Plusieurs vidéos à visionner, dont celui consacré à la carte interactive de la Ville de Québec
Ville intelligente et branchée 2012: les atouts de Québec Gilbert Leduc (Le Soleil) * A lire: Une série d’articles dans ce cahier
Québec en lice pour «ville intelligente de l’année» Véronique Demers (Québec Hebdo)
16 avril 2012 à 14 h 21
Dans le Soleil ce matin:
«Nous allons le mettre dans la peau d’un citoyen et lui montrer comment l’utilisation des technologies de l’information peut améliorer la qualité de vie des citadins», explique Line Lagacé, vice-présidente au soutien à la croissance des entreprises chez Québec International.»
«Ainsi, cet après-midi, à son arrivée à l’Aéroport international Jean-Lesage, il montera à bord d’un autobus Wi-Fi du Réseau de transport de la Capitale.»
Ça commence bien! Il n’y a pas de service de navette entre l’aéroport et le centre-ville (ils ne feront quand même pas descendre le gars au terminus Les Saules…) et il y a seulement un PROJET-PILOTE de deux autobus WI-FI pour l’instant. C’est pas ce qu’on appelle de la fausse représentation? La Ville de Québec se pense intelligente en essayant de berner ce gars…
Signaler ce commentaire
16 avril 2012 à 21 h 23
« La Ville de Québec se pense intelligente en essayant de berner ce gars… »
N’est-ce pas ce que l’on subit depuis qq années?
Signaler ce commentaire
16 avril 2012 à 22 h 07
Évidemment, que ce soit pour davedeux ou Citoyen du centre-ville, je présume que vous avez visionné les vidéos présentés dans l’article publié par Gilbert Leduc dans Le Soleil. Merci.
Signaler ce commentaire
17 avril 2012 à 05 h 45
Empêchez-vous pas de dormir avec cela, c’est OUI je l’ai visionnez.
Et si vous analyser bien mon intervention, je répondais à M. Citoyen
du centre-ville et non pas au sujet de l’article. Et même si je ne
l’avais pas visionner, cela aurait eu aucune incidence relationnelle sur mon commentaire.
Signaler ce commentaire
17 avril 2012 à 16 h 36
Franchement, pas impressionné pantoute.
Signaler ce commentaire
17 avril 2012 à 20 h 40
Honnêtement, je pense qu’un peu tout le monde, incluant les « décideurs » de la ville de Québec, a dû être surpris en apprenant cette nomination. Pas que Québec n’ait pas fait d’efforts pour rendre la ville « intelligente », mais de là à se retrouver dans le Top 7 mondial. En tout cas, bonne chance!
Signaler ce commentaire
18 avril 2012 à 10 h 58
Pour ma part, étant un amateur de nouvelles technologies, je trouve tout cela très intéressant et pertinent pour notre ville.
Personnellement, là où j’aimerais beaucoup que la ville s’améliore en tant que ville intelligente, c’est dans l’ouverture des données quant à la circulation routière.
Qu’est-ce que j’entends par là?
Compter les véhicules qui circulent dans la ville, en temps différé selon l’heure, et rendre public ces données pour que l’on puisse comprendre la fluidité et les causes de bouchons routiers. Imaginez les possibilités pour le publique (planification, dénonciation, amélioration, etc…)
Da’illeurs, j’espère que la ville fait ces études à l’aide des différentes caméras qui se trouvent sur le réseau routier, et quelqu’un, quelque part, pense à mettre de l’avant ces différents points d’améliorations « intelligent » qui me viennent en tête ce matin:
Optimiser les feux de circulations (misère que les lumières sont longues pour rien à Québec…)
Ajouter/clarifier la signalisation pour encourager la population à bien agir en cas de bouchons (ex: garder la gauche, option Chemin St-Louis, etc..)
Aider le ministère des transports à améliorer le développement de notre réseau routier (voies réservéee, voies qui change de direction en cours de journée, etc..)
Finalement, pour les TEC, il est grandement temps que la RTC aille de l’avant avec l’implémentation d’un SAEIV pour améliorer l’intelligence de son réseau. (je sais que c’est en route :)
Signaler ce commentaire