Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vous n’avez pas eu de parc aussi cool lorsque vous étiez petit

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 mai 2012 11 commentaires

Monstrum est un créateur de parc de jeux pour enfants. Et leurs parcs sont très cool.

Voir aussi : Parc, S'inspirer d'ailleurs.


11 commentaires

  1. Pier Luc

    2 mai 2012 à 15 h 07

    À l’Externat Saint-Jean Berchmans ont avait des modules de jeux qui permettaient à peu près les mêmes choses que ces modules. La différence est qu’il fallait imaginer ce qu’était ces modules car ils n’avaient l’air de rien. Je veux dire, le mur d’escalade était un panneau de poutres de bois avec des prises. Il fallait imaginer que c’était une montagne, une forteresse ou autre. Mais ce n’était pas un problème pour nous.

    Notez que les modules ont tous étés détruits lorsque SSQ a acheté de domaine des Soeurs du Bon Pasteur pour en faire la « Citée Verte ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    2 mai 2012 à 18 h 53

    Dans la région, c’est Jambette qui a la cote et a installé les modules de jeux derrière l’école Perreault. Je ne sais pas s’ils ont eu le contrat pour le parc devant le Musée National des Beaux-Arts qui va faire l’objet de travaux majeurs cette année. Merci à Francis pour l’info ! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      3 mai 2012 à 09 h 15

      On m.a dit que c’est parce que Jambette est quasiment la seule entreprise à pouvoir respecter le cahier de charge du ministère de l’éducation.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Manu

    2 mai 2012 à 22 h 40

    Pfff…. nous on avait l’espèce de tourniquet de la mort, vous savez, celui en acier indestructible (à part pour la rouille), en forme de « tarte à six pointes » avec des « gardes » entre chaque « pointe »?

    On courait comme des malades autour pour le faire tourner le plus vite possible, non sans se péter le tibia une ou deux fois quand on l’échappait. Là on sautait dessus et, les pieds toujours au bord, on se penchait par en avant, jusqu’à avoir le nez presqu’au centre en espérant que les espadrilles glissent pas… force centrifuge. On savait juste pas que ça s’appelait comme ça. On se tenait queqlues minutes après l’espece de disque central au-dessus du moyeu. Finalement, on sautait en bas quand on avait mal au coeur, on tombait à genou dans le gazon plein de garnotte, pis on était ben content.

    Parfois on était encore plus content quand on trouvait des « comics » Bazooka Joe qui traînait, ce qui nous permettait à la longue de commander gratuitement un stylo qui écrit mal ou un fusil à flèches-à-ventouses-qui-collent-pas-souvent. Mais c’est un tout auter sujet… je m’égare.

    Quelques années plus tard, quand on était même pas encore vraiment grand, on refaisait la même chose, mais à la noirceur et tout en mangeant chacun un gros sac de chips. Curieusement on avait moins mal au coeur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      2 mai 2012 à 22 h 48

      Pour ceux qui cherchent encore de quoi je parle, imaginez celui-là, mais avec 6 barres de métal plutôt que 3:

      http://www.alpeco-collectivites.com/page/module/produit/image//L50_TOURNIQUET.jpg

      Autre différence, le disque central était au-dessus des barres et non au sol. On pouvait donc s’asseoir dessus et se sentir comme dans une laveuse à « spin ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        3 mai 2012 à 11 h 24

        Vôtre description était assez claire. Je me suis toujours demandé si les inventeurs de ce jeux et des autres qui vont avec avaient pensé ça pour que ce soit dangereux. Chaque fois que je jouais sur un de ces machins je me faisais mal. Une fois, je me suis cassé un bras là dedans, une autre fois une jambe…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Georges-Antoine

    3 mai 2012 à 11 h 35

    C’est juste moi ou certains de ces modules semblent très dangereux? Ceci dit ils sont très cool ^^

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    3 mai 2012 à 16 h 38

    J’ai vu mourir un compagnon de jeu sous mes yeux parce qu’il avait reçu sur la tête le tuyau de fer auquel étaient attachées les balançoires, ce qui n’a empêché personne par la suite de continuer à utiliser les balançoires dans le même parc …
    Mais il est vrai que nous vivons maintenant dans une époque où la « moumounisation » est florissante … Faudrait mettre les enfants dans une bulle à leur naissance et les en sortir uniquement une fois adultes, sans cicatrice mais sans système immunitaire, par contre … :-)

    PS : j’ai vu mourir un compagnon de jeu sous mes yeux parce qu’il avait reçu sur la tête le tuyau de fer auquel étaient attachées les balançoires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sylvain T

    3 mai 2012 à 19 h 40

    Ca me fait penser qu’il y avait a mon ecole ,une glissoire avec absence de courbe a la fin,personne voulait y retourner une deuxieme fois

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Etienne

      3 mai 2012 à 20 h 27

      Ah… souvenirs d’enfance….. des trapèzes, des balançoires, des glissades dans la cour d’école sur un fond d’asphalte. Les chocs étaient durs!

      En passant des nouveaux aires de jeux dans votre coin cette année?

      Je suis passé par le parc Ferland il y a quelques jours et il y a de la construction! 115 000$ de jeux selon les données publiques… L’intention est louable et nécessaire (d’avoir des modules « à date » mais…. je penses que je vais me recycler dans le métal + plastique.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Pier Luc

    3 mai 2012 à 21 h 43

    À L’ESJB on avait une longue glissade en plastique sans courbes qui donnait normalement dans le carré de sable. L’hiver le professeur d’éducation physique la prolongeais avec de la neige et de la glace jusque sur le terrain de jeux asphalté. Celui-ci était très mal drainé et toujours glacé. Quand on arrivait en bas, on dérapait sur l’asphalte glacée et on terminait entre les jambes des élèves qui jouaient au hockey. C’était extrêmement dangereux. À chaque année il y avait des étudiants qui se ramassaient à l’hôpital. Après chaque accidents, l’école étendait du sable en bas de la glissade. Résultat, on freiné sec et on culbutait. Plusieurs élèves se faisaient des foulures à cause de ça.

    Pour moi vieux modules de jeux = visites à l’hôpital.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler