Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le boulevard Laurier vu des airs

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 février 2012 36 commentaires

* Merci à un ami

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Patrimoine et lieux historiques.


36 commentaires

  1. Gwido

    16 février 2012 à 08 h 11

    C’est là qu’on voit que Ste-Foy n’est pas le nouveau centre-ville. Pour l’instant ce n’est encore qu’une grosse banlieue avec une artère commerciale en développement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Citoyen du centre-ville Utilisateur de Québec Urbain

    16 février 2012 à 08 h 13

    c’est exactement ce que j’allais écrire : c’est ça le centre-ville?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. El Cartos

    16 février 2012 à 08 h 27

    Quartier Dix-30…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. psa

    16 février 2012 à 09 h 26

    Ou est la densité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis M.

      16 février 2012 à 09 h 47

      Vous rêver que Québec deviennent comme Hamilton!? Il faut espéré mieux quand même!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Vincent Utilisateur de Québec Urbain

      16 février 2012 à 10 h 20

      Hamilton, vraiment? Y etes-vous déjà allé? Ce n’est pas exactement un modèle à suivre tant qu’à moi. Québec est déjà mieux que Hamilton par au moins un mile. Tant que le boulevard Laurier et ses infrastructures restent comme ils sont présentement, ce coin demeurera un coin de banlieu bien développé, sans plus. Dans un centre-ville il y a de la vie autre que la circulation automobile.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Phil R

        16 février 2012 à 18 h 25

        Très bien dit!!

        « Dans un centre-ville il y a de la vie autre que la circulation automobile. »

        C’est exacement ça la situation de Québec. Une ville où il est impossible de se déplacer à pied et de trouver son expérience agréable. Sauf peut-être à Québec même (et encore) ou Limoilou, genre la 1ere et 3ième Avenue. Sinon, c’est un gros ZERO.

        Quand je pense au nouveau Colisé… ça me fend le coeur de savoir qu’il aurait pu prendre la place du Canadian Tire à Ste-Foy (et à la limite, intégrer le commerce DANS le colisé, avec d’autre magasins!)

        Mais bon, zero vision d’Avenir… comme quelqu’un a dit, c’est un quartier 10-30, sans plus.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Sim

        17 février 2012 à 20 h 08

        C’est bien beau dire que le colisée aurait pu être à la place du Canadian Tire, mais le terrain n’appartient pas à la ville! Et qu’est-ce qui nous dit que Canadian Tire voudrait le vendre son terrain et à quel prix? Avoir construit l’amphithéâtre à Ste-Foy, j’avoue, aurait été très chouette, mais où le construire exactement quand on pense que la ville ne possède pas de terrain pouvant l’accueillir?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Georges-Antoine

      16 février 2012 à 10 h 26

      J’espère que Ste-Foy ne ressemblera jamais à Hamilton, ça serait plutôt catastrophique!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • PhilT

      16 février 2012 à 11 h 08

      Hamilton, ville brune

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Jeff

    16 février 2012 à 09 h 38

    Malgré il faut npas perdre espoir en 2013-2014, il y auras l’édifices SSQ( 20 étages et +) et les 2 ou 3 tours Cominar( 25 étages et+).
    Hâte de voir ca!!!!Espéront qu’ils vont respecter ces année de construction.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean François Côté

    16 février 2012 à 09 h 51

    L’axe Myrand -Université-Laurier ne peut plus être considéré comme une banlieue mais un vrai secteur urbain. Avec l’université,le stade Télus,le nouveau peps,les trois cégeps,la pyramide….

    De plus Laurier est l’entré principal de la ville car tout les principaux axes routiers de l’ouest y convergent. Idem pour les lignes 800 et un jour ce sera le point de départ du tramway.

    Donc cela n’a absolument rien à voir avec une banlieue et encore moins avec le 10-30.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • El Cartos

      16 février 2012 à 10 h 14

      On développe un quartier autour d’un centre d’achat, axé sur le déplacement automobile.

      C’est tout à fait le 10-30 ça!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      16 février 2012 à 12 h 18

      Ce qu’il faudra densifier, c’est surtout l’axe centre-ville Laurier. Mais avec le détour du tramway par Charest, on va créer le lien entre le centre-ville et Laurier, mais en prenant un gros détour, et le secteur de Sillery va s’enclaver.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Georges-Antoine

      16 février 2012 à 15 h 42

      Personne n’a dit que ce n’était pas un secteur urbain.

      Je tiens quand même à préciser qu’à mon avis, c’est plutôt un secteur mixte semi-urbain/autoroutier… Il manque l’échelle humaine (des trottoirs plus larges, ajout de trottoir dans certains cas, boutiques accessibles au niveau de la rue, terrasses, places publiques, etc.) pour en faire un véritable secteur urbain.

      Le débat est plutôt au sujet de certaines personnes qui qualifient Ste-Foy de  »2e centre-ville »,  »futur centre-ville » ou encore pire,  »centre-ville de Québec ». Ce débat n’en est pas vraiment un… Il découle du manque de compréhension de certaines personnes (qui ne sont probablement pas très agées ou pire, pas très instruites) face au concept de centre-ville. Certaines personnes croient qu’un centre-ville est un lieu où il y a plus de tours (le vrai centre-ville va conserver ce titre pendant un moment) ou plus de construction (Ste-Foy est bien classée, mais il y a plus d’intensité de développement par habitant à Val-Bélair; ce qui en fait le centre-ville de Québec selon cette logique)…

      Comme il a déjà été démontré dans de nombreux débats sur QU, un centre-ville c’est beaucoup plus que ça. Je ne referai par une liste exhaustive, mais disons qu’un centre-ville est à la fois un pôle culturel, artistique, économique, historique… C’est un endroit qui combine milieu de vie, travail, mobilité et divertissement.

      Ste-Foy a beaucoup de chemin à faire pour même espérer se comparer de loin au centre-ville de Québec. Je comprends la fierté des St-Foyens (?), mais il faut se calmer un peu. Pour les 50 prochaines années, je crois que ce lieu ne sera jamais plus qu’un pôle important pour le secteur commercial et financier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Jean François Côté

    16 février 2012 à 10 h 35

    Axé sur le déplacement automobile c’est plutôt Gaudarville avec son Walmart et son réseau de stationnement qui communique entre eux sans aucunes règles précises.

    Sur Laurier on ne se déplace pas en autos mais l’on roule pour sortir et entrer en ville pour y travailler ,aller au Chuq et à Laurier Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Louis-Nicolas

    16 février 2012 à 17 h 16

    Pour ceux qui compare le centre de Ste-Foy au quartier Dix-30. Mes parents ont justement emménagé dans un condo de la cité Dix-30 cet automne. Et je peux vous dire qu’il y a très peu de ressemblance avec ce que nous avons ici.
    Le transport en commun est déficient. Le stationnement du centre d’achat couvre environ 75% de la superficie. Les nouveaux boulevards n’ont même pas de trottoir(imaginez je sors du bloc, je fais quelques pas et je tombre directement dans la rue, l’hiver c’est pas super). Aucun arbre en vue. Le boulevard Laurier a l’air  »piéton-frendly » comparé au Dix-30. Évidemment ca va s’améliorer avec le temps.
    Mon point est que, Ste-foy est tranquillement en train de changer et que ca ne peut qu’aller en s’améliorant.

    Ha oui, quelqu’un sait s’il se passe quelque chose avec les terrains de l’armée sur Hochelaga ? Ces terrains ont vraiment du potentiel et la superficie est intéressante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Pierre-André

    16 février 2012 à 18 h 23

    Pourquoi pas comparer Ste-Foy à Laval? Le centre de Laval s’articule autour d’un centre d’achat, il y a du transport en commun, des trottoirs, mais surtout beaucoup de boulevards avec des maisons derrière.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Mike Utilisateur de Québec Urbain

    17 février 2012 à 10 h 01

    Pour ma pars Québec est encore un gros village avec un petit centre ville qui ne ce compare en rien avec d’autres villes. Ste-foy a beaucoup de potentiel tout comme d’autres secteurs dans la ville mais qui ce développe un peu moins. Comme la plupart j’aimerais que notre densification soit concentré au même endroit pour qu’on es un centre ville un peu plus défini et respectable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. dan

    17 février 2012 à 16 h 50

    Un grand village!!! HÉHÉ Loin d’un centre-ville, ca se compare presque au centre ville de 3-Rivières lol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Martin Paré

    17 février 2012 à 22 h 48

    Chose certaine, cette photo méritera sûrement d’être comparée à une photo prise d’un angle similaire dans 50 ans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler