L’Infobourg (Printemps 2012)
Émilie Benoît-Beaulé et Jonathan Blais-Boilard
Au printemps 2011, la Ville de Québec procédait à des consultations publiques sur son projet de Vélo boulevard, un parcours reliant la colline Parlementaire à l’Université Laval. Depuis, la Ville a procédé à quelques aménagements afin de rendre ce projet plus concret, non sans soulever la controverse.
En jetant un regard sur ce qui est prévu en tant qu’itinéraire cyclable partagé dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, on note plusieurs lacunes, notamment le tracé empruntant l’avenue Turnbull et la rue Saint-Olivier.
18 mai 2012 à 07 h 52
C’est n’importe quoi. C’est pas en haute ville ça. C’est plein de côte dans ce coin la. Si j’arrive de Ste-foy je vais redescendre plus bas pour ensuite remonter Turnbull ? Pas de sens.
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18 mai 2012 à 12 h 50
C’est la proposition du comité populaire St-Jean-Baptiste pour le quartier. Le tracer proposé par la ville passerait par les rues St-Olivier et Richelieu encore plus basses et sans lien avec le quartier voisin du Vieux-Québec. Il y aura une autre alternative par la rue St-Amable pour le secteur de la Grande Allée probablement ce que vous désignez par « la Haute-Ville ».
J’essais justement de trouver un lien rapide et sécuritaire pour un groupe de jeunes de 7 à 12 ans entre St-Jean-Baptiste et le traversier et ce n’est pas facile! Il n’y a pas de liens Ouest-Est avec le Vieux-Québec à part la rue St-Jean et la rue St-Louis, pas l’idéal le matin à 8h30 avec un groupe du jeunes. Le vélo boulevard proposé par la ville ne corrigera rien à cela, tout s’arrête à Honoré-Mercier et cet obstacle reste difficile à franchir.
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18 mai 2012 à 16 h 38
Pas sûr de vous comprendre? Saint-Jean-Baptiste est en haute ville…
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18 mai 2012 à 09 h 16
Primo, la ville a-t-elle consulté que ceux et celles sis à l’Ouest d’Honoré-Mercier, auquel cas l’exercice m’apparait incomplet notamment quant à tous les autres à l’Est de cet axe ?
Secundo, quelle que soit la décision de la ville, avant de trop investir et de constater par la suite la sous utilisation du Vélo-Boulevard, il y aurait lieu de « tester » le tout, autrement dit de procéder selon un concept de projet pilote.
Tertio, je favoriserais le chemin le plus simple, le plus droit, le plus susceptible de desservir d’une part l’Université Laval et d’autre part à la fois la Colline parlementaire, la quartier St-Jean-Baptiste ainsi que le Vieux-Québec.
À cet égard et sommairement, je favoriserais d’emprunter Lockwell jusqu’à St-Joachim, dans les 2 sens.
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