Source : Le Figaro, le 22 mars 2012
Les prototypes les plus plébiscités par les Parisiens seront amenés à investir la ville.
Paris métamorphosé en laboratoire à ciel ouvert. Pendant un an, les citadins, au gré de leurs pérégrinations, croiseront de drôles d’objets affublés de l’acronyme MUI (mobilier urbain du futur).
Une quinzaine d’inventions sont d’ores et déjà disséminées dans les artères de la capitale. Très vite, Paris en hébergera quelque 40, sélectionnées après l’appel à projets lancé en 2010. «Il s’agit d’un test grandeur nature, souriait mercredi Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’innovation, lors d’une visite (voir ci-contre). On va voir comment les Parisiens réagissent* et quels objets leur sont le plus utiles, pour ensuite les pérenniser et les multiplier.»
14 mobiliers urbain non conventionels.
Quelques idées pour le quartier, fou, fou, fou…
22 mars 2012 à 11 h 19
Je crains que nous ne sommes pas prêts de voir quelque chose comme ça ici.
Nous en sommes encore à l’ère des colonne Morris en plywood tapissées d’affiches et des panneaux historiques en mélamine barbouillés de grafitis; la ville a même,sauf erreur de ma part, refusé il y a quelques années les structures lumineuses comme celles que l’on voit à Montréal et dans bien d’autres villes ailleurs dans le monde qui comptent d’un coté, de la « vilaine » publicité et, au verso, de très pratiques plans des rues avoisinantes et situat les lieux importants.
En fait, si je me souviens bien, le maire avait, parmi ses premiers projets, mentionné qu’il voulait faire de Saint-Roch un quartier innovant et « flyé » et un mobilier urbain renouvelé en faisait partie. On avait même fait mention à l’époque d’un concours de design; ça fait un bout que l’on en a plus entendu parler…
Signaler ce commentaire
22 mars 2012 à 17 h 13
« Chaque parisien peut l’alimenter » … Le modérateur va avoir du boulot ! :)
Signaler ce commentaire
23 mars 2012 à 17 h 36
J’ai proposé ce genre de borne interactive pour la CCNQ. L’idée était d’y mettre une petite notice sur tous les héros ordinaires: les prix du Québec, de l’ordre du Québec, les médaillés de l’Assemblée Nationale, l’ordre du mérite civique, etc. Avec une borne interactive, on pourrait facilement faire défiler les noms et lire un texte explicative,
Signaler ce commentaire