Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: Le show de la St-Jean en images

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juin 2007 6 commentaires

Xavier CaféïneXavier Caféïne

Normand BrathwaiteNormand Brathwaite

France D’AmourFrance D’Amour

Les spectateursMême le ciel s’est habillé de bleu!

France D’Amour et Xavier CaféïneFrance D’Amour et Xavier Caféïne se paie une virée dans la foule

Plume LatraversePlume Latraverse

France D’AmourFrance D’Amour

Xavier CaféïneXavier Caféïne s’amuse avec le photographe (C’est moi ça!)

Xavier CaféïneXavier Caféïne taquine le spectateur ayant attrapé la cravate qu’il à lancé dans la foule plus tôt dans le spectacle

Oui: J’étais un des trois photographes ayant monté sur scène juste avant le début du spectacle télévisé!

Voir aussi : Scènes urbaines.


6 commentaires

  1. Carol

    24 juin 2007 à 17 h 47

    Belle photo Francis, c’est ce genre de choses que j’aimerais aussi prendre

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jaco

    25 juin 2007 à 22 h 12

    Sur la St-Jean, il y a ceux qui aiment et il y a ceux qui n’aiment pas…

    Difficile a commenter alors…(sans faire la chicane)
    Il y a un bon article du Soleil de Marc Allard car on a de la difficulté a saisir s’il aime ou déteste
    Voici quelques extraits: « La ST-Jean; le droit de s’amuser »

    « …Joël Denis et Jenny Rock ont à peine le temps d’entamer un pot-pourri yéyé qu’une fêtarde m’accroche le bras pour une danse en ligne sur Splish Splash (amène-moi dans ton bain). « Fais comme moi, attrape ta voisine ! » m’ordonne-t-elle. La chaîne achoppe sur un colosse moustachu qui chante « Douliou Douliou Saint-Tropez » les bras croisés. »
    -Aime ou Aime pas ?

    … »Flânant dans la section des invités, je croise Scott McKay, le chef du Parti vert, qui mange un hot dog. Malgré les déchets qui s’accumulent sur les Plaines, il trouve que la Saint-Jean est de plus en plus verte. « Les gens jettent moins », dit-il. »
    -Aime ou Aime pas?

    « Dans la foule, j’assiste à quelques scènes typiques de la Saint-Jean. « Qu’est-ce qu’il fait, lui, avec son drapeau de l’Italie ? » demande une ado à son amie. « Ben non, nounoune, c’est le drapeau des Patriotes ! » Ou encore : « Toi, mon TABERNACLE.. fais-nous pus jamais ça ! » BEUGLE un jeune homme à son ami, égaré depuis une heure et demie, avant de l’enlacer. »
    -Aime ou pas?

    « Près de moi, un type qui essayait d’imiter Lynda Thalie une minute plus tôt s’effondre. Les secouristes de la Croix-Rouge le transportent vers une grande tente blanche. À l’intérieur, la majorité des malades sont intoxiqués à l’alcool. Sinon, ils ont chuté ou se sont coupés. Dans l’aire de repos, les moins amochés essaient de dormir ou d’admirer les feux d’artifice sans VOMIR.  »
    Aime ou Aime pas?

    « Passé minuit, dans sa Dodge Caravan, une pauvre dame tente d’avancer parmi la foule déversée sur la Grande Allée. « Est-ce qu’on la brasse ? » s’enquiert un pochard agrippé à son véhicule comme un singe secouant un arbre. Sans succès. »
    Aime ou pas?

    « Dans la rue du Palais, une longue file s’étire vers la POUTINE Ashton. Détour par l’Hôtel-Dieu. Parmi les ÉPAVES échouées dans la salle d’urgence, un jeune homme a fait une chute sur la tête. Ses amis tentent de le tenir éveillé. « Te souviens-tu que c’est la Saint-Jean ? » lui demande l’un d’eux. « Non, ça, c’est aujourd’hui. »

    Je suis allé faire un tour a la st-Jean et j’aime pas vraiment…. et j’aurais fait un reportage semblable au sien en laissant la place au fêtards comme cette dame ds son article:
    « Ce qui amuse bien Marie-Ange Bilodeau, 71 ans, fleur de lys maquillée sur la joue, venue de la Beauce avec sa petite famille. « Les jeunes, ils ont droit de s’amuser ! »
    Mais en sous-entendu (ds le non-dit de l’article) :  » Moi je m’amuse pas »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    26 juin 2007 à 01 h 37

    Les festivités de la Saint-Jean sont quand même assez larges pour rejoindre à peu près tout le monde.

    Mais j’avoue que « l’ambiance générale » de la nuit du 23-24 juin à Québec plait surtout à ceux pour qui il suffit de boire quelque bières ou de fumer un joint pour que n’importe quoi devienne intéressant. Dit à l’envers, quand être saoul ou gelé n’est plus un but en soit, mais simplement un accompagnement, on commence à se sentir vieux et moins « approprié » pour l’endroit. C’est le genre d’affaire qui arrive quand on pogne 20 ans…

    Évidemment, comme j’ai dit au début, on peut s’amuser là à tout âge, mais je voulais juste dire que l’ambiance générale cadre plutôt avec un party d’ados de 16 ans.

    Dans l’fond, même si on souhaite pas rester « aussi jeune » toute notre vie, ça peut quand même faire du bien de se rappeler le plaisir de rester au moins « un peu jeune ». On vieillit toujours plus vite qu’on pense…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    26 juin 2007 à 11 h 41

    Bonjour,

    Encore une fois, bravo pour la qualité exceptionnelle de tes photos, Francis! On en veut encore, dans Québec Urbain! ;-)

    En particulier, j’aime bien celle de Plume, chanteur et compositeur culte de mes années de cégep, et surtout, celle illustrant l’ambiance qui régnait sur les Plaines!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jaco

    26 juin 2007 à 22 h 13

    Comérage

    Je remarque que Plume Latraverse n’a pratiquement aucun cheveux blanc; il a du mener « une bonne vie » car il est plus agé que moi …

    C’est vrai que certains shampoings « effacent » le gris…

    (du commérage, je vous avais prévenu…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Mario

    3 juillet 2007 à 19 h 55

    Salut Francis ! Je te fait signe lorsque mon site de Plume sera en ligne ;-)
    J’ai d’ailleurs rencontrer Plume vendredi dernier et pour « contré » jaco, Plume a des cheveux gris…Mais moi que moi aussi malgré mon jeune age avancé ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler