Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un «site événementiel» à la place de l’hippodrome

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 novembre 2011 7 commentaires

Source : Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil, 16 novembre 2011

La Ville de Québec lance un nouveau chantier à ExpoCité. Après l’agrandissement du Centre de foires puis la promesse d’un amphithéâtre neuf, voilà qu’un «site événementiel» multifonctionnel de quelque 100 000 mètres carrés sera aménagé en lieu et place de la piste de l’hippodrome et des stationnements qui y sont greffés. Prélude des adieux aux courses de chevaux.

Les travaux évalués à 7 millions $ iront bon train. «La première phase de construction devra être complètement terminée au plus tard le 15 juillet 2012 puisque l’édition 2012 d’Expo Québec sera érigée à cet endroit», lit-on dans l’appel d’offres, publié récemment. Les deux autres volets du projet d’envergure s’étireront en 2013 et, si nécessaire, en 2014.

La suite

Précédemment : Une solution enfin trouvée pour le site de l’hippodrome ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Message d'intérêt public.


7 commentaires

  1. François Magellan

    17 novembre 2011 à 15 h 12

    Cela me fait dire : initialement, ç’eut été un site intéressant pour le nouvel amphithéâtre.
    Alors, il y a des questions à poser.
    Pourquoi, lorsque la ville de Québec a déplacé le projet initial d’amphithéâtre, parce que le ministère des Transports n’est pas chaud à l’idée de transformer la portion d’autoroute en boulevard urbain, parce que la ville avait semblé sous-estimer cette réaction, et que le maire ne semble pas vouloir montrer au créneau pour défendre la position de la ville (« on t’a donné 200 millions de dollars, alors tais-toi »), ce ne serait pas envisageable ?
    Dans les premiers scénarios, avait-on regardé de ce côté ? Certains vont me répondre que l’amphithéâtre s’inscrit dans la suite du projet d’éco quartier de la pointe aux lièvres proximité, mais quelle est la valeur du projet, en terme urbain, si la portion de l’autoroute demeure telle quelle ? Désire-t-on se battre pour la relance de cette portion, ou désire-t-on favoriser la pénétration de la ville par la périphérie ?
    La visibilité aurait été moindre, certainement que l’entente avec Quebecor à la baisse (d’ailleurs, avec le déplacement envisagé, est que la visibilité sera affectée ? Une répercussion sur le contrat ?), mais on aurait bénéficié de meilleurs espaces.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      18 novembre 2011 à 10 h 00

      Pour la visibilité, je ne pense pas que ce soit surtout celle due à l’emplacement. C’est sommes toutes marginal.

      Je crois que c’est surtout la visibilité médiatique qui est importante; quand tous les jounalistes vont dire le Colisée Québécor ou Vidéotron quand ils vont dire que tel artiste s’est produit là. (Ça risque d’être comique d’entrendre les journaliste de Radio-Canada prononcer le nom de Québécor régulièrement).

      D’ailleurs, on voit que dans l’entente, les montants sont différents avec la présence des Nordiques qui vont faire parler d’eux beaucoup plus souvent dans les Médias qu’uniquement les spectacles au Colisée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. alex Utilisateur de Québec Urbain

    17 novembre 2011 à 16 h 05

    Personnellement, j’aurais gardé cet emplacement dans l’éventualité qu’une division de la LCF viendrait à Québec pour permettre la construction d’un stade de 25 000 places. on aurait pu recycler le bâtiment actuel pour conserver sa valeur patrimoniale. Toutefois, on préfère accommoder les automobiliste par une mer de stationnement. Au moins on a prévue des alternatives pour récupérer l’eau de pluies. Une partie du stationnement pourrait-elle être sous-terrain?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • PIerre-André

      17 novembre 2011 à 19 h 52

      Si on enterre le stationnement en plus, on va bien franchir le cap du milliard pour l’amphithéâtre… ça va justifier le prix des hot-dogs j’imagine…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    18 novembre 2011 à 09 h 45

    Enfin, on vient de dévoiler où sera le stationnement de 4,000 places…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. dan

    18 novembre 2011 à 13 h 16

    Dans combien de temps ce projet ?? si ont se fie a`l’article ça risque d’être long!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler