Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Terminus du RTC aux Galeries de la Capitale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2011 24 commentaires

Un nouveau terminus est maintenant disponible pour les personnes et les travailleurs qui fréquentent les Galeries de la Capitale.

Plus d’informations sur le site du RTC.

Fin octobre, le RTC annonçait son plan de mobilité durable.

Il y a un an sur le même site.


Et le site avant sa transformation.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Nouvel urbanisme, Transport en commun.


24 commentaires

  1. Cc

    6 novembre 2011 à 21 h 04

    Les 450 employés d’,Intact déménage dans les prochains mois dans une nouvelles tour. Début des travaux dans les prochains jours..(8 étages) Celle-ci se trouvera a 200 mètres du terminus Lebourneuf.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. JM Thériault Utilisateur de Québec Urbain

    6 novembre 2011 à 21 h 35

    C’est bien pour les Galeries.

    Je crois maintenant qu’il faut revamper le terminus de Place d’Youville et raser (enfin) la tour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sims

    6 novembre 2011 à 22 h 28

    Moi aussi je trouve que c’est bien pour les Galeries. Maintenant, j’en veut à Laurier Québec/CHUL et au Cégep de Ste-Foy *jalousie* :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Thomas

      7 novembre 2011 à 18 h 39

      J’ai posé la même question il y a une semaine.

      Voici la réponse du RTC via leur facebook:
      Pour que les terminus répondent bien aux besoins de chaque secteur, nous les rénovons une fois que les projets environnants sont bien établis. Le prochain sur la table à dessin est le terminus Les Saules (lié au au projet du Métrobus 804).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. KarlDerGroße

    7 novembre 2011 à 00 h 01

    Un si beau terminus! Vraiment dommage qu’il ne soit pas sur le boulevard Lebougneuf! Au moins les madames qui magasines chez  »Seeer » auront pas trop à marcher!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Denisb

    7 novembre 2011 à 08 h 14

    C’est effectivement dommage que le terminus n’ai pas été incorporé en partie sur Lebourgneuf. Le problème que ça cause c’est que ça rallonge le circuit Métrobus d’au moins 3 à 4 minutes juste pour ce rendre à l’arrêt et en ressortir par la suite

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      7 novembre 2011 à 10 h 34

      Probablement que le RTC a choisi ce terminus, car il serait plus central par rapport au secteur. Si la majorité des gens débarquent à cet arrêt, alors le choix n’est peut-être pas si illogique. Mais si beaucoup de gens continuent sur la même ligne, alors ce détour devient un vrai boulet!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • J.

      7 novembre 2011 à 12 h 08

      Il vaudrait la peine de chronométrer mais j’estime que le délais entre le moment où l’autobus quitte Lebourgneuf pour se diriger vers les Galeries et le moment où il est revenu sur Lebourgneuf pour prendre des passagers au premier abribus (vers le Terminus Les Saules) est de plus de 4 minutes et est plus proche de 10 minutes à cause des cycles des feux de circulation.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • julien

        7 novembre 2011 à 13 h 06

        pourtant, sur des Galeries en direction Nord, il y a un feu blanc prioritaire pour les autobus qui leur permet de couper la circulation. Tres pratique pour les autobus qui vont tourner à gauche sur Lebourgneuf.

        Avec la technologie existante, je ne peux pas croire qu’il serait impossible d’avoir des feux prioritaires qui permettraient aux autobus de limiter leur temps d’attente aux lumières si le délai est aussi long que vous l’estimez.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Denisb

        7 novembre 2011 à 13 h 27

        Si on considère en plus le temps qu’on attend des passagers, c’est effectivement beaucoup plus proche de 7 à 8 minutes

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Denisb

        7 novembre 2011 à 13 h 30

        D’ailleurs, je me demande pourquoi il faut attendre des passagers avec un Métrobus. Avec la fréquence aux 15 minutes et moins, le Métrobus devrait être un peu comme un vrai métro. On prend les passagers qui sont là au moment où on arrive, et on repart immédiatement après. Comme ça, pas de perte de temps

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pier Luc

        7 novembre 2011 à 20 h 58

        C’est comme ça sur le reste du parcours. Le pire c’est le soir quand le centre commercial est fermé. C’est certain qu’une fois les usager qui attendaient à l’arrêt ont été embarqué personne ne va venir! Personne ne vas arriver en courent car le soir ce ne sont que des correspondances. Les gens sont arrivés plus tôt à bord de d’autres parcours et embarquent dès que la Métrobus arrivent. Après ça, la bus dort là pendant plusieurs minutes pour rien.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    7 novembre 2011 à 09 h 50

    À deux millions pour le construire, il n’y a que les automobilistes pour s’indiguer…

    C’est beau mais à quel prix !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis Lamontagne

      7 novembre 2011 à 10 h 43

      2 millions ???!!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      7 novembre 2011 à 14 h 14

      1,4 M$

      https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/08/24/un-terminus-de-la-rtc-aux-galeries-de-la-capitale/

      Quand c’est un projet public les contracteurs pèsent sur le crayon pas à peu près.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis M.

      7 novembre 2011 à 21 h 33

      Trop cher vous dites?

      S’il vous plait, rappelez-moi combien coûterons les projets routiers de la région de Québec. Mais là, bien sûr, il n’y a plus d’automobilistes pour s’indigner…

      Qu’on mette l’argent qu’il faut pour le transport collectif! Il faut qu’ils soient agréables, fonctionnels, mais aussi qu’ils aient fière allure! Ainsi, certains vieux esprits cesseront de croire que les transports collectifs ce n’est que pour les pauvres et les débiles, et se diront qu’il ne ferait pas si mal de les essayer de temps en temps. Après tout, c’est à nous tous, pourquoi ne pourrait-on pas être fier de notre avoir collectif au lieu de seulement être fier d’avoir une tondeuse plus grosse (et bruyante) que son voisin?

      Avez-vous déjà vu le métro de Moscou? C’est un vrai musée! Les gens ont droit à ce qu’il y a de meilleur qu’ils disaient à l’époque où il a été construit. Pourquoi ici et en 2011 devrait-on se satisfaire de la médiocrité? Ah, j’oubliais! Au Québec, nous sommes nés pour un petit pain… (sarcasme)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      8 novembre 2011 à 10 h 17

      Fernand, vous n’êtes pas comptable de profession ? Si oui, comment se fait-il que vous arrondissez 1,4 million à 2 millions? Si vous travaillez moindrement avec les mathématiques, vous devriez savoir qu’arrondir 1,4 million donne plutôt 1 million. C’est encore une belle preuve que vous jouez avec les chiffres!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Manu

    7 novembre 2011 à 21 h 57

    Ok, très beau terminus et tout le tralala.

    Ne reste plus qu’à y mettre des « parcours au moins réguliers » (i.e. du matin au soir, 7/7) vers Québec et Ste-Foy, question que ça serve un peu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • KarlDerGroße

      8 novembre 2011 à 12 h 42

      Oui vraiment d’accord! Le 332 passe UNE FOIS dans toute la journée!! Ça faciliterait tellement le transit Lebourgneuf -> Sainte-Foy! Et aussi, il serait bien d’avoir un rack à vélo couvert au terminus des Galeries. Ça faciliterait vraiment l’intermodalité!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • pierluc

        8 novembre 2011 à 14 h 37

        Pas d’accord, moi je l’installerais là où se trouve l’ancienne terrasse du restaurant. C’est plus accessibles depuis le boulevard Lebourgneuf.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler