Source : Denis Fortin, Québec Hebdo (3 novembre 2011)
Ce sont des citoyens fort mécontents qui ont accueilli les représentants de la Ville de Québec lors de la troisième assemblée publique de consultation sur l’éventuel projet de construction d’un complexe de 175 unités de logement sur le terrain de l’ex-église Sainte-Maria-Goretti, laquelle a eu lieu hier soir à l’auditorium Pierre-Boutet de la Bibliothèque de Charlesbourg. (…) Par la suite, la conseillère en urbanisme à l’arrondissement de Charlesbourg, Joëlle Carpentier, a décrit le projet retenu par la Ville, un complexe comptant un minimum de trois étages et un maximum de six, 175 unités de logement au lieu des 195 prévus initialement une hauteur maximale de 21 mètres.
8 novembre 2011 à 23 h 27
«Ils ont été plusieurs à s’interroger sur la décision de la Ville d’utiliser l’article 74,4 de la Charte de la Ville de Québec de manière à adopter le projet de règlement RVQ-1845.
«Notre décision d’utiliser l’article 74,4 de la charte a été prise de manière à arrêter l’étalement urbain, de favoriser la densification de ce secteur de Maria-Goretti et pour offrir des services aux résidents actuels et futurs, a admis François Picard. Je crois à ce projet de densification, lequel est à mon avis des plus acceptables. Le projet devrait être adopté lors de la séance du 7 novembre prochain. À moins que les élus municipaux en décident autrement.»
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi n’a-t-on pas utilisé une clause semblable pour éviter un référendum à l’îlot Irving?
Signaler ce commentaire
9 novembre 2011 à 08 h 28
« Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi n’a-t-on pas utilisé une clause semblable pour éviter un référendum à l’îlot Irving? »
Parce que le zonage actuel de l’ilot Irving permet déjà de construire un immeuble dense. C’est ce que le promoteur voulait faire à l’origine mais présentement il propose un projet légèrement plus dense avec coop.
Donc, la ville pourrait difficilement justifier d’utiliser l’article e74,4 afin de limiter l’étalement urbain alors que le zonage actuel est déjà correct pour réduire l’étalement urbain.
Signaler ce commentaire
9 novembre 2011 à 12 h 53
Et c’est reparti pour une ronde d’opposition systématique de la parts de citoyens refusant de voir leur quartier évoluer… Décourageant…
Pour l’article 74.4 de la Charte, le voici :
74.4. Malgré tout règlement adopté par un arrondissement, le conseil de la ville peut, par règlement, permettre la réalisation d’un projet qui est relatif :
(…)
3° à un établissement résidentiel, commercial ou industriel dont la superficie de plancher est supérieure à 25 000 mètres carrés ;
4° à de l’habitation destinée à des personnes ayant besoin d’aide, de protection, de soins ou d’hébergement, notamment dans le cadre d’un programme de logement social mis en oeuvre en vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Québec (chapitre S-8) ;
(…)
.
74.5. (…) un règlement adopté par le conseil de la ville en vertu de l’article 74.4 n’est pas susceptible d’approbation référendaire, sauf dans le cas d’un règlement permettant la réalisation d’un projet visé au paragraphe 5° du premier alinéa de cet article.
Le projet de l’îlot Irving est un projet privé de moins de 25 000 m². L’article 74.4 ne pourrait être invoqué. Dommage… Espérons que la refonte de la LAU permettra un assouplissement ! En attendant si le référendum fait tomber le projet, moi être à la place du promoteur je leur construirais un beau bloc de béton monolithique de 6 étages, avec le moins de fenêtres possible. Quitte à perdre de l’argent, ça serait ma satisfaction personnelle !
Signaler ce commentaire
11 novembre 2011 à 12 h 27
ce que je déplore dans toute cette histoire c,est de voir au dépriment des débats politiques munipales et affaires, des familles, parents, enfants et personnes âgées perdent une richesse inestimable, celle de pouvoir se réunir autour des valeurs spirituelles et morales dans une société qui en a grandement besoin.
Ce bâtiment est un rappel à la repentance et la foi en Jésus notre seul sauveur , celui qui est venue pour nous apporter l’espoir
Je prie pour toutes ces décisions concernant la perte de ce qui pourrait nous unir et faire de nous des citoyens honorables avec le véritable sens à la vie
La foi en un Dieu unique et universelle qui s,est donné pour nous AFIN DE NOUS RACHETER
Pasteur Réjean
Signaler ce commentaire