Sophie Gall
Le Soleil
(Québec) Toulouse est souvent appelée la «ville rose», couleur dominante dans l’architecture de cette ville du sud-ouest de la France. Au Pérou, Arequipa est dite la «ville blanche» à cause de la teinte blanchâtre de la pierre volcanique utilisée pour les bâtiments. Marrakech, au Maroc, est désignée comme la «ville rouge» ou la «ville ocre». Si l’on devait définir une palette de couleurs correspondant à Québec, quelle serait-elle?
19 avril 2012 à 16 h 33
La ville Gris béton? La ville bleu verre des bâtisses à Ste-Foy? La ville brun-gris des toits des maisons des banllieues?
Je sais pas, il y a trop de choix!
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 16 h 58
Booooo Phil, va te cacher avec ton cynisme crasse.
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 17 h 04
moi j’ai trouvé ça bien drôle :)
Signaler ce commentaire
20 avril 2012 à 10 h 35
Bon bon bon… c’était une blague plate. Mais reste que, ne nous faisons pas d’illusions. Il n’y a pas de couleur dominante à Québec. autre que le gris du béton des bâtisses et des routes interminable de la ville. C’est plate mais c’est ça.
Pour le reste, c’est une très belle ville, mais il ne faut pas inventer à tout prix des qualités ou qualificatifs!
Je suis heureux avec vieille Capitale.
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 17 h 02
Ville verte!
Les toits verts sont caractéristiques de la vieille ville et même si on ne peut pas dire qu’ils dominent tant que ça, ils sont tout de même plus présents qu’ailleurs. À mon avis, ils sont ce qu’il y a de plus caractéristique à Québec.
On peut aussi dire ville verte parce qu’il y a beaucoup de gros arbres et beaucoup de parcs!
Quand on aura quelques écoquartiers et que les politiques environnementales projetées seront appliquées; on aura une raison de plus de l’appeler la ville verte :)
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 17 h 07
…Gros arbres que les prometteurs ce font un plaisir de couper
pour bâtir leurs condos « vert »
Signaler ce commentaire
20 avril 2012 à 10 h 36
Comme dirait sagement un certain Georges-Antoine
« Booooo (placer nom), va te cacher avec ton cynisme crasse. »
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 17 h 02
Je vote pour Bleu. La couleur des piscines hors-terre :)
http://g.co/maps/rqs7z
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 18 h 25
C’est vrai que depuis l’avion, ou par satellite, les piscines hors-terre sont un élément très caractéristique de la région.
Moi j’opterais pour le bleu pour 2 raisons :
– Le bleu est la couleur la plus présente durant les mois d’hiver.
– On voit loin, peu importe ou l’on se trouve dans l’agglomération. Les Laurentides, les Appalaches, le fleuve prennent tous une teinte bleutée.
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 17 h 05
Avec le brassage de m… que la mairie fait sur le dos des pompiers,
moi j’opterais pour « Québec ville brune »
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 17 h 10
et sur le dos des citoyens ordinaires avec la diminution des services, effectivement, ville brune …
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 17 h 29
En cliquant sur le lien « Commentaires » je savais que ça serait un ramassis de blagues plates. Me suis pas trompé.
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 18 h 28
Si l’on se limite à l’environnement bâti patrimonial, la brique jaune d’Écosse est assez caractéristique du Vieux-Québec et de SJB, mais on la voit aussi au domaine Cataraqui.
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 23 h 11
Et elle a toute une histoire. Merci pour le propos. J’aurais bien aimé que certains ayant intervenu plus haut aient lu l’article. Manifestement, tel ne fut pas le cas. J’aurai toujours une difficulté certaine à comprendre ce besoin de déverser ses frustrations ainsi. C’est nul. Mais bon. Si ça fait du bien … ! :)
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 23 h 21
Vous confondez frustrations et humours épicés…:-)
Signaler ce commentaire
20 avril 2012 à 11 h 27
Beau document. Intéressante histoire pour la brique jaune en effet :)
Signaler ce commentaire
20 avril 2012 à 12 h 46
Désolé monsieur Gobeil de ne pas embarquer dans cette nouvelle tendance ou mouvance (popularisée par notre maire) à Québec de vouloir s’aligner sur tout ce qui existe dans le monde et d’empiler qualificatifs et slogans qui existent pour décrire Québec. S’enfermer dans une bulle d’auto-satisfaction où tout le monde devrait ronronner béatement nous fait oublier les problèmes réels vécus par beaucoup de citoyens suite à la dégradation des services offerts en contrepartie de nos impôts fonciers toujours à la hausse, mais ça, chut !, on tient ça mort.
Je comprend fort bien que ce forum n’est pas d’abord politique mais afficher sa frustation comme citoyen devant la baisse de qualité des services offerts par la Ville devrait être tout aussi acceptable que toutes les interventions méprisantes, sinon hargneuses et NULLES qu’on a pu lire dans le passé quand il s’agit d’un sujet relié au quartier St-Jean-Baptiste, par exemple. Curieusement, toutes ces interventions ont passé comme lettre à la poste et personne ne s’est fait rappeler à l’ordre.
Quant au sujet lui-même ( la couleur qui pourrait qualifier Québec), c’est un exercice de dilettante qui ne ralliera jamais personne autour d’une couleur unique, comme ce serait le cas pour une discussion sur le sexe des anges.
Signaler ce commentaire
20 avril 2012 à 22 h 12
@ Réal Désolé de vous avoir manifestement blessé. Ce n’était pas là mon intention.
Signaler ce commentaire
20 avril 2012 à 17 h 24
Puisque l’article parle de revêtement extérieur… je ne crois pas qu’il y ait de couleur dominante dans les vieux quartiers, sauf le brun pour Limoilou (c’est pas un commentaire négatif).
Pour l’ensemble de la ville, j’opterais pour le blanc des différents déclin offerts sur le marché… vinyle, aluminium, Masonite qui caractérisent trop bien les derrières de maison bien de chez nous!
Signaler ce commentaire