Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le développement va bon train à Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 mars 2012 6 commentaires

Source : Katia Lavoie, Le Carrefour de Québec (22 mars 2012)

L’Arrondissement de Beauport se développe à vitesse grand V, et ce, même s’il y a eu un léger ralentissement au cours de la dernière année. Depuis deux ans, près de 1 600 unités ont été mises en chantier, selon des données compilées par la Ville de Québec.

Cette croissance n’est pas encore terminée. L’écoquartier de la Pointe-d’Estimauville avec près de 1 000 unités viendra gonfler les mises en chantier. De plus, un trio de promoteurs originaires de Baie-Saint-Paul ont manifesté leur intention de construire un centre commercial ou un bâtiment à vocation mixte incluant du résidentiel à la place de la succursale des Jardins Hamel sur le boulevard des Chutes, fermée depuis le 23 octobre. (…)

D’autres projets nécessiteront l’ouverture ou le prolongement d’une rue. Dans la liste publiée par la Ville, Les investissements René St-Pierre Inc devraient amorcer le chantier de 14 immeubles de 8 unités en plus de 16 demeures en rangées et 16 jumelés sur les rues Françoise-Garnier et Claire-Morin.

Les membres du conseil municipal ont adopté, le 19 mars, un avis de motion visant à rendre le tronçon du boulevard Sainte-Anne de l’ancien quartier Everell sous la juridiction de la Commission d’urbanisme de la Ville de Québec. Celle-ci devrait officiellement régir le développement immobilier à partir d’avril. «Elle va élaborer des critères qui vont faire en sorte que les promoteurs ne pourront pas faire n’importe quoi. Ils seront accompagnés dans leurs projets», indique Lisette Lepage, présidente de l’arrondissement de Beauport.

Lire l’article

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Écoquartier.


6 commentaires

  1. J M Utilisateur de Québec Urbain

    25 mars 2012 à 10 h 19

    Bravo pour Beauport. Entretemps, le vieux québec se vide. Le restaurant gambrinus ferme, la SAQ du château ferme, la boutique médiéval est fermée, même chose pour Biloxi, pointe d’amérique, la boutique de savon sur st-jean fermera, 2 fermetures dans la côte de la montagne, 3 sur st-paul, 2 sur st-jean en plus du palais or, la quincaillerie, le mandarin, place Québec est mort…. sans compter les résidents qui partent.

    La qualité de vie dans le VQ s’est dégradée au fil des ans. Les taxes sont trop élevées compte tenu des services reçus et des iritants quotidiens? Je crois que oui. En faite, on finance les banlieues. L’équilibre semble rompu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • davedeux

      25 mars 2012 à 12 h 33

      1/Il est plus facile de trouver une trompette du carnaval ou un
      affreux T-shirt dans le ‘Vieux » que de trouver une épicerie.

      2/On désire installer un quartier des spectacles à Place d’Youville
      alors que depuis des lustres les salles de spectacles ferment:
      L’arlequin, Chez Son Père, Le cachemire, La Bordée, Le d’Auteuil,
      la Fourmi Atomique, Le Créneau, Le Cercle Électrique, etc.

      On a tellement peu d’imagination, que tout ce qui ce fait dans le
      Vieux tourne autour de Robert Lepage.
      Pouvez-vous vous imaginer une Musée qui nous présenterait
      pendant 10 ans des expositions toujours du même artiste.
      À chaque fois qu’il est question d’un projet culturel d’envergure
      à Québec, le Maire n’est pas capable de prononcer un autre
      nom que Robert Lepage.

      La soupe au poix de ma mère était excellente, mais j’en aurait
      pas manger en ligne pendant un an.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. nietnietniet

    25 mars 2012 à 17 h 03

    Quoi ? La Fourmi Atomique est fermée !!!!!?????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      25 mars 2012 à 22 h 34

      Que ce soit un blague ou non… oui la fourmi est fermée, tout comme le d’Auteil, depuis 10 ans. Mais ce n’était pas un problème de rentabilité ou d’achalandage (comme les autres peut-être, je ne connais pas leur histoire). C’était plutôt l’immeuble qui s’est écroulé, et les contraintes « partimoniales » sur sa réfection coûtaient beaucoup trop cher au goût du propriétaire. C’était 1,5 millions au total il me semble, dont le tiers devait être assumé par le proprio. Il a alors préféré déménager dans St-Jean-Baptiste.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. J M Utilisateur de Québec Urbain

    25 mars 2012 à 17 h 31

    excellent. ça complete ce que je pensais… même pour la soupe aux pois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    27 mars 2012 à 11 h 08

    Désolé mais l’éco-quartier D’Estimauville comme celui de la Pointe-aux-Lièvres est dans l’arrondissement LaCité-Limoilou. Des investissements publics mis à part l’aréna à deux glaces sont inexistants à Beauport et le service de transport en commun n’a aucune amélioration malgré qu’on se densifie. Mëme que l’arrondissement se fait couper par la mairie 1,1 million dans son budget cette année pour donner des services à plus de monde qu’avant. Déjà on note que le souffleur è neige passe 7 jours après une tempête et on déneige un trottoir sur deux, je n’ose imaginer ce qui se passera avec une telle coupure et plus de kilomètres à couvrir.

    Beauport commence à être tanné de payer pour les autres car depuis la fusion, les services diminuent, les comptes de taxes augmentaent et nous somnmes les éternels oubliés dans les investissements municipaux.

    On n’a pas de projet Diamant super subventionné pour faire concurrence aux salles de spectacles actuelles qui ne font plus salle comble. Saviez-vous que depuis janvier, Le Capitole a donné des billets gratuits à des organismes de bienfaisance pour essayer de remplir leur salle. Pour Albert-Rousseau, les humoristes ne comblent plus leur salle d’avance et doivent faire la promotion jusqu’à la dernière minute. les abonnés ont souvent des offres de billets à 50% et les guichets sont ouverts les jours de spectacle pour vendre des places. Le Palais Montcalm malgré 23 millions d’investissement public fait déficit sur déficit mais il faut subventionner Robert Lepage…

    Ici dans l’arrondissement Beauport, on se demande carrément quel avantage nous a apporté la fusion dix ans après…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler