Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec, ville Wi-Fi

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 avril 2012 12 commentaires

Yvon Larose
Au Fil des évènements

L’usage de l’Internet sans fil gratuit dans des lieux publics de la capitale connaît un essor remarquable

En 2011, le réseau Internet sans fil (Wi-Fi) gratuit de ZAP Québec, un organisme à but non lucratif de la capitale, a enregistré plus de 913 000 connexions dans les lieux publics où il est implanté. Selon Michael Doyle, professionnel de recherche au Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues, les lieux les plus fréquentés du réseau ont des points en commun. «Mon étude suggère que les utilisateurs du Wi-Fi préfèrent les lieux pleins de vie et d’activité aux lieux vides, mal éclairés et loin de tout, explique-t-il. Les lieux Wi-Fi les plus fréquentés sont donc situés à proximité des endroits où les gens circulent, plus précisément les rues commerciales comme la rue Saint-Jean ou l’avenue Cartier.»

La suite

* ZAP Québec est remarquable. Présent partout. Envié par d’autres villes. Bravo.

* Merci à un très fidèle lecteur (André Bernatchez)

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Québec La cité.


12 commentaires

  1. J M Utilisateur de Québec Urbain

    20 avril 2012 à 20 h 52

    est-ce sécuritaire?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J M Utilisateur de Québec Urbain

    21 avril 2012 à 10 h 02

    wouin. c’est un peu niaiseux que le wifi n’encrypte pas par défaut toutes les informations. merci pour l’info.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      21 avril 2012 à 11 h 41

      Ça dépend des réglages du réseau. Quand c’est sécurisé, ça demande un mot de passe.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        21 avril 2012 à 16 h 11

        Je rajoute une précision: par défaut un réseau sans-fil n’offre aucune sécurité. Les données bancaires qui y transitent sur un réseau avec les réglages par défaut(non sécurisé) sont cryptées par notre ordinateur avant d’être envoyées et le réseau les fais transiter telles quelles. Tout ce qui n’est pas crypté avant de sortir de notre ordinateur sera lisible par d’éventuels pirates si le réseau n’est pas sécurisé.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. «Le» lecteur assidu

    21 avril 2012 à 17 h 25

    Étant un « analphabète de l’an 2000 », si je comprends bien, vaut mieux se contenter de naviguer sur des sites comme le présent, ou cyberpresse et autres du même genre, à défaut de quoi on risque de se faire « frauder » ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. J.

    21 avril 2012 à 17 h 38

    Pourquoi faudrait-il faire des transactions bancaires en WiFi pendant qu’on est en déplacement ? pourquoi ne pas attendre pour ce type d’activités d’être en un lieu qu’on sait sécuritaire comme au domicile ?
    (je n’ai pas de portable, de Ipad ou autre accessoire mais j’attendrais d’être « sécurisé » pour ce genre de transactions). Par contre, pour tout le reste…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sebastien D

    21 avril 2012 à 20 h 06

    Étant un grand un utilisateur de WiFi, c’est à dire que je possède un téléphone intelligent sans forfait de donnée, et ayant une bonne connaissance de l’informatique, des réseaux et du WiFi, je confirme que ces réseaux ne peuvent servir qu’à consulter les nouvelles, la météo et ce genre de truc. Jamais je ne ferai d’achat ou de transaction bancaire à moins d’être chez moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Dave G. Pelletier

    26 avril 2012 à 21 h 07

    Libre à vous d’utiliser les points d’accès au réseau ZAP comme bon vous semble. Évidemment, les sites sécurisés (https) pour effectuer des transactions financières, achats en ligne ou de l’information sensible sont à préférer. Évidemment, certains logiciels permettent d’intercepter l’information non-encryptée ou les mots de passe enregistrés en clair. Évidemment, en traversant la rue, on risque de s’y faire frapper…

    Personnellement, j’ai toujours effectué des achats en ligne et transactions financières sur des connexions publiques sans rencontrer le moindre problème. Assurez-vous seulement que vous vous trouvez sur un site sécurisé encryptant les données et sans donner dans l’insouciance pour autant, cessez d’avoir peur;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Christian

    11 mai 2012 à 02 h 01

    Si le reseau sans-fil est sécurisé et que ta transaction bancaire est effectuée via le protocole https, tu n’as pas de raison de t’inquiéter.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler