en dévoilant bientôt son plan de réaménagement pour le centre de Sainte-Foy. «Du jamais-vu», a dit le maire de Québec à propos de ce qui changera le visage urbain et humain de ce secteur névralgique.

«Ce sera vraiment majeur. Il n’y a jamais eu, à mon sens, dans les dernières années, de projet aussi important de réaménagement. On appelle ça le plateau Sainte-Foy et vous allez voir. Vous allez être surpris», a lancé le maire Labeaume lundi, avant le conseil municipal.

Le plateau Sainte-Foy inclut le chemin des Quatre-Bourgeois, le quartier Saint-Denys et les boulevards Hochelaga et Laurier jusqu’au campus de l’Université Laval.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


27 commentaires

  1. Pierre Lalancette

    8 octobre 2011 à 07 h 41

    J’adore le dynamisme de la ville de Québec depuis ces dernières années.

    Par conte, je me demande quel sera l’impact sur le centre-ville de Québec qui renait depuis quelques années. Est-ce qu’on assistera à un transfert vers l’ouest?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Yvan Dutil

    8 octobre 2011 à 08 h 40

    Personnellement, j’ai un peu de mal avec interventionnisme du maire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      8 octobre 2011 à 09 h 24

      interventionnisme ?

      Pourtant c’est le rôle de la ville d’établir les lignes directrices du développement de la ville et d’encadrer le tout !!??

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        8 octobre 2011 à 18 h 35

        La ville et le maire c’est deux choses différentes. Ce qui me tanne c’est que le maire demande aux fonctionnaires de faire des choses à son goût. Connaissant le maire, ce n’est nécessairement réfléchi et probablement pris sur le coup d’une lubie soudaine.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Antoine

    8 octobre 2011 à 10 h 39

    La ville se perds dans ses interventions. C est quoi l idée de tant mettre en périphérie du centre ville ? Partout dans le monde les villes resserent leur tissus urbain et densifient leur centre ville. Ici on s éparpille : estimauville st Roch lebourneuf ste foy. Alors que st Roch est encore fragile on mets de cotes des annes d efforts pour favoriser ste foy. Incroyable… Tout le centre a de la difficulté et on s en va a ste foy. Quebec demeurera petite malgré tout

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      8 octobre 2011 à 11 h 58

      Peut-être que Sainte-Foy ferait un meilleur centre-ville

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Matrix

      8 octobre 2011 à 12 h 12

      Antoine, c’est a Ste-Foy que le privé veut construire, la ville a pas le controle la dessus. Il y a pas de place en haute-ville et tout projet est incroyablement compliqué, c’est pas pour rien que Ste-Foy devient intéressant dans les circonstances. C’est déjà le pôle financier de la région, à côté des plus gros centre d’achats, de l’Université Laval, du plus gros hopital, et du boulevard Laurier en plus d’être le lieu le mieux déservi par le transport en commun. En plus d’un point de vue géographique, c’est plus centrale que Quebec centre.

      C’est pas difficile de comprendre pourquoi c’est la que ca va se jouer…

      St-Roch c’est, actuellement, l’histoire d’un seul promoteur…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Marcg

        8 octobre 2011 à 12 h 18

        Ce sont des arguments de banlieue, c est délaisser un centre ville pour la périphérie Antoine a raison, je crois qu une vraie ville doit avoir un vrai centre. De toute manière les promoteurs construisent a ste foy parce qque c est moins cher et ils font du cheap . Boston, san fransisco Vancouver sont de petites villes qui ont toujours priorisé leur centre

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Matrix

        8 octobre 2011 à 12 h 57

        Ste-Foy n’est pas une banlieue, bientôt il n’y aura plus de différence entre Quebec et Ste-Foy et on va parler du centre-ville Est et Ouest.

        Ste-Foy est a quoi… 5 km de Québec centre…ca voudrait dire que limoilou est limite d’être une banlieue ?? franchement, un centre-ville ne se limite pas a un quadrilatère de 5 km carré.

        Dans quelques années, il y aura plus de résidents à Ste-Foy que Québec…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis Lamontagne

        8 octobre 2011 à 16 h 15

        @Matrix: Tu aurais dû dire « C’est MALHEUREUSEMENT l’histoire d’un seul promoteur ». C’est un des problème majeur au développement de St-Roch (ou d’une partie de celui-ci) d’après moi. A force de vouloir faire une autre rue Maguire ben ça lève pas…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        10 octobre 2011 à 07 h 52

        « bientôt il n’y aura plus de différence entre Quebec et Ste-Foy »

        LOL

        Bientôt, genre 100 ans? Je ne vois pas en quoi il sera plus agréable de se promener à Ste-Foy qu’en ville. Vous n’êtes pas sérieux j’espère.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        10 octobre 2011 à 11 h 14

        En effet, il y a environ 5 à 6 km qui séparent le centre-ville de Québec à Laurier (dépendant si on inclut l’université ou non). Le centre-ville de Québec est beaucoup trop petit pour la taille de la ville, et j’espère qu’un jour il va s’élargir. Mais pour cela, il faudra :

        – Reconfigurer complètement Laurier. Ce boulevard est plus proche de la semi-autoroute que d’un boulevard de Centre ville. Il faut ajouter plus d’espaces pour les piétons, retirer des stationnements, construire des commerces en façade.

        – Mieux intégrer l’université au reste de la ville. Mais c’est un défi de taille, car l’université ne voudra pas non plus laisser aller des parties de son campus.

        – Mais surtout, densifier le quartier entre le Belvédère et ulaval. Il y a mon avis là un potentiel énorme. Il faut créer une belle trame urbaine afin de prolonger le centre ville. Déjà il y a des promoteurs qui sont intéressés par ce secteur. Je ne comprends pas pourquoi la ville n’y met pas plus d’effort.

        Si la ville se concentre à développer le centre-ville actuel, Ste-Foy et Sillery, je crois qu’il y aura assez de demandes pour combler l’offre. Mais c’est évident que si le maire veut éparpiller la ville sur Charest, la tête des ponts, d’Estimauville, etc, alors on n’y arrivera jamais.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Marc

    8 octobre 2011 à 10 h 49

    La banlieue! A quebec on tiens double discours: on continue a en étendre le territoire mais on veut être une ville verte, on veut densifier mais on construit des ecoquartiers a l extérieur , on veut de l audace mais des qu il y en a les projets sont bloqués par les fonctionnaires et les conseils de quartier, on a une ville qui va construire un amphithéâtre en nous promettant le respect du budget mais on a un site qui va en faire augmenter les couts ( cachés ), on dit qu on appas d argent on se paye un centre de littérature de 15m pour 10 personnes, on a un centre d exposition dont le cout a doublé,mais on va respecté nos budgets… On va trop partout sans penser comme du monde

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff

    8 octobre 2011 à 12 h 19

    Good on à tous hâte de voir cette annonce là pour St-Foy. On veux un vrai centre-ville avec des commerces de proximité , une place annimé. Dans 10 ans je crois que St-Foy auras totalement changé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Marcg

    8 octobre 2011 à 12 h 45

    Jeff ste foy ne sera jamais mais vraiment jamais un centre ville. Ce sera un grand centre d achat ! Arrêtez de penser que les gens vont aller tous y vivre . Un centre ville avec commerces de proximité c est en ville avec des résidents des gens qui travaillent et ou on a pas besoin d une auto pour aller chercher le journal

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    8 octobre 2011 à 15 h 46

    J’ai l’impression de plonger dans les années 60, lorsque tout le monde pensait que Québec allait devenir une mégapole quasi aussi grosse que Montréal. On a alors construit des kilomètres d’autoroutes, tenter de percer le cap. On imaginait la ville avec des dizaines de building de 30 étages et plus.

    Le seul PPU de Ste-Foy et centre ville réunit libère probablement assez d’espace pour les 10 ou 20 prochaines années. Ajouté à cela d’Estimauville, tête des ponts, Lebougneuf, Charest, etc. Vas t’on réellement remplir tout ce terrain? Je suis certain que non. Ce concentrer sur le centre ville + ste-foy c’est une bonne idée. Mais il y a d’autres endroits que la ville devrait laisser tomber.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean François Côté

    8 octobre 2011 à 18 h 26

    Ste Foy n’est plus tout à fait une banlieue pépère ,elle est un prolongement du centre ville et la ville a une opportunité unique de densification et de permettre des édifices en hauteur.

    D’ailleurs pourquoi vouloir tout concentrer au centre ville et que tout y soit engorger aux heures de pointe.

    Mais je demeure sceptique pour d’Estimauville….Tellement dommage d’y voir un si bel édifice solitaire au milieu d’un désert urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jason

    8 octobre 2011 à 20 h 56

    Est-ce que ca va ressembler a cela? http://youtu.be/GL57VJwB9r4

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jason

    8 octobre 2011 à 21 h 11

    Je verrais tres bien des projets d’envergures comme ca a Quebec. (http://www.riverdistrict.ca/live-here/community-plan/) Il suffit de changer la mentalite des gens que la voiture est essentiel. Je suis nee en banlieu a Beauport, et habiter Vancouver a changer ma vie. Tu ne veux plus conduire ta voiture quand tu vas travailler a pieds, faire l’epicerie, alle au gym. Il suffit juste d’y gouter. J’espere que le projet de Ste-Foy sera a la hauteur et bien designer, sinon il sera inutile et laid. Je ne crois pas que Ste-Foy va devenir un centre-ville. Il peut y avoir plusieurs developpement comme ca a Quebec. Juste a penser le long de la baie de Beauport, le quartier d’Estimauville, le long du boulevard Champlain, le long de la riviere St-Charles. Si seulement la ville suivrait un plan d’urbanisme bien pense et integre, ca aurait l’air moins fou. En densifiant comme ca, le Tramway fonctionnerais sans probleme ou bien un trolley-bus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Charles

    8 octobre 2011 à 23 h 26

    Se concentrer sur le centre-ville? Ça veut dire quoi, ça? Je ne comprends pas les commentaires de ceux qui veulent qu’on délaisse le développement de tout autres secteurs que le centre-ville. D’ailleurs, comment le définissez-vous? Si vous voulez parler de St-Roch, c’est déjà en cours de développement à ce que je sache, et plusieurs projets immobiliers et commerciaux tournent autour. À moins que vous vouliez parler de la colline parlimentaire? Je serais curieux d’entendre comment on pourrait densifier ce secteur où les terrains sont quasi-inexistants/onéreux/ultra-réglementés.

    Il y a lieu d’avoir des débats sur l’orientation ou même la pertinence de plans de développement de certains secteurs (à commencer par l’atroce Lebourgneuf) mais chiâler contre le développement du plateau Ste-Foy et de la tête des ponts est une perte de temps totale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      9 octobre 2011 à 22 h 43

      Je ne vois pas ce que Lebourgneuf a de si atroce…

      La densité des nouveaux développements se compare avantageusement à celles de quartiers comme Limoilou ou St-Sacrement.

      C’est le secteur avec le plus de pistes cyclables que n’importe où en ville.

      Plusieurs parcs de quartier et le parc de l’Escarpement. Tout juste à la limite du Parc Chauveau (qui, d’ailleurs est plus grand que les Plaines d’Abraham).

      Parc Linéaire de la rivière St-Charles.

      Plus de 300 commerces.

      Métrobus

      Express vers la Colline et l’Université

      Bureaux d’affaires en pleine croissance…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  12. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    10 octobre 2011 à 17 h 50

    La grande majorité des gens ici me font rire (et rager) à chaque fois qu’on parle de centre-ville et qu’ils en profitent pour parler de cyclistes,de piétons et d’autobus.

    1)À moins d’être débile,il est impossible d’être cycliste de décembre à avril et ils doivent être moins de 100.Pour ce qui est de octobre,novembre et mai,il faut être bien équipé et avoir une place pour se changer au bureau.De plus pour aller au bureau en vélo,faut pas trop de distance ou de côtes sinon on va finir par sentir drôle.Et je ne parle même pas de la pluie.

    2)Les piétons,encore là on oublie un grand bout de l’hiver.Que le centre-ville soit la colline ou Ste-Foy,faut admettre que le coût des apparts,maisons et condos à proximité est assez prohibitif.Une maison ou un condo dans le haut de la ville est en gros 100000$ plus cher qu’ailleurs en ville.Et pour l’épicerie dont vous rêvez presque tous,y en a t’il un qui a des enfants? J’y reviens.

    3)Transport en commun! LOL Bien vous êtes mieux de ne pas avoir de jeunes enfants et vraiment pas avoir d’activités. À partir d’ados ça peut toujours aller mais encore.Et si vous vous séparer,achetez un duplex avec votre ex!

    Tout vos beaux principes sont parfaits pour des fonctionnaires et enseignants à la retraite.

    Et pour l’autre à Vancouver! Il n’y a pas d’hiver à Vancouver! Toujours des exemples boiteux… On est à Québec Capitale de la neige!

    Pour les piétons

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Louis

    11 octobre 2011 à 09 h 32

    @ jeand: moi j’ai des enfants en bas âge, j’habite Montcalm et je prends régulièrement le bus avec eux. Ils adorent prendre le bus. C’est facile, amusant et gratuit pour eux. En fait, ils en redemandent. Parfois, ils se foutent de l’activité à destination, la ballade est l’activité. Alors allez-y mollo avec les généralisations.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler