Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un projet de salle multifonctionnelle à l’église Saint-Jean-Baptiste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 janvier 2012 4 commentaires

Source : Radio-Canada, 30 janvier 2012

La corporation Espace solidaire reçoit 30 000 $ pour réaliser une étude de faisabilité concernant un projet de salle multifonctionnelle à l’église Saint-Jean-Baptiste.

La Ville de Québec et le ministère de la Culture accordent cette somme pour le projet baptisé Ekklesia qui pourrait revitaliser l’église.

Les développeurs souhaitent aménager une salle un peu à l’image de la Chapelle du Musée de l’Amérique française. Des bancs seraient conservés à l’avant pour accueillir les quelques centaines de fidèles le dimanche.

Le reste de la salle servirait à la tenue des soirées, de galas et de conférences. Le projet de 500 places se tiendrait dans la nef de l’église.

L’argent recueilli par la location de la salle pourrait servir à payer l’entretien de l’église qui manque cruellement de ressources.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


4 commentaires

  1. Michel Beaumont

    31 janvier 2012 à 06 h 53

    Il n’y avait pas plusieurs choix pour sauver l’église. L’argent, l’argent et toujours l’argent. À mon sens, le soutien financier proviendra du projet Ekklesia qui maintiendra le culte ainsi que l’entretien, déjà fort onéreux, dans cette magnifique église.

    Les pèlerins se faisaient de moins en moins nombreux et les finances de la fabrique baignaient depuis trop longtemps dans le rouge. Alors, il n’y avait pas de miracle qui aurait pu changer l’encre rouge en bleue!

    Je suis persuadé que la cohabitation des services ( salle de spectacle ou de réception ainsi que le culte ) sera un mariage heureux. Sinon nous aurions assisté aux obsèques de l’église. C’eût été dommage !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Simon Bastien

    31 janvier 2012 à 09 h 20

    J’aimerais bien voir ce genre d’initiative pour l’église St-Coeur-de-Marie, histoire de lui trouver une utilité et des fonds pour la préserver.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    31 janvier 2012 à 09 h 43

    Beau projet qui mérite de réussir pour conserver cette superbe église qui est classé monument historique !

    Seul petit bémol (désolé …) : pour les spectacles futurs, comment absorber le lot d’automobiles de ceux qui viendraient y assister ? Dans les rues avoisinantes ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis M.

    31 janvier 2012 à 10 h 07

    Ceux qui viendraient y assister iront en autobus. C’est pas comme si le secteur était mal desservi.
    Dans le pire des cas, des stationnements il y en a plusieurs à quelques centaines de mètres, suffit de marcher un peu. Il y a des limites à être paresseux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler