La page web de ce projet qui semble assez important et dans la lignée des écoquartiers. Bizarre que celui-ci n’est pas fait plus de bruit bien avant.
La page web de ce projet qui semble assez important et dans la lignée des écoquartiers. Bizarre que celui-ci n’est pas fait plus de bruit bien avant.
Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Condo, Nouvel urbanisme.
18 février 2012 à 19 h 10
C’est le même promoteur qui est propriétaire de l’Église Saint-Coeur-de-Marie et qui vient également de retirer son projet Silva au Lac Beauport.
Signaler ce commentaire
18 février 2012 à 20 h 19
Il me semble qu’il y a quelque chose de très contradictoire à vendre un projet aux limites de la ville avec des arguments comme son urbanité et le développement durable. Je trouve le projet quand même bien dans son ensemble (sauf pour le positionnement), mais est-ce que les gens qui recherchent de l’urbanité et du développement durable seront intéressés à vivre aussi loin? La seule raison que je pourrais voir qui pourrait pousser des gens à opter pour cette solution, c’est pour payer beaucoup moins cher.
Signaler ce commentaire
18 février 2012 à 20 h 45
Effectivement, ce projet irait très bien sur les terrains d’Hydro à Vanier par exemple
Signaler ce commentaire
18 février 2012 à 22 h 37
En effet, il s’agit d’un projet très impressionnant mais un peu trop éloigné à mon goût.
Cependant on ne peut pas vraiment parler d’étalement urbain, puisqu’il vient densifier un secteur déjà desservi par les TEC.
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 00 h 28
Aussi loin? C’est à 9 minutes du centre-ville! C’est ça le Québec d’aujourd’hui. Quand un projet novateur approche,il y a toujours quelques uns qui crient à l’étalement urbain.On ne grossira jamais à se piétiner dans le centre-ville. J’habite Charlesbourg et je ne me considère pas du tout dans « les limites de la ville ». Beau projet pour dynamiser un coin qui en a besoin. Bravo!
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 08 h 04
Effectivement , moi aussi j’habite Charlesbourg et je suis très content de voir aparaître ce projet dans ce secteur. Ça vas être un beau complément au projet Domaine de la Faune qui fonctionne à merveille. 1300 habitation c’est quand même pas rien. Les prix doivent être cher, mais je suis sur qui vont réussir à vendre.
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 13 h 33
@ J-M : apprends à lire !!! Je dis que ce projet n’est PAS de l’étalement urbain, puisqu’il est dans une zone déjà desservie en TEC.
Cela dit, 9 minutes en auto c’est bien beau, mais au train où vont les choses (développement de Lac Beauport, travaux du nouveau Colisée, etc.) il y en a qui vont bientôt chialer que l’autoroute Laurentienne est congestionnée… ce n’est pas le modèle de développement dont Québec a besoin.
Maintenant, si l’on recherche un mode de vie véritablement urbain et désire encourager les TEC, eh bien la durée du trajet vers le centre-ville en autobus va être dans les 45 minutes ce qui est loin d’être idéal.
Personnellement, je porterais mon choix sur un projet situé à Pointe-aux-Lièvres, Vanier, d’Estimauville etc. bien avant celui-ci.
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 15 h 08
@paradiso : D’Estimauville ? Félix Leclerc est bien plus congestionné que Laurentienne à l’heure de pointe. Les gens qui travaillent à Ste-Foy auraient une attente bien supérieure.
À mon avis, le projet est très intéressant, et je suis content de voir qu’on pense à revitaliser mon coin de pays !
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 16 h 16
9 minutes d’auto, ou 45 minutes d’autobus! Et ça, c’est sans la congestion. Ce projet est littéralement à côté du Lac Beauport, donc ce n’est pas faux de dire que c’est au limite de la ville.
Vous pourriez au moins avouer que ceux qui recherchent de l’urbanité et du développement durable ne seront probablement pas intéressé par ce projet. Il me semble que le promoteur devrait mettre d’autres arguments sur la table pour mieux viser sa clientèle.
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 16 h 37
@J-M.
Si j’étais à D’Estimauville, je ne prendrais pas Félix-Leclerc, mais bien Dufferin….complètement vide à toute heure de la journée!
Signaler ce commentaire
18 février 2012 à 20 h 34
Un dix30 à Québec?
Signaler ce commentaire
18 février 2012 à 22 h 26
Beau projet pour Québec.
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 09 h 01
J’aime bien également.
Pour ma part, si c’était plus proche (à mon goût), je serais intéressé.
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 10 h 23
Est-ce que quelqu’un pourrait nous informer sur ce qui va arriver aux nombreuses maisons sur Georges-Muir qui semblent disparaître sur le site du projet pour faire place à des logements?
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 10 h 32
Effectivement, selon ce qui est présenté, toutes ces maisons disparaisse par magie: http://g.co/maps/s2vj4
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 11 h 43
Une petite recherche indique que du 258 au 350 Georges-Muir
soit une dizaine de maisons sont la propriété de Sébastien Leboeuf,le promoteur.
Démolition en vue……….
Signaler ce commentaire
20 février 2012 à 07 h 11
Elles sont démolies.
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 09 h 25
Elles sont encore debout maiselles sont placarder.
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 18 h 25
C’est un peu contradictoire de vendre un écoquartier en disant d’abord qu’il est situé près de l’autoroute. On peut se demander qu’elle genre de clientèle le promoteur recherche. Au moins il y a le 801 pas trop loin.
Par contre, le quartier semble très bien conçu avec les commerces autour d’une place public centrale. Ce genre de développement et beaucoup mieux au niveau écologique et communautaire que les rues voisines nouvellement construite. Presque chacune de ces maisons individuelles a sa piscine privée.
Signaler ce commentaire
19 février 2012 à 19 h 59
Il y a du bon dans ce quartier, mais il y a beaucoup trop de stationnement de surface pour en faire quelque chose de vraiment urbain et convivial à marcher.
En fait, il manque de compacité.
Juste un peu plus dense et « ramassé » et on commencerait à avoir quelque chose d’intéressant.
Signaler ce commentaire
20 février 2012 à 09 h 13
Si on parlait de la Pointe-aux-Lièvres je serais d’accord, mais comme on parle de Notre-Dame-des-Laurentides, je crois que le promoteur a intérêt à laisser passer un peu d’air entre les habitations pour plaire à sa clientèle cible.
Signaler ce commentaire
20 février 2012 à 10 h 29
Étant donné la valeur du terrain, j’imagine que c’est bien moins cher de faire du stationnement de surface. Et étant donné le secteur, j’imagine que la plupart des habitants auront au minimum une et souvent deux voitures, parfois trois. Donc il en faudra du stationnement, malgré la proximité du 801. Dommage que ce projet soit autant excentré.
Signaler ce commentaire
20 février 2012 à 19 h 16
Inscrit sur le sit Web.
« Et pour les utilisateurs du bus, le terminus du Zoo (et donc le Métrobus 801) n’est qu’à quelques pas des habitations. »
En fait les habitations les plus près du Terminus du Zoo seront à une distance d’environ 1 kilomètre. La majorité des habitations seront donc plus éloignées.
« Nodélo est un quartier urbain unique, pensé pour les couples et les jeunes familles qui recherchent une vie de quartier à la fois paisible et dynamique. »
Paisible oui, avec en toile de fond le bruit de l’autoroute Laurentienne À moins de prendre des mesures pour en atténuer le bruit.
Finalement j’ai hâte de voir le nombre d’arbre qui sera conservé ressemblera à ce qu’on présente sur la maquette.
Projet à suivre.
Signaler ce commentaire
21 février 2012 à 23 h 31
Ouf, 15 à 20 minutes de marche + 45 minutes d’autobus + encore de la marche, versus 15-20 minutes d’auto (dans le trafic). Disons qu’il est à prévoir que la majorité des gens vont préférer la deuxième option.
Signaler ce commentaire
22 février 2012 à 18 h 11
Pour avoir déjà habiter le secteur, je te dirais que la plupart des gens prennent leur voiture. Lorsque je prennais l’autobus, je me rendais en voiture au « parc o bus ». C’est plus ou moins pratique pour le transport en commun.
Signaler ce commentaire
20 février 2012 à 19 h 31
Autre point, sur le site on appelle des maisons de ville des unités qui s’apparente physiquement en fait à des condos aménagés sur 2 niveaux.
C’est la première fois que je vois ça. Pour moi une maison de ville va du sous-sol au dernier étage.
Signaler ce commentaire
21 février 2012 à 13 h 43
Et faites-moi rire avec ces « condos multifamilials » de 2 chambres. Familles d’un enfant, oui!
Signaler ce commentaire
21 février 2012 à 23 h 36
Il y aura aussi des appartements. Mais à 950$ pour un 4 1/2, sans chauffage ni électricité. Et sans stationnement (ajout de 35$ pour le premier, 50$ pour les suivants, mais le stationnement est intérieur).
Évidemment, étant donné que c’est du neuf, les prix sont plus élevés. Mais disons qu’au centre-ville on peut trouver des appartements de taille similaire pour moins cher.
http://www.quartiernodelo.com/residences/?show=gallery
Signaler ce commentaire
11 avril 2012 à 16 h 46
J habite dans le quartier et ce projet et effrayant pour ceux habitant dans le secteur presentement……il mange tout le bois au complet jusqua l autoroute.!! fini la tranquilité chez moi plus de 1000 unites tab!!! »! » gigantesque, vraiment fini le silence.!!!!
J espere jamais voir ca voir le jour.!
Signaler ce commentaire
18 avril 2012 à 07 h 33
Le site Web parle d’une école à proximité. Le problème c’est qu’avec 1300 unités pour jeunes familles, puisqu’elles seront à proximité de l’école, les élèves qui fréquentent présentement l’école devront être transférés à plusieurs kilomètres de chez eux. La municipalité devrait exiger du promoteur de construire une école d’au moins 10 classes pour accueillir ces nouveaux enfants. Sans cette exigence, les habitants des quartiers avoisinants devraient empêcher ce projet.
Signaler ce commentaire