À quelques reprises sur Québec Urbain, entre autres dans ce billet, on a fait mention de « nuisances urbaines » qui ont le don d’empoisonner la vie de bien des résidants…
Est-ce l’effet du retour de la belle saison ou simplement qu’en vieillissant, je deviens moins tolérant? En tout cas, je plains ceux et celles qui habitent la 3e Avenue, et la missive ci-bas est à mes.. oreilles tout à fait pertinente!
Vroooom! (Source: Michel Lepage, Le Soleil, Carrefour des lecteurs, 19 juin 2007.)
Le gouvernement a réalisé un coup de maître en interdisant les silencieux « bruyants » sur les automobiles. La qualité de vie des Québécois s’est du coup graduellement améliorée: moins de frustrations, un meilleur sommeil. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi certaines motocyclettes font un bruit d’enfer? On les entend venir à un kilomètre à la ronde et lorsqu’elles passent sous vos fenêtres, impossible de dormir. Pourtant, de nombreuses motocyclettes sont silencieuses, notamment celles des policiers et des amateurs de grandes randonnées en moto. Peut-être me dira-t-on que la sensation de puissance que procure ce bruit est essentielle au plaisir de conduire une moto. Mais quand le plaisir des uns se fait au détriment des autres, nos politiciens sont justifiés de réglementer.
21 juin 2007 Ã 20 h 09
Ben moi, au risque de me faire de nombreux ennemis, je suis pour cette réglementation. Sauf que je crois qu’elle n’est pas tellement appliquée, faute d’effectifs policiers, je présume.
Mon fils possédait l’un de ces « pipes » sur sa petite voiture et il a mérité une contravention l’an dernier, sous prétexte que cet équipement était illégal. Pourtant, lorsque je circule N’IMPORTE OÙ à Québec (Grande Allée, Limoilou, Sainte-Foy, etc.), j’entends ces voitures plus ou moins modifiées rouler à des vitesses dangereuses et avec un bruit crissant, sans que personne ne les inquiète. J’en conclut que mon fils a simplement été malchanceux.
Oui, je vieillis moi-aussi et sans doute qu’on oublie qu’on a eu 20 ans nous aussi. N’empêche que les « pipes » (prononcez à l’anglaise) et autres machins bruyants n’étaient pas si répandus à l’époque… Et oui, ça me fait chier!
Une forme d’individualisme chez les jeunes s’est installée dans les dernières années, au point de devenir de l’égoïsme pur et simple: entendez mon char et remarquez ma musique extraordinairement amplifiée. Que vous aimiez ou non, on s’en fout, on exprime notre liberté.
Pourtant, moi-aussi je suis libre et je ne vous écoeure pas avec MA musique ou mon véhicule pour vous briser les oreilles.
Voilà .
Signaler ce commentaire
21 juin 2007 Ã 21 h 18
Ayons un mépris particulier pour les motocyclistes stationnés à l’Ozone et qui font péter leur machine simplement pour montrer aux autres à quel point elle fait du bruit…
Signaler ce commentaire
21 juin 2007 Ã 22 h 07
Je reste sur Cartier, dans la côte. Là , les voiture et motos doivent appuyer un peu plus sur l’accélérateur pour garder leur vitesse.. VRAAAAAWWWWmmmmm
Sans compter ceux qui ont la musique dans le fond les fenêtres ouverte…
Signaler ce commentaire
21 juin 2007 Ã 23 h 15
Serge, tu touche un point en parlant que ca peut-etre du au fait qu’on vieillisse et que la patience prend le bord. Moi, je reste aux Etats et c’est la meme chose ici avec les Harleys, « y nous ecoeurent » avec les « exhausts » a hautes decibelles. Peut-etre que ces proprietaires de motos bruyantes « crave » pour notre attention, vous pensez pas?
Signaler ce commentaire
21 juin 2007 Ã 23 h 19
On n’a déjà pas le droit de faire du bruit dans une mesure qui trouble l’ordre pubilc ou le bon voisinage. Je n’ai pas le droit de passer sur la rue et de crier à tue-tête. Je n’ai pas le droit de klaxonner inutilement. Même le secteur commercial ou industriel doit se soumettre à des normes sur le bruit produit par de la machinerie ou de simple thermopompes…
Mais pourquoi alors aurais-je le droit de faire tout le vacarme que je veux en moto sous prétexte que ce modèle là est tout simplement conçu pour être bruyant? Même les sirènes de véhicules d’urgence ne peuvent rivaliser avec ce bruit.
Une moto sera toujours plus bruyante qu’une auto et il faut s’y faire. Il y a toutefois peut-être une limite quantifiable qui pourrait être imposée.
Personnellement, sans égard au niveau de bruit, là où je suis agacé et où j’ai du mal à être tolérant, c’est lorsque « faire du bruit » (donc déranger les gens inutilement) est un des buts recherché.
Signaler ce commentaire
22 juin 2007 Ã 00 h 26
Un sujet qui fait du bruit.
J’ai aussi beaucoup de mal à comprendre le plaisir que certains motards ont à faire du bruit inutilement, je demeure à la campagne et parfois le soir, et aussi le matin, certaines motos se font entendre à plus de 2 km !!!…
Cette semaine je soupais avec des amis à une terrasse de la rue Maguire, toutes les tables à l’extérieur étaient occupées tellement y fesait beau et chaud, jusqu’à ce qu’un motard parte sa moto bruiante à seulement quelques pieds des tables!… imaginez la réaction des gens!
Signaler ce commentaire
22 juin 2007 Ã 08 h 59
salut,
Ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu mais je vous lis souvent.
Je voulais tout simplement dire qu’il n’y a pas besoin d’être  »vieux » pour être intolérant au bruit!! Je ne suis pas si loin de mes 20ans et je ne supporte pas ces jeunes (et vieux aussi!!) qui nous casses les c… avec LEUR bruit!
Je suis persuadé que ce n’est pas une question d’âge (quoi que…) mais de mentalité! J’ai jamais vu l’intérêt de casser les oreilles des autres. Mais ces gens là , eux, il faut croire que c’est l’objectif de leur vie: faire ch.. les autres, se faire remarquer.
Il ne faut pas se tromper: ce sont les mêmes qui font VROUM VROUM inutilement ,ou qui mettent la musique dans le piton (en auto comme à la maison) ou qui gueulent à tue tête dans la rue à 2h du mat’.
Ce serait tellement  »cool » si à notre tour on pouvait faire ch… ces gens en leur mettant une belle et grosse amende :))
Oui, il faudrait une règlementation…mais sera-t-il possible de la faire appliquer?Rien n’est moins sûr! Car comme dit Manu:  »On n’a déjà pas le droit de faire du bruit dans une mesure qui trouble l’ordre pubilc ou le bon voisinage » !
Moi, en tous cas, je ne me sens aucunement coupable de ne pas aimer ces bruits là …et les gens qui vont avec (au moins sur ce point là !).
@+
et bonne journée (au silence?…hum,allons dans les bois pour ça :P!)
Signaler ce commentaire
22 juin 2007 Ã 09 h 36
On devrait aussi interdire les trains et les avions.
Signaler ce commentaire
22 juin 2007 Ã 09 h 46
Heille vous avez des gros problèmes à régler vous autre.
Signaler ce commentaire
22 juin 2007 Ã 16 h 30
Je me rapelle d’avoir eu des 48 heures à gogo à l’époque de mon vieux GTO. Echapement TRUSH (le rouge avec le Woody Woodpecker). Ça fait 25 ans. J’ai probablement fait chier beaucoup de monde… maintenant je subis.
Surtout les papis en Harley. Mais pas tous. J’ai 2 collègues qui ont des Harley. Le premier à un RoadKing, il fait beaucoup de moto tourisme et la moto est tout a fait respectable au niveau du bruit.
Le second à un SoftTail, moteur « stroké », straight-pipes, un casque illégal (style cul de poule avec une strap) et le look d’un brother des hells. Le premier sert la cause des amateurs de moto, le second nous fait les haïr.
Quelqu’un peu m’expliquer à quoi sert tout ce bruit ? Est-il vrai que les motos sont maintenant interdites sur l’île d’Orléans à cause du bruit ?
À Montréal il y a un commando « mousse d’uréthane ». Ils remplissent les échapements bruyants des voitures et moto de cette mousse utilisée pour l’isolation. Des volontaires à Québec ?
Signaler ce commentaire
22 juin 2007 Ã 17 h 48
« Heille vous avez des gros problèmes à régler vous autre »
Disons tous simplement un ras-le bol des excès…
Signaler ce commentaire
23 juin 2007 Ã 10 h 56
 »toudg
22 juin 2007 Ã 09 h 36
On devrait aussi interdire les trains et les avions. »
A-t-il été question de ça dans les commentaires?NOn…Car personne ne dénonce ce qui fait parti des bruits ambiants  »normaux » de notre environnement. Ce qui est dénoncé ce sont les bruits inutiles: une auto,une moto,etc c’est déjà assez bruyant naturellement sans qu’on y vienne ajouter de son grain de sel!
En passant…même les compagnies ferroviaire et aérienne sont dans le collimateur de certains citoyens car là aussi il y a toujours moyen de rendre ces engins moins bruyants!…mais personne ne dit de les interdire!
 »Frederic Levesque
22 juin 2007 Ã 09 h 46
Heille vous avez des gros problèmes à régler vous autre. »
Nous autres? Oui c’est un problème, pas des plus grave certes (par rapport à d’autres sujets plus horrible:guerre,famine,etc) mais s’en est un. Et non, nous ne sommes pas fous parcequ’on ne supporte pas les  »excès »!
Il est ou le problème de dénoncer ces comportements? Moi je pense que ça vous  »fâche » qu’on aborde ce sujet ou du moins vous vous en moqué pour une de ces 2 raisons: vous n’avez pas été confronté au problème assez souvent ou vous faites partis de ceux qui exagère!Une autre raison?
Bonne st-jean :)!
Signaler ce commentaire
24 juin 2007 Ã 20 h 29
Franchement, je pensais que je me ferais des ennemis avec mon billet d’origine (« entendez mon char », etc.). Mais je constate que je ne suis pas le seul à me faire réveiller à trois heures du matin par des bruits « inutiles ».
Ce qui me rassure, c’est que l’âge n’a rien à voir. C’est une question de civisme. Si je circulais dans votre rue en faisant jouer du Zappa, du Ferré ou du Ciccone à tue-tête, personne n’aimerait. Et avec raison.
Or, quand j’entends du hip-hop ou un « pipe » bulldozer mes oreilles quand je dors, c’est aussi doux qu’une tondeuse ou un coupe-bordure le samedi matin.
Le civisme n’a pas d’âge. Seulement, il y a des types de 16, de 19 ou de 25 ans qui croient que la vitesse, le bruit et les lois de la câlice de police, ça ne les concerne pas.
C’est ainsi qu’une jeune fille de 28 ans retournant chez elle à 1h00 du matin s’est faite faucher à tout jamais sur le Chemin Saint-Louis il y a deux semaines par un type de 18 ans, égoïste, troublé par des speeds, un peu d’alcool et du « je m’en foutisme » de la vitesse à tout prix, peu importe que quelqu’un se trouve sur son chemin.
Elle est morte.
Et lui, ben il prétendra sans doute qu’il était libre. Qu’il n’a pas fait exprès, que ce n’était pas de sa faute. Et surtout, que la police et les gens en général ne le comprennent pas.
Elle, ben elle est morte. Son droit de parole, c’est fini.
Envoye, pèse sur le gaz, mets la musique au boutte. Les Autres, on s’en câlisse.
Maudite société de vieux, ils ne comprennent jamais rien de rien.
Et si tu as le malheur d’avoir 16 ans, 19 ans… ou 28 ans, et d’être sur mon chemin, ben c’est de ta faute.
Moi, j’ai des avocats qui me protégeront, tandis que toi, tes vieux viendront porter des fleurs sur ta tombe.
Pauvre fille.
Signaler ce commentaire
24 juin 2007 Ã 23 h 09
Bonjour,
Simplement pour dire que j’habite la basse-ville de Québec et que j’en ai ras-le-bol moi-aussi de ces bruits d’échapements excessifs et injustifiés.
Signaler ce commentaire
25 juin 2007 Ã 09 h 09
Les mesures pour contrer ce problème devront êtres répressives, l’éducation ne colle plus dans la tête de ces connards.
Il est grand temps que ça cesse !
Signaler ce commentaire
25 juin 2007 Ã 09 h 36
« Le civisme n’a pas d’âge. Seulement, il y a des types de 16, de 19 ou de 25 ans qui croient que la vitesse, le bruit et les lois de la câlice de police, ça ne les concerne pas. »
Je pourrais dire cher Serge, que selon mon expérience, ce n’est point juste les « jeunes » qui font du bruit excessif, aussi ceux des générations avant…
Signaler ce commentaire
26 juin 2007 Ã 11 h 55
Alors dites-moi, Ô grand gourous ayant solution à tout, comment allez-vous l’appliquer votre règlement ? Avec une broche comme on le fait actuellement ? Je vous pose la question après deux superbes de tickets de 151$. Mon muffler est légal (BMW) mais ne passe pas le test de la fameuse « broche » (comme toutes les motos de route de la SQ). Parce que 2-3 connards roulent en straight pipe, je dois payer pour la masse ? Parce qu’un clown dérange la populasse 4 secondes, on devrait bânir les motos de nos routes ?
Si vous voulez appliquer vos « règles de civisme » à la lettre, demandez à la SQ de faire des tests avec des sonomètres dans des chambres isolées. En tant que citoyen, voulez-vous débourser l’argent nécessaire à l’achat de tel équipement ? Probablement pas … alors en attendant, j’attends vos pertinents commentaires.
Je vous laisse avec Louis, un grand penseur de ce monde : « Les mesures pour contrer ce problème devront êtres répressives, l’éducation ne colle plus dans la tête de ces connards. Il est grand temps que ça cesse ! »
Je me demande bien ce qui est plus répressif, ta broche mesurant si précisémment 85 décibels ou les 4-5 délinquants qui te dérangent …
Signaler ce commentaire
26 juin 2007 Ã 12 h 14
Hou la-la ! les briques volent bas !!!!
Signaler ce commentaire
26 juin 2007 Ã 12 h 57
J’imagine qu’un tests simpel avec un sonomètre ne poserait pas trop de problème.
Signaler ce commentaire
26 juin 2007 Ã 12 h 57
J’imagine qu’un test simple avec un sonomètre ne poserait pas trop de problèmes.
Signaler ce commentaire
26 juin 2007 Ã 13 h 47
Ça prend une chambre insonorisée pour couper le bruit ambient … mais non prenons une belle broche peinturée à 12 pouces et tout le monde sera content. On se met sur la 138 et on arrête tout le monde. Je comprends votre « écoeurement » mais j’espère que vous comprenez le mien.
Signaler ce commentaire
26 juin 2007 Ã 14 h 28
Si tu fait ta mesure à 12 pouces ou même à quelques pieds, la contribution du bruit ambiant va être négligeable. Il suffit que la moto soit 3 dB au dessus du bruit ambiant pour que celui-ci devienne négligeable dans la mesure.
Signaler ce commentaire
27 juin 2007 Ã 09 h 03
J’ai bien hâte de te voir défendre ça en cour.
Signaler ce commentaire
27 juin 2007 Ã 20 h 01
Il n’y a aucune raison de tolérer les bruits excessifs des pots d’échappements modifiés (on ne peut plus parler de silencieux!) des voitures et des motocyclettes.
Des citoyens ont d’ailleurs commencé à s’organiser pour demander aux autorités de faire appliquer la réglementation avec plus de rigueur. C’est dans cet objectif que le Regroupement québécois contre le bruit a été formé (www.rqcb.ca).
Il est décourageant de constater qu’il faille en arriver là pour espérer que ces trop nombreux écervelés qui n’ont aucun respect pour autrui cessent de nous casser inutilement les oreilles!
Signaler ce commentaire
27 juin 2007 Ã 20 h 22
Finalement d’:après ce que je remarque dans cette discussion, une sorte de dialogue de sourd ???
Signaler ce commentaire
28 juin 2007 Ã 22 h 31
Y a en effet de quoi être sourd :)
Signaler ce commentaire
21 octobre 2007 Ã 19 h 22
Pourquoi ne pas joindre les rangs du Regroupement Québécois contre le Bruit? http://www.rqcb.ca Plus nous serons de membres plus vite nous vaincrons! Les politiciens, les policiers, les manufacturiers, les citoyens qui manquent de respect doivent savoir qu’on en a assez. Il ne s’agit pas d’une question d’âge mais bien d’éducation et de sensibilisation. Les P’tits cons motorisés, on vous a vus, on vous a entendus, one le SAIT que vous existez, plus besoin de nous le faire entendre!!! En ce qui concerne les commandos “mousse d’uréthaneâ€? dans les mufflers qu’elle bonne idée!
Signaler ce commentaire
4 décembre 2007 à 23 h 37
Avis aux citoyens exaspéré, il y a des policiers qui l’applique l’art 258 csr autantpour les autos que les motos(terminé à ce temps ci) mais les amateurs de bruits veulent que le gouvernement passe une loi sur les Db avec une limite permise à 95db………..ils sont fous ces romains…….. c’est en masse surtout pour un char……..En passant je suis un de ceux qui donne des constats à 151$ et ceux que je n’entends pas je les laisse TRANQUILLE……….tant qu’à ceux qui attire mon attention par leur vacarme…….tant pis………
Signaler ce commentaire
4 décembre 2007 à 23 h 38
Avis aux citoyens exaspéré, il y a des policiers qui l’applique l’art 258 du autant pour les autos que les motos(terminé à ce temps ci) mais les amateurs de bruits veulent que le gouvernement passe une loi sur les Db avec une limite permise à 95db………..ils sont fous ces romains…….. c’est en masse surtout pour un char……..En passant je suis un de ceux qui donne des constats à 151$ et ceux que je n’entends pas je les laisse TRANQUILLE……….tant qu’à ceux qui attire mon attention par leur vacarme…….tant pis………
Signaler ce commentaire
4 décembre 2007 à 23 h 38
60 db serait en masse pour un char…………
Signaler ce commentaire
5 décembre 2007 à 00 h 37
Si une loi passe permettant 95 dB , je sors ma bombonne d’uréthane et je me paye du fun en mettant de la mousse dans les silencieux. Je ne comprends pas cette société où on n’est pas capable d’utiliser notre BON SENS et notre logique.
Signaler ce commentaire