Comité des citoyens du Vieux-Québec
En 2006, après des mois d’études par les uns et de consultations par les autres, on assistait à un rare phénomène : l’unanimité.
La Ville de Québec, Parcs Canada, le Port de Québec, le CCVQ, le Conseil des monuments et sites et le Comité consultatif sur le Vieux-Québec, pour ne nommer que ceux-là, recommandaient le déménagement de l’Agora du Vieux-Port hors la Pointe-à-Carcy.
Argument massue : l’immense difficulté de rentabiliser l’Agora à cet endroit. Cette seule raison, économique, fédérait tous les autres arguments : conservation du patrimoine, urbanisme, esthétique et vie citoyenne.
Mais voilà, il y avait un os.
L’os, c’était la coalition Sauvons l’Agora d’la noyade et son égérie, Julie Graf. Ces gens aimaient les trois ou quatre concerts rock que Genex y organisaient chaque été. Ils étaient bons les concerts rock. Mais pour autant, ça ne rendait pas l’Agora correcte au plan urbanisme, ni viable au plan commercial. De là la belle unanimité précitée.
8 mars 2012 à 08 h 30
Ce qui est drole avec ce genre de texte, c’est que c’est des arguments qui sont bon seulement quand ca sert « nos » intérêts.
Il y a un tas de chose qui sont déficitaire et si quelqu’un oserait penser « tirer la plogue » ca ferait scandale…
Il y a un tas d’occasion que l’on aurait pu sortir ce : « never put good money after bad money »
Ce site est extraordinaire pour donner des concerts, mais ce n’est pas parce qu’il est mal géré que l’on doit le détruire. Si 250K est une énorme perte, je peux vous dresser tout une liste de pertes catastrophiques. Mais après les récents évènements concernant le Red Bull Cash Ice, je ne suis pas surpris que cela viennent du Comité des citoyens du Vieux-Quebec.
Signaler ce commentaire
8 mars 2012 à 13 h 21
«Vendons les équipements et laissons les sièges là, pour ceux qui iront pique-niquer». Wow, quelle proposition constructive! Les installations sont là, les équipements aussi, je suis certains qu’avec un peu de bonne volonté, avant de tout vouloir détruire, il y a de quoi à faire avec ça. Au grand désarroi de ce petit comité…
Signaler ce commentaire
8 mars 2012 à 18 h 30
Un homme comme Louis Germain est une nuisance dans une ville. Cet homme vit à Québec qu’une partie de l’année et ose critiquer tout ce qui pourrait le déranger le moindrement même si il n’est pas touché car en dehors de la ville…
Le CCVQ c’est principalement Louis Germain et quelques personnes, mais ce n’est certainement pas représentatif du reste des citoyens du Vieux-Québec heureusement. Malheureusement son petit groupe semble avoir une certaine emprise sur les élus…
Si vous vous demandez qui est Louis Germain fouillez un peu sur le web, c’est un chialeux chronique, si ce n’est pas à son avantage c’est obligatoirement mauvais et moribon, je ne le connais pas personnellement mais à chaque recherche que j’ai fait sur le CCVQ c’est principalement le nom de cet homme qui est ressorti avec du chialage de ça part soit sur son milieu de vie ou sur les gens à qui il a vendu son entreprise…
Bref à mon avis Louis Germain est un parasite pour la Ville de Québec et son développement.
Signaler ce commentaire
8 mars 2012 à 18 h 50
Avez-vous une opinion sur l’Agora ? Merci.
Signaler ce commentaire
9 mars 2012 à 12 h 18
Certes j’ai une opinion.
Je crois que l’emplacement est idéal pour le secteur et je crois que Gestev sera capable de bien exploiter le site et ce sera pour le mieu pour les commerçants du secteur, surtout les restaurateurs!
Je ne vois aucun problème pour ce site si on était capable de remplir les quais pour le Moulin à images, on est capable de remplir l’Agora si il y à des spectacles qui attirent la population, ce que je crois que Gestev fera.
Malheureusement j’ai le présentiment que les éteignoirs feront leurs part pour tenter de saboter le navire…
Signaler ce commentaire
9 mars 2012 à 22 h 43
Merci. Mais ce ne sera pas Gestev qui ne fait pas du tout dans ce créneau: Inter-Nation-Art, une filiale du Festival d’été de Québec, et evenko assumera la responsabilité de gérer le site de l’Agora Port de Québec pour les 2 prochaines années. De toute façon, le site en plein air est tributaire de la température. Quant à la comparaison Moulin à Images/Agora, il faut noter que les opérations du Moulin n’ont pas l’impératif de « rentabilité » qu’aurait l’Agora du Vieux-Port. A mon avis.
Enfin, je dois avouer que vos propos à l’égard de « qui vous savez » sont injustes. Et je présume que vous auriez les mêmes propos si un autre citoyen bénévole que celui nommé s’occupait de ce comité. En fait, il faut plutôt (à mon avis) se demander ce que la conseillère responsable de ce quartier au niveau municipal pose comme gestes à l’égard de ces citoyens au centre d’un endroit devenu ce que l’on sait.
Signaler ce commentaire
10 mars 2012 à 09 h 44
C’est triste, mais l’agora vivote depuis sa construction au moment de la rénovation du Vieux port en vue de l’été 1984.
Plusieurs s’y sont essayés, mais personne n’aura encore réussi à l’exploiter avec succès, y compris les gens du festival d’été.
Il est sans doute victime de l’abondance de spectacles offerts un peu partout à Québec tout au cours de l’été, des sautes d’humeur de la météo auquel auquel son emplacement sur le bord du Fleuve le rend très vulnérable (ça peut être venteux et inconfortable le soir sur la Pointe-à-Carcy) et de sa situation juste un peu à l’écart des circuits habituels. Il faudra peut-être en effet se résigner à le laisser malheureusement tomber.
Signaler ce commentaire
10 mars 2012 à 17 h 10
« Plusieurs s’y sont essayés, mais personne n’aura encore réussi à l’exploiter avec succès, y compris les gens du festival d’été. »
Genex l’a exploité une années ou deux et c’était un grand succès. Mais les plaintes des résidents du coin on fait que leur contrat n’a pas été renouvelé.
Signaler ce commentaire
10 mars 2012 à 21 h 17
Un « grand succès » pour qui ? Sûrement qu’au niveau du « cash », l’objectif fut atteint pour Genex. Mais pour les citoyens de ce coin, ce n’était sûrement pas « un grand succès ».
Personnellement, je suis encore d’avis que les 17 millions de fonds publics ayant servi à l’Agora sont une erreur.
Qui s’explique par le contexte de l’époque, où une décision populiste a créé ce lieu que même Ross Gaudreault écartait. Avec raison.
Les historiens sauront faire la part des choses plus tard.
Signaler ce commentaire
12 mars 2012 à 10 h 22
Les nobles résidents des Terrasses du Vieux-Port ne voudront pas être contrariés une deuxième fois, l’affront a assez duré…
Signaler ce commentaire