Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Travaux de décontamination à Beauport ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 novembre 2011 21 commentaires

Photos prises samedi d’un ancien site qui de toute évidence abritait un garage d’entretien pour les véhicules de Postes Canada. À mon passage, la senteur d’hydrocarbures qui se dégageait du site semblait annoncer des travaux afin de nettoyer le site de cette pollution.

Édifice qui était là avant, grâce à la magie de Google Maps.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Environnement.


21 commentaires

  1. Florian

    27 novembre 2011 à 18 h 35

    bientôt une petite centaine de condos (:

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff

    27 novembre 2011 à 19 h 02

    C’est sûrement des travaux de décontamination pour préparer le futur quartier écologique.
    En fait quelqu’un sait quand ce projet-là sera lancé?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Bernard Bastien

    27 novembre 2011 à 23 h 05

    C’était le bâtiment du Canadian Tire, qui a déménagé sur Clémenceau il y a quelques années. Il a dû servir de garage par la suite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. «Le» lecteur assidu

    27 novembre 2011 à 23 h 11

    De mémoire il y a déjà eu là un Canadian Tire ainsi qu’un centre de distribution d’essence opéré sous la même marque de commerce; ce dernier est maintenant relocalisé , en « face » de cette intersection, soit plus précisément à l’Ouest de d’Estimauville et au Nord du boul. Ste-Anne.

    Le maire Régis Labeaume n’a-t-il pas exprimé de voir ce terrain occupé par le prochain édifice que le fédéral est supposé construire pour y reloger ses fonctionnaires de Revenu-Canada ?

    Qui plus est, le maire n’a-t-il pas déjà déclaré publiquement qu’il se disait prêt à ce que «sa» ville cède cet espace au fédéral pour un prix plus qu’alléchant dans l’espoir de continuer à dynamiser l’Est de la ville de Québec ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. J.

    28 novembre 2011 à 03 h 29

    Le RTC avait pour projet de déplacer le terminus Beauport à peu près dans cette zone: l’annonce (que je n’ai pas retrouvée ) en avait déjà été faite. Peut-être s’agit-il de cela ? Ou ce nouveau terminus doit être plus près de l’édifice fédéral ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • J.

      28 novembre 2011 à 04 h 01

      Concernant ce site, on trouve le propos suivant paru dans Le Soleil du 13 août 2011 sous la plume de Simon Boivin : » Le maire Régis Labeaume a déjà fait connaître sa préférence pour une nouvelle construction dans D’Estimauville. Un secteur dont la revitalisation est souhaitée depuis belle lurette. À la Ville de Québec, la porte-parole Marie-Christine Magnan fait savoir que deux des propositions sont reliées au terrain que la Ville est prête à vendre à bon prix pour inciter une installation dans D’Estimauville. Le terrain, d’une superficie de 5660 mètres carrés, anciennement la propriété de Canadian Tire, sur l’avenue D’Estimauville, serait cédé pour 53,93 $ le mètre carré (5 $ du pied carré). »

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Pier Luc

      28 novembre 2011 à 10 h 33

      Pourquoi déplacer ce terminus? Il est assez fonctionnel je trouve.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Jean François Côté

    28 novembre 2011 à 09 h 12

    Immense le potentiel de développement à d’Estimauville avec en prime: le fleuve ,la baie de Beauport,le domaine Maizeret,la piste cyclable , le future tramway et le prolongement de la promenade Champlain vers l’est.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sébastien

    28 novembre 2011 à 18 h 40

    synonyme de « bourgeois-égoïste-qui-ne-veut-pas-perdre-sa-vue-ni-son-coucher-de-soleil ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    29 novembre 2011 à 10 h 07

    Ce terrain appartient à la ville de Québec qui l’a acquis le 19 février 2007 ( CV-2007-0123) au montant de 1,1 million de Robitaille Marine qui semble posséder plusieurs terrains dans ce secteur dont le 1515 D’Estimauville où l’on a installé les archives de la ville et des bureaux du gouvernement. C’est sous le règne de la mairesse Boucher que le Cdn Tire a été acquis avec un droit de rachat de deux ans. J e me demande qui a encaissé les argents de postes canada pour ces deux ans qu’ils ont occupé après la vente à la ville ? Je viens de retracer ma question au conseil municipal à cette occasion.

    « L’ÉDIFICE QUE VOUS VOUS APPRÊTEZ A ACHETER ET A RELOUER ENSUITE AU VENDEUR EST DE L’AUTRE COTÉ DU BOULEVARD STE-ANNE, A 5 VOIES DE CIRCULATION A CET ENDROIT. C’EST UN PEU SI VOUS VOULIEZ AGRANDIR LE CHUL ET QUE VOUS ACHETIEZ UNE PARTIE DE PLACE LAURIER POUR CE FAIRE CAR LE CDN TIRE FAIT PARTIE D’UN ENSEMBLE DE 5 COMMERCES ET IL EST LE SEUL VISÉ.

    MA QUESTION EST LA SUIVANTE EST-CE PLUS PERTINENT D’ACHETER LES DEUX PROPRIÉTÉS ENCLAVÉES AU LIEU DU CDN TIRE PAS DU TOUT SITUÉ SUR LE PÉRIMÈTRE QUE VOUS VOULEZ DÉVELOPPER, PEUT-ÊTRE UN JOUR ; ET POURQUOI VOUS RELOUEZ AU PROPRIÉTAIRE ACTUEL SI RÉELLEMENT VOUS EN AVEZ UN URGENT BESOIN. ENFIN, EST CE QUE LES 2 AUTRES PROPRIÉTÉS VONT AVOIR UN RENOUVELEMENT DES DROITS DE RESERVE AVANT QU’I SOIT ÉCHU ? »

    Alors la facture sera refilée aux contribuables. Le pire c’est qu’on refilera à perte à un promoteur le terrain décontaminé pour un autre édifice à bureaux apportant d’autres usagers nécessitant du stationnement…

    En face de l’autre coté du boulevard Ste-Anne, depuis l’ouverture de l’édifice fédéral, je constate que le terrain vague appartenant aussi à la ville où l’on veut faire un écoquartier sans stationnement est plein de voitures stationnées à tous les jours. Tout ce tererain a coûté 5 millions aux contribuavbles qui a vendu une partie à GM Développement pour 285,000$ et maintenant est occupé par les fonctionnairers presqu’en entier. Wow quelle aubaine !!! Imaginez quand on aura un terminus de tramway en plus qui nécessitera un stationnement incitatif, où mettra t’on l’éco quartier ???.

    Où stationnerons nous pour prendre les TEC et où enverrons-nous toutes ces voitures dont la plupart sont propriété de fonctiuonnaires fédéraux si on veut réaliser l,Éco quartier ??? Est-ce une autre baloune labeaumienne pour faire plaisir aux écolos ???

    Faute de stationnement incitatif, est-ce qu’on continuera jusqu’au centre-ville avec notre auto et se battre pour y trouver là aussi un parking rendu hors de prix à cause de la rareté…

    Et on parle d’urbanisme et de planification du terriroire ici ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. gilles morin

    1er décembre 2011 à 22 h 41

    Ma jeunesse je l’ai pasé de beauport a québec et sa fait mal a voir tout

    détruire, car cela sont des vrai batiment solide, et arretont les condos,

    car personne ne pourras se les payé, et cela d’ici pas grand temps, ils

    faut se réveillé, qui va payé l’amphithéatre , sa va etre m’alheureusement

    nous tous, alors il faut se réveillé et se presse

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. gilles morin

    1er décembre 2011 à 22 h 53

    Ont a assé d’établissement de libre et arretont de défaire les ancien site

    car si on regarde se qui se passe allo les envelopes et les primes aux

    rendement, peuple québécois ,il est temps de se réveillé . Fini les dodo

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. gilles morin

    1er décembre 2011 à 23 h 01

    pour finir le tout il faudrait entretenir nos batiment et les routes .

    et pas prendre un siecle pour les entrtenir merci , et aussi coupé des

    postes inutiles et je sais de quoi je parle

    Signaler ce commentaire

     ou annuler