Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une nouvelle chapelle pour les mormons de la région

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 juillet 2004 22 commentaires

L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, communément appelée l’Église des mormons, construit une nouvelle chapelle sur le boulevard Pierre-Bertrand à Québec. Le nouveau lieu de culte sera deux fois plus grand que l’endroit que les mormons occupent actuellement dans le quartier Les Saules.

Cet agrandissement est devenu nécessaire, car la communauté mormone, établie à Québec depuis 1982, ne cesse de croître. En 25 ans, les mormons sont passés de 60 à plus de 400 membres dans la région de Québec. Cette augmentation témoigne d’un besoin dans la population, selon Rémy Tremblay, premier conseiller de la division de Québec

Suite du texte sur Radio-Canada

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières.


22 commentaires

  1. rodrigue

    6 mai 2005 à 17 h 29

    je veux savoir a quelle adresse les mormones se regroupent les dimanches.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francois

    8 mai 2005 à 17 h 19

    Les mormones ??? Vicieux ! ;c))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Annabelle

    11 janvier 2006 à 02 h 22

    Mais qu’est-ce qu’un foutu mormons!? Ca sonne comme une maladie rare des partie génitale..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Lisette

    12 janvier 2006 à 13 h 45

    Les Mormons, ça ne date pas d’hier…

    Le 6 avril 1830, Joseph Smith (25 ans) fonde avec ses cinq premiers disciples une nouvelle religion. Elle est d’abord baptisée Église du Christ.

    Elle va prendre plus tard le nom d’Église de Jésus-Christ des saint des derniers jours (Church of Jesus Christ of latter-day saints) et connaître un surprenant succès.

    Des débuts difficiles

    Dix ans plus tôt, Joseph Smith, un garçon originaire des environs de New York, avait raconté à ses camarades comment un ange appelé Moroni lui avait révélé un livre sacré remontant aux Hébreux, le Livre de Mormon.

    Avec ses premiers disciples, qui se donnent le nom de Mormons, il jette les bases de son Église. Celle-ci revendique son attachement à la Bible et à la foi chrétienne, quoiqu’elle s’en éloigne par sa libre interprétation des textes.

    Joseph Smith confère à chaque homme de sa communauté le droit de célébrer le culte… et le devoir de consacrer plusieurs années de sa vie à la conversion des non-croyants.

    Profitant de la forte religiosité qui imprègne les jeunes États-Unis, les Mormons ne tardent pas à se compter par milliers. Mais ils suscitent une vive hostilité, en particulier parce qu’ils pratiquent la polygamie sans entrave !

    En 1844, dans le Missouri, ils sont pris à parti par leurs voisins et emprisonnés. Leurs chefs, dont Joseph Smith, sont massacrés, sans doute avec la complicité des autorités de l’État.

    Brigham Young, le nouveau chef des Mormons, décide d’établir la communauté loin à l’Ouest, au pied des montagnes Rocheuses, au bord du Grand Lac Salé.

    Remarquable prosélytisme

    Au prix d’immenses difficultés, les Mormons fondent une ville prospère, Salt Lake City, capitale de l’État actuel de l’Utah…

    En 1896, ils renoncent à la polygamie pour complaire aux autorités américaines (mais l’on dénombre encore en Utah quelques 30.000 ménages polygames plus ou moins clandestins).

    La religion compte aujourd’hui six à dix millions de fidèles dont une grande partie dans l’Utah… et une majorité hors des États-Unis. Elle manifeste un extraordinaire prosélytisme et ses effectifs semblent croître à grande vitesse.

    C’est ainsi que des jeunes gens, parfois des retraités, reconnaissables à leur costume strict, s’en vont, deux par deux, prêcher la bonne parole pendant dix-huit mois ou deux ans jusque dans les villages les plus reculés du monde occidental.

    D’autre part, les Mormons enregistrent sur micro-fiches nos fichiers d’état civil afin de baptiser les morts dans leur foi ! Les pouvoirs publics laissent faire, trop heureux que leurs archives soient ainsi protégées à bon compte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. greza

    28 janvier 2006 à 06 h 11

    Bonjour,
    Savez-vous que votre vie a un commencement et une fin? Un jour vous aurez à rendre l’âme. C’est pourquoi Le sauveur de toute l’humanité à savoir JESUS-CHRIST veut vous sauver en vous pardonnant de tous les péchés que vous avez commis dépuis votre enfance jusqu’à ce jour. Si et seulement si vous l’acceptez dans votre coeur comme étant Sauveur et Seigneur, il fera de vous enfant de Dieu et oubliera les péchés d’autres fois.

    A très bientôt

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sébastien

    28 janvier 2006 à 11 h 33

     ou annuler
  7. Laura

    22 février 2006 à 13 h 16

    Bonjour à vous,
    je serais intéressée à assister à une rencontre pour de l’information concernant l’Église de Jesus-Christ des Derniers Jours…Estce que quelqu’un pourrait m’informer sur le lieu d’une chapelle située à Montréal ou d’un numéro de téléphone où je pourrais me renseigner…
    merci beaucoup,
    Bonne journée

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. cyrille

    11 octobre 2006 à 18 h 09

    s’il vous plait je suis un jeune mormon ivoirien je suis tres loin de mes freres membres de l’eglise qui vivent a salt city,
    j’aimerais avoir un numero de telephone ou je peux joindre facilement un bureau de l’eglise la bas.
    merci pour votre bonne comprehension

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Lisette

    11 octobre 2006 à 20 h 24

    J’ai encore perdu une belle occasion de me taire !!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Sylvie

    21 janvier 2007 à 11 h 45

    Il y a une chapelle de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sur le boulevard Newman à Lasalle. Métro Angrignon, autobus 106. C’est au coin opposé au Carefour Angrignon. Les francophones se réunissent à 1h00pm.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Carol

    21 janvier 2007 à 16 h 53

    Ouais il y a du monde « a messe »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. conrad labonté

    25 août 2007 à 18 h 29

    S’ils ont besoin d’agrandir c’est bon signe,c’est qu’ils sont dans la bonne voie.Regarder les églises traditionnelles,catholique et autre,elles se vides,signe qu’elles ne sont plus dans le bon chemin,eux les mormons s’agrandissent,signe que l’Esprit est à l’oeuvre…je ne suis pas mormon,mais je possède plusieurs de leurs écrits,c’est ma lecture de chevet,qui m’inspire et me guide.Je n’ai que de bons mots pour eux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. conrad labonté

    25 août 2007 à 18 h 31

    s’ils s’agrandissent c’est que l’Esprit est à l’oeuvre contrairement aux églises traditionnelles qui se vident.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. kyungu

    31 octobre 2007 à 07 h 46

    cher fidels de je vien avotre bonne volonte pour vous demmande une finenciere pour mes études ou avoir une bourse et venir étudier au canada ou aux usa parce que je suis orphelin je ne sai pas comment vivre sans votre aide que MONDIEU vous benisseetmerci d’avance

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. sylvie

    28 janvier 2008 à 15 h 12

    j’aimerai que qu’un membre haut placer de votre eglise me contacte assez rapidement. C’est a propos d’un de vos membre d’eglise masculin. Il me harcèle sexuellement et porte jugement.
    Si je n’ai pas de nouvelle et d’adresse pour vous ecrire personel
    je devrai contacter les media. Je veut avoir votre adresse email s.v.p
    Sylvie

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. sylvie

    28 janvier 2008 à 15 h 17

    c’est encore moi, je suis serieuse quand je parle de ce membre, je suis ex membre de votre eglise je me suis retirer car mon ex mari exagerait sur les propos mormons et je suis partie. alors j’ai besoin d’aide urgente pour que tout ça arrête et il y a aussi les enfants qui sont brimé . Aidez moi s.v.p.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Diane

    10 février 2008 à 22 h 30

    Bonjour Sylvie, j’ai lu ton message. J’ai moi-même fait partie de cette « église » il y a très longtemps.Mais je me suis retirée au bout de 2 ans car finalement, j’ai compris que la religion n’était pas pour moi. Je suis une bonne personne et très morale mais je réalise que les religions organisées sont des inventions de l’homme. Si tu as des problèmes avec ton ex-mari qui semble -être sérieusement endoctriné, il faut consulter un avocat et non un dirigeant de l’église LDS. Il y a Info secte qui peut te diriger dant tes démarches au 514-274-2333

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Eve

    11 août 2008 à 14 h 49

    Bonjour,

    Oui, les mormons sont peut-être de plus en plus nombreux, mais savez-vous au moins les bases de leur Église? Ces êtres DANGEREUX ne se vantent pourtant pas de leurs si cruels et BARBARES faux pas…

    Pour plus d’informations, visionner le film « Septembre funeste » ou « September Dawn » qui relate le MASSACRE au nom de Dieu de 120 hommes, femmes et enfants qui a eu lieu le 11 septembre 1857 dans une vallée vierge de l’Utah. Un film assez récent qui lève le voile sur cette affreuse tragédie (disponible dans les clubs vidéo).

    ATTENTION, ne vous lassez pas berner par la qualité des orateurs mormons. Cette communauté est extrémiste.

    Eve

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Louis

    21 août 2008 à 15 h 48

    J’ai été dans ce mouvement religieux à caractère sectaire. Ce sont de redoutables prédateurs. Leur religion : l’argent !! Je vous invite à venir faire un tour sur notre groupe de discussions sur yahoo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Wesley

    16 septembre 2008 à 10 h 19

    Bonjour à tous. Je suis un membre de cette église que j’aime tant. Toute ma vie j’ai été élevé dans cette religion et à aucun moment de ma vie je ne l’ai regretter.
    Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes prennent un malin plaisir à critiquer nos croyances et notre église. Je ne crois pas que quelqu’un devrai juger quekque chose qui ne connait pas. Je ne blâme personne de tous ce qu’ils ont marqué de mal par rapport à cette église mais je les encouragerai de se renseigner sur l’organisation de cette église, avant de la critiquer. Ils y trouverai certainement plus de renseignements intéressant que de critique à y faire.
    Une dernière chose; je m’adresse en particulier maintenant à ceux qui ont quitté l’église et qui maintenant la critique de « secte ». L’avez vous toujours considéré ainsi ou alors seulement quand vous vous y sentez plus à votre place??? Je suis certain qu’à un moment ou l’autre de votre vie dans l’église, vous aurez été près à tous pour qu’elle grandisse. Je vous demande de repenser au jour de votre baptême et des sentiments que vous avez eut à ce moment là. A ce que je sais, ce n’est pas l’église qui vous à convaincu que c’était bien ce que vous fesiez à ce moment là, ni un membre qui vous à fais resentir l’esprit,mais c’est bien vous même qui avez resenti dans votre coeur que ce que vous faisait était la volonté de votre Père Céleste.
    Si il y a eut des erreures de faite au sein de l’église (se qui peut se produire, parce que je ne crois pas que quelqu’un d’aussi parfait que l’était le Christ existe aujourd’hui sur la terre), cela ne fait pas de l’église une secte ou une mauvaise religion. Sans doute avez vous déjà entendu dire souvent que l’église en elle même est parfaite, son organisation est parfaite, ce sont les membres qui ne le sont pas; tout comme chaque membres de toutes religions.
    Alors s’il vous plait, cesser de critiquer une cause que vous ne connaissez pas, et si vous l’avez déjà connu, je vous invite à vous remettre en question et à vous rappeller des enseignzements que vous avez reçu. Cette église est vrai, j’en ai le profond témoignage. Je sais que Dieu vit et que son Fils Jésus-Christ est vraiment à la tête de cette église, qu’il révèle sa volonté aujourd’hui par un prophète vivant sur la terre et je sais que chacun des enfants de Dieu peuvent en recevoirs un témoignage de la véracité de cette oeuvre et du Livre de Mormon. Nous ne sommes pas extrémiste, ni d’ailleur une communauté, ni polygamme mais chrétiens.
    Merci d’avoir pris le temps de lire ceci. J’espère qu’il pourra en toucher certain d’entre vous qui se sont laissé tromper par le malin ou par des hommes anti-mormon. Renseignez vous avant de dire des choses fausses. merci. Voici un site internet que vous pouvez consulter http://www.mormon.org

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Rene

    29 septembre 2008 à 08 h 21

    Bonjour moi et ma femme ont voudrais savoir ou son les reunions ou avoir un numero de telephone pour information merci a lavance region de trois-riviere

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. anti-polygamie

    5 janvier 2009 à 23 h 00

    Une religion est une secte qui as réussi !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler