Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Leçons d’architecture

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 janvier 2012 Commentaires fermés sur Leçons d’architecture

Renée Larochelle
Au Fil des Évènements

Tout n’est peut-être pas nouveau sur la Côte Ouest, mais on peut s’en inspirer dans une perspective de développement durable

Depuis dix ans, les dirigeants de la ville de Portland, en Oregon, travaillent à rendre leur cité encore plus verte. À cet effet, la moitié des terrains du centre-ville a été convertie en espaces piétonniers ou en jardins publics. Les boisés qui abritent des oiseaux sont intouchables, question de respecter la nature. Portland compte aussi des immeubles de bureaux et d’appartements dont le toit est équipé de miniéoliennes alimentant en énergie les ascenseurs. Ayant son tramway depuis 2001 et dotée de bornes de recharge pour les voitures électriques, la ville est aussi le paradis des cyclistes, avec 510 km de pistes cyclables jalonnées de kiosques de réparation. Les patineurs ne sont pas en reste avec de nombreuses voies qui leur sont réservées.

«Il y a beaucoup de leçons d’architecture et de mode de vie à tirer d’une ville comme Portland, dit Jérôme Laferrière, étudiant à la maîtrise en architecture qui présentait récemment les résultats d’un voyage d’études effectué l’été dernier dans le Nord-Ouest Pacifique. Récipiendaire de la bourse Innovation 2011 remise par la Ville de Québec pour la relève en architecture, Jérôme Laferrière est revenu la tête remplie d’images de ce séjour durant lequel il a visité des grandes villes comme Vancouver, et des plus petites comme Eugene, en Oregon. Il a d’ailleurs ressenti un véritable coup de cœur pour cette ville universitaire de quelque 150 000 habitants, surnommée «la cité émeraude».

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine, S'inspirer d'ailleurs.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.