* Un fidèle lecteur (Léonce Naud) nous envoie ces photographies d’une maquette de la Ville de Québec réalisée dans les années 70 pour le Ministère des Transports et ensuite cédée en 1983 à la Ville de Québec. Est-ce que quelqu’un sait où la maquette est rendue ?
12 janvier 2012 à 15 h 37
Les panneaux amovibles derrières me font penser à ceux que j’ai vu à la bibliothèque Gabriel-Roy en allant aux toilettes.
Signaler ce commentaire
12 janvier 2012 à 19 h 01
Hum, pas sûr. Les panneaux derrières me font plutot penser à ceux du Musée de la Civilisation lorsque je vais aux toilettes. Peut-être que le Musée de la Civilisation auraient vendu les panneaux à la bibliothèque? Où vice-versa. hum… histoire d’agrémenter le plan d’urbanisme du couloir vers les toilettes! …
Signaler ce commentaire
12 janvier 2012 à 15 h 51
La dernière fois que je les ai vu, c’était au centre d’interprétation sous l’hôtel de Ville (il y a au moins 5 ans donc j’ignore si elles s’y trouvent toujours).
Signaler ce commentaire
12 janvier 2012 à 16 h 49
Très belle maquette! Elle aura bientôt 30 ans mais elle pourrait «facilement» être mise à jour sans avoir à en contruire une autre. Surtout dans le secteur du boulevard Hamel entre Place fleur de lys et Marie de l’incarnation, les ancienne bretelles d’autoroute à Saint-Roch ainsi que le secteur Place Ste-foy, Cité, Laurier et Iberville!
Signaler ce commentaire
12 janvier 2012 à 19 h 30
Il faudrait pas oublier les changements majeurs dans les installations portuaires suite aux événements de Québec 84 et le déplacement majeur des infrastructures ferroviaires dans St-Roch.
Signaler ce commentaire
12 janvier 2012 à 23 h 06
[…] Une maquette de la Ville de Québec: Où est-elle ? — Québec Urbain Imprimere-mailPartagerFacebookRedditDiggStumbleUponDiaspora […]
Signaler ce commentaire
13 janvier 2012 à 00 h 11
Je ne sais pas si c’est cette maquette mais il me semble en avoir vu une semblable au bâtiment historique du parc de l’artillerie. Un endroit où personne ne va jamais…
À vérifier: ma mémoire est loin d’être infaillible.
Signaler ce commentaire
13 janvier 2012 à 06 h 54
Au parc de l’Artillerie il s’agit du plan-relief Dubergé, une maquette de la ville de Québec fabriquée en 1806 et représentant la ville à cette époque.
Moi ce qui m’intrigue, c’est la maquette que l’on aperçoit à l’arrière. Elle semble très belle. On dirait le premier parlement du parc Montmorency ou encore le Palais de l’Intendant.
Signaler ce commentaire
13 janvier 2012 à 12 h 58
Il me semble avoir déjà vue une maquette de ce genre dans l’édifice de la fabrique en basse-ville.
À noter que le boulevard Hochelaga n’était pas encore percée.
Signaler ce commentaire
13 janvier 2012 à 22 h 58
Petit détail en passant: si cette maquette date des années 70, elle doit dater de la toute fin de cette décennie. Mon indice? Dufferin-Montmorency est là, non pas suivant le tracé proposé en 1969, mais bien tel qu’elle existe depuis son ouverture en 1976. De plus, les bretelles « qui menaient nulle part » dans le cap sont là, mais sans aucune des sortie proposée (à un moment ou un autre) du tunnel. La maquette a donc probablement été faite après qu’on ait construit l’autoroute puis aussi après qu’on ait abandonné l’idée de compléter le tunnel.
Donc fin 70… mais tout de même avant 81 ou 82 si je ne me trompe pas, année où on a tout rasé (sauf un pâté de maison au bout de l’autoroute) entre St-Vallier et Ste-Hélène, de la rue du Pont à la rue Caron. On y voit en effet encore les « vieux » bâtiments de St-Roch le long de cet axe.
On n’avait pas non plus le tunnel près de la gare de train, ni relocalisé la gare, mais je ne sais plus en quelle année cela a été fait.
Il me vient toutefois un question… pourquoi est-ce que le MTQ a réalisé une telle maquette?
Signaler ce commentaire
14 janvier 2012 à 09 h 46
THAT is the question ! !
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 11 h 56
pour les nostalgiques du papier maché, je suggère une alternative…
http://www.cmquebec.qc.ca/Centre_cmd/carte3d.aspx
bonne visite
Signaler ce commentaire