Cette longue section de cet ambitieux projet urbain longe la rive sud de la rivière. Elle débute un peu à l’ouest du pont Drouin et se termine dans le secteur du pont Scott, 2,1 km plus loin. Les travaux amorcés ce printemps parallèlement à la phase V devraient prendre fin cet automne: je vous reviendrai alors avec un dernier reportage.
Ci-bas, la localisation approximative des photos prises hier (13 juillet pour la vignette ci-haut).
Dans l’ordre:
Photo 1: Un peu à l’ouest du pont Drouin, vue en direction O;
Photo 2: À partir du parc Cartier-Brébeuf, vue en direction E.;
Photo 3: Du pont Lavigueur, vue en direction NE.;
Photo 4: Vue en direction SO à partir du pont Lavigueur;
Photo 5: Sous le pont de l’autoroute Laurentienne, vue en direction E.;
Photo 6: Sur le pont de l’autoroute Laurentienne, vue en direction SO;
Photo 7: Secteur de la rue Bourdage, vue en direction SE;
Photo 8: Vue en direction NE à partir du pont Marie-de-l’Incarnation;
Photo 9: Vue en direction SO à partir du pont Marie-de-l’Incarnation.
À consulter aussi, ce billet (phase V).
19 août 2007 à 21 h 35
Merci pour le billet. Nul doute que un avant/après dans deux ans sera fort pertinent. Les travaux, lorsqu’on est sur les lieux, sont vraiment impressionnants. A-t-on quelque part des illustrations de ce que se veut le projet fini?
Signaler ce commentaire
20 août 2007 à 12 h 57
Ce sera un tres bealu et un tres bon projet …
et contrairement a ce que pensent certains, ce projet de « Coulée verte en milieu urbain » sera des plus innovants et a l’avant-garde de l’urbanisme!
Note: Ce que pensent certains: » Encore un parc de Bommers vieillissants et nostalgiques… encore des petites fleurs et des petits écureuils…ect bla bla bla »
Primo c’est faux car on voit bien que la vision post-boomer est de renaturaliser lels berges (pensez aux algues bleus) au détriment de la belle pelouse sur la rive avec l’entré de char asphalté… (pensez au chalet de maitre Aubut sur le lac St-Joseph)
Le seul point qui risque de décevoir est le faible débit de la riviere st-charles depuis un certain nombre d’années;
Le lac se fait-il trop pomper?
Signaler ce commentaire
20 août 2007 à 13 h 57
J’apprécie beaucoup la renaturalisation de la rivière St-Charles.
Le point le plus fort est que la rivière se retrouve en milieu urbain avec une forte densité rejoingnant ainsi une bonne portion de la population et que c’est accessible à pied et à vélo rapidemment (contrairement au parc inutile de 70M en plein milieu d’un boulevard ou les voitures et véhicules lourds se fichent éperdumment des limites de vitesses).
Les vues que l’on a sur Québec à partir de nombreux points de la rivière sont exceptionnels et le pont drouin qui a été refait est super avec sa verdure en plein milieu.
Il était temps que la ville récupère SA rivière.
Signaler ce commentaire
20 août 2007 à 18 h 26
« Il était temps que la ville récupère SA rivière. »
En souhaitant que la qualité de l’Eau changera dans les prochaines années !!!
Signaler ce commentaire
20 août 2007 à 21 h 06
« En souhaitant que la qualité de l’Eau changera dans les prochaines années !!! »
Encore faudrait-il qu’il y est de l’eau, hehe!
Signaler ce commentaire
20 août 2007 à 22 h 26
Initialement, c’est un beau projet. Mais encore faut-il que les aménagements soient à la hauteur et que l’entretien suive, ce qui ne semble pas évident partout. Sans vouloir refroidir votre enthousiasme, j’ai constaté à regret en juin dernier qu’un laisser-aller semble avoir lieu sur l’entretien dans la dernière partie complétée l’an dernier du côté nord. Peut-être suis-je ignorant de la démarche de la ville sur les étapes de cette renaturalisation et qu’il reste des améliorations à apporter.
Je vous invite à constater par vous-même mes observations faites en juin dernier sur les photos que j’ai déposé à cette adresse :
http://www.artbyte.ca/st-charles/index.htm
Signaler ce commentaire
21 août 2007 à 13 h 01
@ artbyte
Je n’ai pas regardé toutes les photos (je vais le faire) mais je crois qu’il est trop tôt pour en tirer des conclusions…
Car on m’a dit que on retenait les eaux en amont pour faciliter les travaux;
donc il faudra attendre la fin des travaux pour se faire une idée:
beaucoup de mares stagnantes et d’écoulements boueux vont disparaitre lorsque les eaux seront libérés et aussi lorsque la machinerie ne « brassera » plus la terre –
la machinerie crée beaucoup de vases et de boues actuellement!
Soyons patient ; il ne reste plus que 3 mois avant la fin des travaux lourds!
Signaler ce commentaire
21 août 2007 à 13 h 09
Sur la photo du « topic-carnet », on voit justement une grosse pelle Volvo créant un gros nuage de poussiere qui va se retrouver dans la riviere…
Et il y a au moins une douzaine de ces grosses pelles ,qui de concert, « brassent la marde »
Signaler ce commentaire
21 août 2007 à 13 h 41
Il faut dire et je sais pas si quelqu’un peut m’appuyer que les marées jouent un grand rôle dans le niveau de la rivière dans cette section ( c’est l’estuaire) J’ai l’impression qu’on empêche les marées de pénétrer, probablement pour faciliter les travaux, ce qui laisse apparentes des mares stagnantes et des « flèches » de rochers qui ont probablement pour but de recréer des pointes et des petites anses, de dérégulariser le cours de la rivière qui a découlé du bétonage du lit. Bref, c’est pas très beau maintenant, mais je vais dans le sens de Jaco, quand le gros des travaux sera terminé, j’imagine que la rivière va se refaçonner d’elle même. Il faut pas oublier aussi qu’une rivière naturelle, c’est pas toujours cute, il y a de la vase, des sectipons stagnantes et de la végétation débridé sur ses rives, même du bois mort! Je sais pas quel degré de naturalité est recherché.
ArtByte, quand tes photos ont-elles été prises? si c’est au printemps, certains arbres locaux ònt des feuilles très tard ex le frêne et certains chênes, il faudrait retourner voir maintenant pour voir combien ont réellement survécu. Néanmoins, c’est normal qu’un certain nombre ne survive pas.
Signaler ce commentaire
22 août 2007 à 00 h 50
Les photos ont été prises le 12 juin 2007. Tous les arbres étaient bien en feuilles à ce moment. Comme je ne passe plus par ce coin (changement de job oblige), je n’ai pas eu l’occasion de constater si l’été a fait son oeuvre, ou si des choses ont changé. Je tenterai d’y remédier.
Par contre, je maintiens quand même mon questionnement sur l’entretien que demande de tels aménagements et sur la rigueur dans laquelle il sera fait dans les prochaines années. Pour ce qui est des eaux stagnantes, c’est bien possible que le niveau ait été baissé pour la durée des travaux, ce qui provoque la situation montrée sur deux photos.
Signaler ce commentaire