Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La vision d’un promoteur: XO Développement immobilier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mai 2012 23 commentaires

Luc Fournier
Le Soleil

(Québec) Le promoteur XO Développement immobilier débarque à Québec avec l’intention ferme de développer des projets qui s’adapteront aux possibilités qu’offre le centre-ville de Québec. Pas de projets en série, mais des immeubles uniques qui densifieront la ville de l’intérieur, selon les possibilités.

Le premier projet de XO Développement immobilier à Québec se dessine dans le quartier Saint-Roch. L’ancien édifice du 235, rue Saint-Vallier Est maintenant démoli, la construction des 44 condos devrait débuter en juin, pour une livraison en juillet 2013. L’entreprise montréalaise allie promotion immobilière, architecture, design et construction.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Condo.


23 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    12 mai 2012 à 17 h 43

    Aujourd’hui même, Desjardins lève le drapeau jaune sur le marché des condominiums à Québec. Offre trop importante par rapport aux nombre d’acheteurs, et une situation qui risque de s’aggraver avec le temps. Mais bonne nouvelle pour XO, le centre-ville ne semble pas être le secteur le plus touché. C’est surtout à Ste-Foy que l’offre est trop importante.

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201205/11/01-4524600-drapeau-jaune-pour-la-construction-de-coproprietes-a-quebec.php

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  2. Jeff

    12 mai 2012 à 18 h 09

    Effectivement il faudrais baisser le nombre de mise en chantier de condos durant plusieurs années, pour reprendre dans quelques années lorsqu’il y auras moins de condos libre.

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  3. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    12 mai 2012 à 18 h 52

    D’un autre côté, si on fait trop de condos, les prix s’ajusteront à la baisse, ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose non plus.

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  4. Jean Laframboise

    12 mai 2012 à 19 h 00

    Développez donc un peu Saint Vallier OUEST SVP, artère avec un potentiel fou mais pour l’instant encore en carence de projets.

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    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      12 mai 2012 à 21 h 10

      Le maire a parfois des moments de lucidité, dont celui de développer Saint-Sauveur.

      Patience!

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      • Etienne

        12 mai 2012 à 21 h 54

        L’argumentaire de développer St-Sauveur est la proximité avec l’amphithéatre. Dû moins dans les dernières déclarations. Ce qui me questionne c’est que l’artère commerciale la plus près, sauf l’autoroute Hamel est Limoilou via la 1ere avenue ou la 3eme avenue. Je suis pour la mise à niveau de St-Sauveur mais géographiquement parlant, avec les chemins routiers – voitures et autibus ainsi que le futur tramway, me semble que des artères plus à proximité du futur amphithéatre serait plus dans la mire naturelle.. Ceci dit, oui st-vallier ouest pourrait recevoir un peu plus d’affection.

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      • François Magellan

        13 mai 2012 à 08 h 41

        effectivement. C’est pourquoi la reconversion de la portion d’autoroute entre le boulevard Hamel et le parc Victoria en boulevard urbain aurait été fort intéressante ; c’eût été un geste pour désenclaver et connecter les quartiers entre eux. Là, l’autoroute agit un peu comme une frontière.

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    • PhilT

      16 mai 2012 à 10 h 46

      Ça commence à se développer tranquillement juste passé Langelier (Loukoum, L’affaire est Ketchup, etc), ça va se développer de plus en plus vers l’Ouest, et vu que c’est encore pour l’instant en dehors des griffes de GM l’offre de commerce risque d’être beaucoup plus intéressante.

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  5. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    13 mai 2012 à 12 h 44

    C’est vrai que l’autoroute est un peu une frontière, mais d’un autre côté les constructions ont suivi l’autoroute aussi.

    Du côté de Limoilou, on a la CSST d’un côté qui offre peu de possibilité de développement et de densification et de l’autre, un quartier relativement dense.

    Du côté de St-Roch, on a une école secondaire, le stade et le parc Victora, et de l’autre le futur quartier de la pointe-aux-lièvres ainsi que quelques édifices gouvernementaux et la fabrique de cigarettes.

    Le potentiel existe un peu dans P-A-L, mais pour Limoilou, je ne le vois pas vraiment. Pas que je crois que Laurentienne, dans sa portion entre Hamel et St-Roch, est obligée d’être une autoroue, mais disons seulement qu’on ne peut pas refaire la ville comme on veut.

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    • François Magellan

      13 mai 2012 à 16 h 35

      Je crois que l’autoroute, il faut la voir comme un frein à la construction d’un milieu de vie. Par exemple, le parc Victoria et le stade municipal. Je vous mets au défi de vous y rendre à pied en partant du quartier Limoilou et à traverser l’autoroute. Il n’y a aucune convivialité, un danger pour la sécurité aussi. Le stade, le parc, il faut mieux les intégrer aux quartiers.

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      • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

        13 mai 2012 à 17 h 38

        Pont de la pointe-aux-lièvres – ensuite piste cyclable – ensuite parc Victoria.

        C’Est si dur que ça??

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      • François Magellan

        13 mai 2012 à 18 h 38

        passé le pont sur la rivière, la rue de la Croix-rouge, au début de l’autoroute, ça m’a rien de convivial. Secteur inhospitalier pour les piétons et ça fait une coupure que je n’aime pas entre les deux quartiers.

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      • Etienne

        14 mai 2012 à 04 h 55

        L’approche la plus sécuritaire pour piétons et cyclistes pour traverser l’autoroute est la passerelle entre la cigarettière et la centrale Victoria.
        Ce pourquoi elle à dûe être construite : traverser l’autoroute parce que peut-être que les intersections proches n’étaient sécuritaires… ?? C’est une hypothèse ici mais tout de même, j’ai exactement les memes sensations que d’être une grenouille qui tente de traverser un 6 voies entre le pont P.A.L. pour aller au stade… C’est un coin très austère aux piétons et cyclistes.

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      • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

        14 mai 2012 à 07 h 11

        Le pont de la croix-rouge et le pont de la P-A-L ce n’est pas la même chose, vous changez le sujet.

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      • François Magellan

        14 mai 2012 à 08 h 11

        non, je parle de sa continuité vers la portion d’autoroute. Voir le lien après.

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      • Simon Bastien

        14 mai 2012 à 13 h 16

        Il y aussi un autre pont piétonnier – sous-utilisé – qui relie la Pointe-aux-Lièvres et le parc Victoria en passant sur l’autoroute, au nord du dernier feu de circulation. Il y a donc deux traversées sur l’autoroute.

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      • Simon Bastien

        14 mai 2012 à 13 h 19

        Celui-ci, pour être plus précis, il se rend au stade municipal : http://g.co/maps/bgf95

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  6. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    14 mai 2012 à 00 h 58

    En effet, je suis d’accord. Je crois que le but recherché à la base est que les piétons n’utilise pas ce coin de rue et utilise plutôt la passerelle qui relie les sentiers de la rivière Saint-Charles au Parc Victoria. Mais honnêtement, si cette passerelle peut être pratique, c’est loin d’être le moyen le plus pratique et convivial.

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  7. Étienne

    15 mai 2012 à 10 h 06

    On parle de St-Vallier, Je me demande ce qui se passe avec l’édifice de Lépine Cloutier, a l’extrémité est de cette rue.
    Quelqu’un est au courant? Je crois qu’il y a un certain potentiel….

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      15 mai 2012 à 10 h 13

      « Pour ce qui est du bâtiment situé sur Saint-Vallier, il a été mis en vente. «La plupart des acheteurs potentiels veulent y implanter des condos», affirme M. Picard. Certains voudraient construire des stationnements à étages à même la cour existante. «Les acheteurs devront respecter le caractère historique du bâtiment. Nous avons des offres qui arrivent constamment, mais nous n’avons pas encore conclu d’entente.» » Le Soleil Frédéric Denoncourt (2 novembre 2010)

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  8. David Lessard-Gauvin

    17 mai 2012 à 09 h 52

    En face de ce projet de condos, il y a un immense stationnement à ciel découvert. Quelqu’un sait s’il y a des projets de développement pour ce terrain ? Par exemple, en faire un stationnement sous-terrain et un espace vert comme à Place Université-du-Québec.

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    • Maxime Vandal

      17 mai 2012 à 21 h 48

      Ca serait une bénédiction pour le quartier mais le site est si vaste qu’il demande une intervention construite de premier ordre. La mission devrait être un pôle d’activités et d’interaction pour la communauté.

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