Pierre-André Normandin
La Presse
Montréal envoie les cyclistes rouler au milieu de la rue: pour diminuer les risques de collision à certaines intersections, la Ville expérimentera cet été une piste cyclable implantée au centre de la chaussée.
* Merci à Guillaume Bergeron qui trouve cette idée pertinente pour la région de Québec
9 mai 2012 à 16 h 26
Difficile de juger à partir d’un article, mais on parle probablement de ce genre d’aménagement qui permet d’éviter les conflits sur le virage à droite:
http://nacto.org/cities-for-cycling/design-guide/intersection-treatments/through-bike-lanes/
La Ville de Québec gagnerait aussi à s’inspirer de Montréal pour l’usage de sas vélo, qui sont en fait des lignes d’arrêts avancées pour cyclistes qui permettent d’éviter les conflits, de faciliter les virages, d’augmenter la sécurité, etc. Ce sont des aménagements légers qui font toute la différence et ne coûtent pas cher :
http://nacto.org/cities-for-cycling/design-guide/intersection-treatments/bike-box/
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10 mai 2012 à 11 h 08
Ça doit être ce genre d’entrecroisement.
On parle toutefois de mettre la piste cyclable au « centre » de la chaussée, ce qui m’embêtait un peu au départ (centre = ligne jaune médiane?). Toutefois, après vérification de la rue en question, il s’agit d’une rue en sens unique direction sud, dont la voie de droite tourne obligatoirement sur St-Jacques. Je crois donc qu’il s’agit exactement de ce que vous présentez suivant votre lien.
La seule chose qui m’inquiète, c’est le respect du « cédez le passage aux vélos ». Cela peut être un problème autant dans les cas d’obstruction (i.e. la file de véhicule depuis la lumière au bout refoule jusque dans l’entrecroisement, même genre de cas que ceux qui s’avancent dans une intersection sans pouvoir la franchir à cause du trafic), que les cas de collisions, où l’attribution de la faute sera évidente mais n’éliminera pas pour autant les blessures conséquentes à la collison.
Ce sera peut-être moins pire à Montréal qui si on tentait de faire ça ici. J’ai souvent l’impression qu’il y a plus de courtoisie et de respect du code de la route à Montréal (« vraiment en ville » du moins) qu’à Québec, considérant l’achalandage. Peut-être juste une impression…
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9 mai 2012 à 22 h 45
Lien intéressant que celui du NACTO. Plusieurs des solutions proposées auraient certainement un impact positif sur la sécurité des cyclistes de la capitale. Ce projet serait encore plus justifié à Québec étant donné le fait que les automobilistes peuvent tourner à droite sur un feu rouge (contrairement à Montréal).
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9 mai 2012 à 23 h 11
Accès Transports Viables a souvent des propositions utiles. Ne serait-ce que pour l’échange des idées. Devrait et pourrait intervenir plus souvent ! :)
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