Source : Stéphanie Martin, Le Soleil, le 31 mars 2012
(Bordeaux) Exaspéré par les tergiversations du ministère de la Culture autour des poubelles du Vieux-Québec, le maire Régis Labeaume lance un concours : Dessinez-moi une poubelle.
«Je ne sais plus ce qu’ils veulent. Que le Ministère en dessine une et qu’il nous l’envoie!» a d’abord réagi le maire de Québec, hier en point de presse, faisant une sortie en règle contre les fonctionnaires du ministère de la Culture, qui ont rejeté récemment le dernier modèle proposé par la Ville pour être installé dans l’arrondissement historique. Celui-ci était inspiré des poubelles de Toronto et a deux voies, qui permettent de disposer à la fois des déchets et des matières recyclables. Le Ministère était insatisfait des matériaux utilisés et disait préférer «un matériau noble».
Le dossier des poubelles incompatibles avec l’environnement patrimonial du Vieux-Québec traîne depuis 2008. Le nouveau mobilier urbain devait à l’origine être livré pour les fêtes du 400e anniversaire de Québec. «Ça fait quatre ans !» s’est exclamé le maire.
1er avril 2012 à 10 h 40
Personnellement, j’ai écrit à la Direction régionale du ministère pour leur faire comprendre que leur attitude dans ce dossier était non seulement inacceptable, mais contreproductive. C’est comme un enseignant qui, à répétition, fait couler son élève sans jamais lui dire les erreurs qu’il a commises. Belle pédagogie et en l’occurrence, beau manque d’expertise et surtout, de compétences.
Signaler ce commentaire
1er avril 2012 à 12 h 58
Pas besoin de chercher longtemps, les fonctionnaires du ministère de la culture sont une brochette d’incompétents, déconnectés de la réalité. (Comme ceux de la SAAQ d’ailleurs! )
4 ans de jasette pour une poubelle et les parcomètres, c’est minable.
Signaler ce commentaire
1er avril 2012 à 13 h 27
Le ministère de la culture a-t-il bien compris l’esprit des XVe et XVIs siècle du vieux Québec ? La poubelle fut inventée en… 1884, par le sieur Poubelle lui-même.
Alors, résolument contemporains de Jacques Cartier, boutons ces anachroniques réceptacles hors des murs et répandons nos déchets, rebuts et autres immondices dans les rues. Mieux, condamnons les égouts et ravivons la glorieuse et historique tradition du « tout par la fenêtre ».
Et enfin !, ces braves fonctionnaires de la culture pourront s’enorgueillir d’une victoire authentique ;^)
Signaler ce commentaire
1er avril 2012 à 15 h 13
Ça me fait penser à une émission que j’ai vu cet hivers. Une famille de riches qui allait avoir un enfant. Ils voulaient lui aménager une chambre mais pas question que ça aie l’air d’une chambre de bébé. Et pas question non plus que leur futur bébé aie l’air d’un bébé. Alors, à une semaine de l’accouchement, ils n’avaient absolument rien préparé.
Je me demande si les gens du ministère de la culture ont le même syndrome avec les poubelles.
Signaler ce commentaire
1er avril 2012 à 17 h 36
Tenez-vous vraiment a ce qu’on mette des poubelles minables et ternes dans le Vieux-Québec intra-muros? Le quartier mérite un peu plus d’inventivité..
Signaler ce commentaire
1er avril 2012 à 19 h 48
Qui vous dit que le deuxième modèle était minable? Le premier est une poubelle en plastique qui n’a rien d’exceptionnel à part le fait qu’elle a un compartiment pour le recyclage. Donc, c’était un peu normal que le ministère s’oppose. Mais d’un autre côté, les poubelles actuelles sont pires.
Signaler ce commentaire
2 avril 2012 à 12 h 17
Effectivement, des poubelles « minables » n’ont pas leur place le Vieux-Québec. Cependant, où peut-on lire la charte mondiale des poubelle qui démontre qu’un poubelle se doit d’être « sensationnelle »? « Fantastique »? Est-ce que des gens vont planifier leurs vacances à Québec parce que les poubelles dans le Vieux sont faites de matérieux « nobles » et sont spectaculaires? Il me semble qu’il y a des combats qui méritent plus d’attention que ça!
Ça sent le « power trip » de fonctionnaire à plein nez cette histoire là…
Signaler ce commentaire
1er avril 2012 à 21 h 51
Dans les circonstance, la proposition du maire est probablement un moyen de dénouer l’impasse. Côté pratique, c’est donc une très bonne idée selon moi. C’est d’ailleurs simple et sans prétention. Pas un concours avec des règlements, pas une grande consultation (ou simulacre de consultation, peu importe), non… juste « envoyez-nous vos idées si vous voulez et on verra bien ce que ça va donner ».
De plus, j’aime bien les initiatives qui commandent une participation citoyenne (même si dans les faits on n’est pas obligé d’habiter Québec), aussi particulière soit-elle.
Signaler ce commentaire