Un projet domiciliaire à l’entrée ouest de Lac-Beauport, sur des terrains de 60 000 pieds carrés, des investissements de 160 millions de dollars sur une superficie de 180 hectares pour 230 unités d’habitation.
* Source: Magazine Prestige
Latitude 46, un projet de Constructions Première Classe
Un billet précédent sur un autre projet à Lac-Beauport
15 décembre 2011 à 12 h 10
Dans ce cas ci, ce sont des maisons de prestige pour gens à l’aise. Ce constructeur offre des maisons à Beauport dans le secteur du mousseigne derrière le power center, dans le Mesnil et maintenant au Lac beauport. Il n’uy a pas de maison de ce style dans le centre-ville sauf dans Sillery.
C’est ca de l’étalement urbain et croyez moi la région de Québec a perdu au centre-ville 5,000 personnes qui sont maintenant en banlieue.
Le rêve et la réalité c’est deux. Plus on subventionne ou fait des événements subventionnés et on augmente les taxes tout en diminuant la capacité d’accueil, plus les gens s’en vont ailleurs et de créent des power-center en périphérie pour ne plus venir au centre-ville…
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 19 h 11
Plus on subventionne indirectement les stationnements en en exigeant dans les règlements de zonage, plus on encourage les gens à habiter la périphérie!
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 20 h 44
Où avez-vous trouvé vos chiffres pour les 5000 personnes? Moi j’ai plutôt vu que la population a augmenté. Et ça serait étonnant d’avoir un phénomène d’exode alors qu’il y a autant de chantier au centre-ville!
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 12 h 29
Rappel:
Manu
15 décembre 2011 à 10 h 32
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que veut dire un projet de 120 millions? 120 millions de qui vers qui?
360 résidences de 200 à 300 000$, ça fait 72 à 108 millions. Disons 95 à 100 millions (plus d’unités chères que moins chères), ou encore 110 millions avec les taxes et le crédit de taxes. Ça c’est ce que les gens paient au total. Le promoteur de son côté fait un profit sur le 95-100 millions avant taxes, alors ça ne lui en coûte pas plus que 90.
Il est où le 120 là-dedans?
********************************************************
Manu si 120 millions pour 360 résidences nous semble élevés
imagine 160 millions pour 230 unités.
Des voisins gonflabes………………………………
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 22 h 53
Ça ne me semblait pas élevé… je n’arrivais juste pas à 120 millions dans mon calcul! Autrement dit, il aurait plutôt fallu avoir des unités à 300-400 plutôt que 200-300.
Dans le cas présent, c’est tout à fait normal que ce soit plus cher. On parle d’un terrain 10 à 20 fois plus grand, et ce sont de grandes maisons de luxe et non des maisons en rangées ni des jumelés.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 12 h 51
Est-ce que c’est ça le projet « vert » au Lac-Beauport? On dirait plutôt un développement de chalet-maison de luxe. Pour la proximité, c’est même isolé du reste de Lac-Beauport. Alors, à moins d’être un amateur de randonnée pédestre, on oublie la marche même pour se rendre seulement au Boulevard du lac. On peut aussi oublier le transport en commun. Il reste seulement la voiture comme option mais au moins il y a du stationnement!
Voici la liste de leurs idées vertes:
-Conservation de l’habitat naturel de la faune et de la flore
-Préservation de la topographie naturelle du terrain
-Préservation du couvert forestier composé de plusieurs espèces d’arbres, plantes et fleurs indigènes (dont le sapin baumier,
l’érable rouge, le bouleau jaune et le cerisier de Pennsylvanie)
-Approche architecturale qui fait en sorte que les constructions
se fondent dans le décor
-Liens avec parcs linéaires : sentiers pédestres, pistes cyclables,
pistes de ski de fond, etc.
-Toutes nuisances motorisées (VTT, motoneiges, motomarines, etc.) interdites sur le site afin de préserver la quiétude des lieux
-Embarcations à moteur électrique seulement
sur les lacs Écho et Paisible
-Station privée de traitement des eaux
-Et beaucoup plus
Pour diminuer l’empreinte du développement, il serait plus simple de ne pas en faire!
Je souhaite quand même beaucoup de bonheur et de paisibilité (sans vouloir dire isolement) à ceux qui auront les moyens de se payer ce mode de vie. Ce doit quand même être intéressant de vivre dans la nature.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 16 h 37
Ce projet est différent de celui faisant l’objet d’un autre billet
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 16 h 38
1 ou 2 gros VUS par maison pour aller avec le kit.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 20 h 47
Si la ville veut une moindre chance de réaliser ses grands projets de densification dans les prochaines années, alors elle va devoir trouver une façon de mettre un frein à l’étalement! Voilà en autre pourquoi je pense que le développement sur Charest est inutile.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 08 h 54
Bravo Francis. Je crois que cette fois-ci tu t’est surpassé dans tes comparaisons.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 14 h 33
Et pourquoi? Si vous ne voyez pas le lien de cause à effet, d’autres en sont capables. Au moins, prenez deux minutes pour développer votre point vu un peu plus…
Moi j’ai toujours cru que les terrains qui seront disponibles sur Charest ne seront pas nécessaires et que l’on surestime l’espace nécessaire pour l’expansion de la ville dans les prochaines décennies. Et le genre de projets que nous voyons au Lac Beauport confirme mes doutes.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 15 h 59
Merci Francis pour cette réponse très convaincante.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 23 h 03
Pas très d’accord avec le qualificatif « vert », mais au moins ils parraissent être sensibiliser à un design différent du style château. C’est déjà un pas dans la bonne dirrection!
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 23 h 03
Là on étale, et pas à peu près…
Mais quoi qu’on en pense, si c’est pas Lac Beauport qui réalise ce projet maintenant, ce sera Boischâtel ou Neuville, ou peu importe… il y a un marché pour ceux qui veulent avoir un grand terrain avec des arbres sans vue sur la cour du voisin… et avec une « grosse cabane » (car il y a aussi un marché pour le même genre d’environnement, mais avec une très modeste demeure, pour ne pas dire « chalet converti »).
Mais au fond, j’aime aussi bien que cela se fasse à Lac Beauport qu’à Neuchâtel (exemple où il reste de vastes terrains à construire) où ce serait encore plus du gaspillage de terrain, étant dans un milieu plus urbain. Autrement dit, puisque je vois bien mal comment on pourrait empêcher quiconque d’avoir une grosse maison et un grand terrain, aussi bien avoir ces gens plus loin du noyau urbain, quitte à avoir quelque chose de plus en plus dense à mesure qu’on s’approche du centre. Ça facilite l’organisation et la « livraison » des services.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 23 h 42
Entre nous deux, 230 résidences à des prix approchant le million …. en banlieue, si on peut dire, de Québec …
On va s’en reparler ! :)
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 12 h 44
Je ne crois pas qu’on développe ce secteur en un an comme on le ferait pour des quartiers plus « dans la moyenne ». J’y vois plutôt une zone qui prendra une dizaine d’années à remplir. D’ailleurs en général, plus on monte dans les prix, plus les délais de vente s’allongent.
Par ailleurs, un couple sans enfant qui gagne 300 000$ par année peut très bien s’offrir cela, surtout s’ils ont déjà une maison acheté il y a 10 ou 15 ans à revendre avec un gros profit. En effet, plus on gagne cher, plus la proportion de nos revenus disponibles pour l’habitation augmente aussi, alors ce n’est pas simplement proportionnel. Je ne crois pas que ce genre de client soit si rare à Québec (ou encore quelques personnes moyennement aisées qui voudraient déménager par ici).
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 00 h 35
J’espère que leurs bacs à ordures seront à l’épreuve des ours, parce que là, ça commence à empiéter sérieusement sur leur habitat.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 06 h 49
« Le maire Régis Labeaume n’est pas seul dans sa croisade pour densifier la région de Québec et contrer l’étalement urbain. Plus de 130 élus de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) ont amorcé hier une réflexion de 10 mois visant à dessiner le portrait de la région d’ici 2031. Maires et préfets seraient désormais unanimes dans leur volonté de freiner la dispersion en banlieue, une approche jugée trop coûteuse et peu durable. (…)
Le Soleil, 20 juin 2010
Nous constatons que la réflexion à porter fruit.
Bravo
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 12 h 48
Ils l’ont amorcée… et semble-t-il qu’ils l’ont par ailleurs terminée:
Le PMAD a été adopté à l’unanimité par le conseil de la CMQ le 15 décembre 2011.
https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/16/la-cmq-adopte-son-plan-de-developpement-jusquen-2031/
Latitude 46 date toutefois d’un certain temps (au moins quelques mois il me semble). On pourrait aussi croire (ou non) qu’on a profité des derniers instants de « liberté » pour se réserver une grande zone qui ne serait pas nécessairement en accord avec le PMAD issu de la « réflexion », mais qui demeurerait ainsi car déjà « en développement ».
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 17 h 09
*** Message supprimé***
Si tu veux faire des insinuations qui risque d’amener des poursuites pour diffamation, fais-le sur ton propre blogue.
Merci
-La direction
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 23 h 22
Envoyé le 17/11/2011 à 16 h 53
davedeux
J’ai quitté depuis un bon bout de temps ce forum et je n’ai
l’intention d’y revenir, sauf pour ce fil.
Je m’adresse au redresseurs de tord et aux hypocrites de ce forum qui veulent a tout prix données des leçons d’urbanisme à ceux
qui s’oppose a ce projet. (…)
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 11 h 43
Il me semble qu’on a entendu parler de ce projet il y a un boutte. Des résidences « prestige » dans le bois, qui allaient coûter la palette, etc. La seule chose de vert c’est les arbres qu’il y aura sur leurs terrains.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 12 h 59
On sait jamais, il est possible qu’un résident peigne les murs en vert aussi ;)
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 13 h 07
Les arbres oui, mais à condition de ne pas penser a tous les autres qu’il faudra couper pour aménager terrains, maisons et routes!
Signaler ce commentaire