La Commission de la capitale nationale du Québec amorce la deuxième moitié de la saison du Tribunal de l’Histoire avec la présentation du scandale de l’asile de Beauport, le lundi 20 février à 19 h 30, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.
Joseph-Édouard Cauchon, député à l’Assemblée législative et ancien maire de Québec, est accusé en 1871 d’être le véritable propriétaire de l’asile de Beauport. Grand défenseur des subventions reçues par cet établissement privé, il possède une fortune qui éveille les soupçons. L’asile de Beauport : un scandale avant tout médical ou politique?
Aux citoyens de trancher! Douze jurés volontaires seront choisis dans la salle afin de se prononcer sur cette question débattue entre les protagonistes du temps et un témoin expert chargé d’éclairer le jugement de tous.
L’historien Jean-Marie Lebel agira comme témoin expert, interrogé par les personnages incarnés par les comédiens Véronique Daudelin, Charles-Étienne Beaulne, Karl-Patrice Dupuis, Eudes-Arnaud La Roche-Francoeur, Paul Breton et Josée La Roche. De plus, de grandes pièces du répertoire classique seront interprétées par la pianiste Isabelle Mathieu.
Les intéressés peuvent s’abonner aux trois derniers spectacles de la saison pour 36 $ ou se procurer un billet pour 15 $. Taxes et frais de gestion du réseau Billetech non inclus.
Billets disponibles auprès de la billetterie du Palais Montcalm, au (418) 641-6040.
Les prochaines rencontres de cette saison placée sous le thème des « grands scandales » seront : Le scandale des culottes à Vautrin (27 mars 2012); Le scandaleux comportement du prince Édouard (16 avril 2012).