Question de salubrité à l’époque… les berges polluées semblaient attirer la vermine.
Moi je me pose la question suivante : quelle était donc l’utilité de remblayer à grands frais sûrement, le méandre où se situe aujourd’hui l’autoroute Laurentienne?
C’était également pour améliorer le flot de la rivière (assez odorante à l’époque paraît-il) dans un parcours plus direct afin d’évacuer l’eau (et la pollution) le plus rapidement possible vers le fleuve.
Je pense que la question contient la réponse: pour amener l’autoroute laurentienne dans St-Roch.
Maintenant, si nous avons réparé l’erreur du bétonnage des berges, et les avons démoli, à quand le même traitement pour la tour de l’hôtel-Dieu? Mais là, je dévie du sujet, diront certains…
Il me semble que c’était aussi pour rattacher le parc Victoria à St-Roch, qui était populeux et plutôt ouvrier, autrement que par deux petits ponts. Mais de là à dire si c’était une raison ou un prétexte, je ne sais pas trop.
Y’a-t-il de l’information à quelques part concernant la rivière Lairet (qui démarrait à partir du bassin du Parc Bréboeuf) qui allait jusqu’à l’Hopital St-Francois-D’assise?
12 février 2012 à 16 h 47
Excellent résumé de l’historique de la rivière.
Signaler ce commentaire
12 février 2012 à 20 h 35
Ici un gisement d’infos: http://www.rivierevivante.org/index.html
Signaler ce commentaire
12 février 2012 à 17 h 49
Pourquoi ils avaient bétonné les berges au juste?
Signaler ce commentaire
12 février 2012 à 17 h 59
Question de salubrité à l’époque… les berges polluées semblaient attirer la vermine.
Moi je me pose la question suivante : quelle était donc l’utilité de remblayer à grands frais sûrement, le méandre où se situe aujourd’hui l’autoroute Laurentienne?
Signaler ce commentaire
13 février 2012 à 07 h 09
C’était également pour améliorer le flot de la rivière (assez odorante à l’époque paraît-il) dans un parcours plus direct afin d’évacuer l’eau (et la pollution) le plus rapidement possible vers le fleuve.
Signaler ce commentaire
12 février 2012 à 21 h 13
Je pense que la question contient la réponse: pour amener l’autoroute laurentienne dans St-Roch.
Maintenant, si nous avons réparé l’erreur du bétonnage des berges, et les avons démoli, à quand le même traitement pour la tour de l’hôtel-Dieu? Mais là, je dévie du sujet, diront certains…
Signaler ce commentaire
12 février 2012 à 21 h 47
Il me semble que c’était aussi pour rattacher le parc Victoria à St-Roch, qui était populeux et plutôt ouvrier, autrement que par deux petits ponts. Mais de là à dire si c’était une raison ou un prétexte, je ne sais pas trop.
Signaler ce commentaire
13 février 2012 à 06 h 00
Sur le sujet, je mets en lien ce billet paru sur Québec urbain et présenté par Jean Cazes:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/06/03/quebec-une-riviere-renait/
Signaler ce commentaire
13 février 2012 à 16 h 09
Y’a-t-il de l’information à quelques part concernant la rivière Lairet (qui démarrait à partir du bassin du Parc Bréboeuf) qui allait jusqu’à l’Hopital St-Francois-D’assise?
Signaler ce commentaire
13 février 2012 à 21 h 06
C’est un peu hors sujet, mais voici comment trouver l’information:
taper « chronique d’une rivière disparue » dans google et vous tomberez sur une série d’article publiée par Réjean Lemoine…
Voici le premier lien, je crois qu’il y en a 8:
http://blog.monlimoilou.com/index.php/2010/chronique-dune-riviere-disparue-1-la-lairet-introduction/
Signaler ce commentaire
14 février 2012 à 20 h 38
Les chinois devraient s’inspirer de ça pour leur gestion des cours d’eau.
Signaler ce commentaire