Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Route de l’Église

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 mars 2012 41 commentaires

* Merci à un fidèle lecteur (Léo Roy)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


41 commentaires

  1. nietnietniet

    4 mars 2012 à 15 h 08

    blablabla pas à l’échelle humaine blablabla pas de commerces de proximité blablabla pas un vrai centre-ville blablabla tout est construit en fonction de la voiture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    4 mars 2012 à 15 h 19

    Vu de la rive sud le soir,il y a un bel alignement de lumière…

    J’ai hâte que la démolition de l’ex auberge des gouverneurs débute et aussi du burger king,idem pour le toujours déprimant canadian tire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      4 mars 2012 à 17 h 30

      Pour la démolition du site de l’Auberge des Gouverneurs, vous allez devoir patienter. Beaucoup. Idem pour les deux autres sites proposés. Est-ce que vous avez pensé au trafic engendré et à l’absence du tramway ? En 2012, le boulevard Laurier est déjà congestionné, et ce, très sérieusement. Avez-vous pensé au trafic si des tours à bureaux se construisaient sur le site de l’Auberge des Gouverneurs ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        4 mars 2012 à 17 h 58

        …et on ne parle même pas des bouchons qui seront causés par le réaménagement de cette mocheté qu’est le boulevard Laurier.

        Les belles esquisses dévoilées par l’administration Labeaume il y a quelques mois correspondent à un chantier de 10 ans. Juste pour Laurier, on peut envisager 3 ans de travaux.

        Tramway ou pas, le centre-ville de Sainte-Foy va avoir besoin d’un « pontage coronarien » : navettes spéciales, stationnements incitatifs à la tête des ponts, etc.

        Les TEC doivent se planifier AVANT les grands chantiers urbains.

        Malheureusement, je vois dans ma boule de cristal un scénario semblable à celui de Montréal : réfection simultanée de Turcot, de l’autoroute Bonaventure, du nouveau pont Champlain et des bretelles de l’aéroport PET (pas finies avant 2017 !) 10 ans de chaos dans l’ouest de la ville.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Sebastien D

        4 mars 2012 à 18 h 24

        Je passe tout les matins sur Laurier et parfois à la fin de l’après-midi, et sérieusement, le traffic est vraiment pas si pire.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francois L. Gagnon

        4 mars 2012 à 18 h 44

        Idem pour moi, tous les matins et tous les soirs, le traffic n’existe pratiquement pas le matin et celui de l’après-midi existe entre 15h45 et 16h30… et encore là, si on attend plus de 10 minutes entre Robert-Bourassa et les ponts c’est que c’est une grosse journée

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • JP

        4 mars 2012 à 19 h 19

        Je ne suis pas sûr que remplacer l’Auberge des Gouverneurs par une tour à bureau augmenterait le trafic sur le boulevard Laurier.

        Ceux qui viennent de la rive-sud s’arrêteraient juste apès le pont. Aucun impact sur le boul Laurier.

        Ceux qui viennent du nord-ouest arriveront par Duplessis ou Henri IV et ne se rendront pas sur Laurier.

        Les autres, ceux qui arriveraient par le boulevard Laurier circuleraient dans le sens contraire du trafic.

        Congestion, d’accord, mais pas sur Laurier. Sur les ponts, sur Duplessis, sur Henri IV, sur Robert-Bourassa, fort probablement.

        Mais à ce compte là aussi bien construire à l’extérieur du centre-ville!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

        5 mars 2012 à 13 h 35

        Oui, mais à quelle heure y passez-vous le matin et le soir?

        C’est sûr que si vous y circulez à 7h00 du matin et à 15h30 le soir, vous n’y verrez pas de congestion, après vers 8h00 ou 17h30, c’est une autre histoire. La saturation du boulevard Laurier est annoncée depuis longtemps par des études de circulation et l’observation de circulation de transit dans les rues résidentielles à proximité. Les automobilistes de Québec ne incapables de s’assumer le fait qu’ils sont une cause directe du ralentissement de la circulation, alors ils préfèrent aller faire du 60 km/h dans une rue résidentielle pour gagner quoi… au fond, 10 secondes de son temps.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff

        5 mars 2012 à 16 h 51

        Sur le site de l’hôtel des gouverneurs c’est 2 à 3 tours d’une trentaine d’étages qu’ils veulent y implanter.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    4 mars 2012 à 18 h 16

    Parlant de stationnement, je me demande combien de temps encore Laurier, Place de la Cité et Place Ste-Foy pourront continuer d’offrir du stationnement gratuit. Avec de plus en plus de travailleurs dans ce secteur, ça doit être un vrai casse-tête d’empêcher les « intrus » de se servir de leurs stationnements. Sans parler de la valeur du terrain, qui augmenter sûrement, ce qui augmente les coûts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean-Philippe Doyle

      5 mars 2012 à 00 h 43

      Il y a déjà une surveillance de ces stationnements. Il y a entre autre une problématique avec les étudiants de l’université Laval qui veulent se stationner gratuitement à Place Ste-foy.

      Je l’ai vécu, des fois on se faisait prendre par un agent de sécurité et on peut avoir une infraction. Quand t’es pas là pour magasiner, y te spot c’est pas ben long.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • laéR

        5 mars 2012 à 07 h 59

        Qu’entendez-vous par « Avoir une infraction » ?

        Les seuls pouvant émettre des constats d’infractions au Québec, ce sont les policiers et les agents de stationnements des municipalités.

        Autrement, si vous recevez un bout de papier avec l’indication de payer un montant, vous le prenez et le jeter au vidange.

        La seule chose que vous risquez réellement, c’est de vous faire remorquez.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Florianne

        5 mars 2012 à 13 h 05

        J’ai travaillé au CHUL durant 10 ans et j’ai été sur la liste d’attente pour un stationnement tout ce temps! J’ai toujours stationné dans la rue jusqu’à 10h et après à Laurier pour le reste de la journée (c’est en arrivant plus tôt qu’on se fait pincer puisqu’ils ne surveillent que le matin). C’est ce que la plupart des gens qui y travaillent doivent faire aussi.

        Je travaille maintenant pour un ministère et je suis sur la liste d’attente pour un stationnement depuis 2 ans, donc toutes les heures, je dois sortir déplacer ma voiture. Est-ce vraiment plus rentable pour l’État de ma payer peut-être une heure par jour pour promener ma voiture et de me coincer une fois de temps à autres avec un constat d’infraction quand je n’ai pas le temps de sortir?

        Solution facile, le transport en commun… le seul problème c’est que je déteste ça!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Sebastien D

        5 mars 2012 à 13 h 21

        Vous être vraiment payée durant le temps que vous déplacez votre voiture?
        Et vous ne prenez pas le transport en commun parce que vous détestez ça et c’est votre employeur qui devrait faire en sorte de vous fournir un stationnement pour cette raison? Vraiment?
        Et vous détestez moins de devoir sortir toutes les heures que de prendre l’autobus?

        Trop de wow en une seule fois! je suis abassourdi.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

        5 mars 2012 à 13 h 28

        Ma chère Florianne, vous feriez mieux de déménager en campagne si vous n’êtes pas capable d’assumer le fait que vous possédez une voiture en ville, et soit dit en passant dans la ville qui possède le plus de stationnements par habitant en Amérique du Nord. Eh oui!

        Personne ne peut se plaindre qu’il manque de stationnements à Québec, il y a juste trop de voitures et pas assez de TC.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Mike Utilisateur de Québec Urbain

        5 mars 2012 à 15 h 51

        J’espère que Florianne exagère dans son commentaire ou que la situation qu’elle décrit n’est pas vrai. Sur le plan professionnel je ne comprend pas que ce comportement soit accepté et sur le plan personnel je ne comprend pas pourquoi tu ne trouves pas une autre solution à ton problème. J’ai quelques collègues aussi qui déteste le transport en commun et ils ne l’on jamais vraiment essayé.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. MAXX

    5 mars 2012 à 03 h 02

    De la vraie architecture de banlieue. Ce que je déplore le plus, c’est l’absence d’un plan d’ensemble sur cette rue et ce secteur. En ce moment, le promoteur fait ce qu’il veut sur le terrain qu’il a acheté et ça parraît dans l’agencement douteux des nouvelles constructions. À quand les trottoirs larges dans ce coin? À quand une architecture et un dévellopement urbanistique urbain? Probablement jamais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francois L. Gagnon

      5 mars 2012 à 09 h 20

      @MAXX

      Vous prendrez le temps de consulter le lien suivant.
      http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/participation_citoyenne/consultations_publiques/ppu/index.aspx
      Le PPU sera adopté au Printemps.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • MAXX

        6 mars 2012 à 01 h 50

        @Francois L. Gagnon,
        Je crois que vous n’avez pas bien saisi mon propos. J’ai déjà consulté ce document depuis fort longtemps. Et ce qui est construit en ce moment, sans plan d’ensemble, restera là et ne disparaîtra pas. On devra bâtir en tenant compte de l’existence de ces bâtisses qui ont été construites sans lien entre elles et sans plan d’ensemble.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francois L. Gagnon

        6 mars 2012 à 17 h 40

        @MAAX

        Alors là, tout à fait d’accord avec vous et je crois que c’est devant cette pression ÉNORME de construction et ce manque de coordination que la ville a décidé d’aller de l’avant avec ce PPU. Si je ne me trompe pas, tous les nouveaux projets sont en moratoires pour l’instant, avant que le PPU ne soit adopté. Les entrepreneurs pourront donc s’appuyer sur la vision de la ville dès l’adoption de celui-ci cet été. Espérons pour le mieux.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Vincent

      5 mars 2012 à 20 h 01

      Si vous remarquez, en bas à droite sur la photo, on voit comme une bretelle, pour entrer sur le boulevard Hochelaga comme sur une autoroute. Je passe par là, à pied, tous les jours. C’est extrèmement dangereux. Les automobilistes entrent sur Hochelaga comme si c’était une autoroute. Malgré qu’il y ait sur la chaussée des barres jaunes indiquant une traverse de piétons, rares sont les automobilistes qui s’arrêtent pour laisser passer les piétons. Qu’est-ce que la ville attend pour faire disparaitre ces bretelles avant qu’il y ait des victimes ! Le boulevard Hochelaga n’est pas une autoroute !!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        7 mars 2012 à 08 h 35

        Il y avait ça aussi pour accéder à la route de l’église de l’autre côté du Boulevard Laurier. Ils l’ont enlevée en construisant le Delta 3.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Francois L. Gagnon

    5 mars 2012 à 09 h 22

     ou annuler
  6. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    5 mars 2012 à 13 h 31

    Premièrement, c’est laid, vraiment ordinaire.

    Et deuxièmement, comme beaucoup l’ont dit, aucun service de proximité. Tout ce beau monde aura une voiture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • christian

      5 mars 2012 à 16 h 33

      Je ne comprend comment on peut dire qu’il n’y a pas de service de proximité dans le secteur De l’Église/Hochelaga: Police-pompier-services municipaux-bureau de poste-quincaillerie en face, écoles primaire et secondaires, piscines à moins de 5 minutes de MARCHE, aréna, bibliothèque, épicerie, marché public en été, plus grand centre d’achat de l’est du Canada à 5 minutes (toujours de marche), des dizaines de restos et bars dans un rayon de 10 minutes de marche, etc…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

        5 mars 2012 à 18 h 41

        J’avoue, vous êtes convaincants ;)

        Mais le secteur n’est pas encore assez accueillant pour les piétons pour que la majorité des nouveaux locataires, même la moitié, n’utilisent pas leur voiture pour leurs déplacements de proximité.

        Tout ce secteur est anti-piéton et crie VOITURE.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  7. Jeff

    5 mars 2012 à 16 h 49

    En arrière des terrasses du plateau la grue qui est là c’est pour le projet de condominiums Le Krystal. Ca s’en vient pas pire ce coins avec tout ces 10 étages qui lèvent.

    Pour la future tour SSQ quelqu’un sais quand ca vas commencer???

    Pour Cominar j’ai entendu dire que ça commencerais d’ici 2 a 3 ans sur le site des Gouverneurs apres les 2 tours Jules-Dalaire terminé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Paré

    5 mars 2012 à 17 h 28

    Euh… Qu’est-ce que vous proposeriez de mieux? J’avoue que l’architecture est pas vargeuse pour la première tour complétée, mais au moins, je trouve que ça s’intègre bien à la route de l’Église. Bravo pour l’intégration de commerces au rez-de-chaussée de ces deux nouvelles constructions!! Vraiment ça aidera à la trame commerciale de cette artère et donnera une échelle humaine pour les piétons du quartier. Et en effet, en terme de services, c’est vrai que c’est dur à battre comme bout de ville. Mais bon, pour les nostalgiques de la ville du XIXe siècle critiqueront toujours contre Saint-Foy, quoi qu’il advienne!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Armand

    5 mars 2012 à 20 h 11

    vous vous trompez entre de l’église sainte-foy et de l’église saint-roch dans votre dernier message… les rues de l’église existaient dans chaque municipalités / villes avant 2002… année des fusions. La commission de topo à dûe unifier les noms prioritairement pour les appels aux pompiers.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    5 mars 2012 à 20 h 34

    Correction apportée

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jean François Côté

    6 mars 2012 à 08 h 39

    Étant donné que le réseau d’aqueduc sur Laurier date de l’époque du restaurant le  » Shamrock »,un plombier m’avait expliqué que le réseau a un grave problème de pression rendu à l’état de saturation.

    Qu’il est maintenait difficile d’amener l’eau aux étages supérieurs des édifices existants. Et si on augmente la pression tout les tuyaux vont éclater dans le sol…

    Donc il est possible que les futures grandes tours (coin Lavigerie) soient retardées dans l’attente d’un nouveau réseau d’aqueduc.Des travaux d’infrastructures sont prévus cet été sur Laurier.

    Et après une nouvelle aqueduc on pourrait entreprendre la construction des tours ainsi que les débuts des travaux pour le tramway et le projet de réaménager la tête des ponts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      6 mars 2012 à 18 h 10

      Les grandes tours ont des pompes pour faire monter l’eau. J’ai entendu ça dans un reportage de l’émission « On vas se coucher moins niaiseux ». C’est un employé de la Ville de Montréal qui l’a dit.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      8 mars 2012 à 19 h 14

      Je me souviens que la mairesse Boucher avait fait le commentaire dans le temps qu’elle était animatrice de radio.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        1er avril 2012 à 21 h 25

        La mairesse Boucher n’était pas enseignante de formation? Et son mari était médecin. Moi je pense qu’elle a dit ça car elle savait que la tuyauterie de sa ville tombait en morceaux et elle a supposé qu’elle ne supporterait pas la demande. Mais, même en remplaçant les tuyaux, il est possible que les tours aient tout de même besoin de pompes.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        1er avril 2012 à 21 h 51

        Enseignante ? elle avait quitté la profession depuis fort longtemps et avait renoué avec la contreverse, dans un poste de radio spécialisé en la matière. Quant au conjoint, il était dentiste.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  12. dan

    7 mars 2012 à 16 h 21

    Dans lebourgneuf aussi Cominar ont un projet de quelques tours sur la rue Bouvier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler