Stéphanie Martin
Le Soleil
(Québec) L’écoquartier Nodélo est sur le point de prendre forme au nord de la rue Georges-Muir, à Québec. Un quartier conçu selon les principes LEED avec 1124 logements écoénergétiques, gestion des déchets sur le site et récupération de l’eau de pluie pour alimenter les toilettes.
30 mai 2012 à 21 h 48
Réellement, je me pose des questions sur la notion d’écoquartier. C’est bien beau de récupérer l’eau de pluie, d’avoir des stationnements souterrains, des ampoules DEL, etc. Mais il y a 2 problèmes majeurs :
1 – C’est clairement de l’étalement urbain (déboisement à la limite de la ville).
2 – Il y a fort à parier que la très grande majorité des habitants de ce secteur vont se déplacer en automobile. L’autobus n’étant simplement pas assez compétitif au niveau du temps de trajet.
Donc au final, est-ce que c’est réellement écolo d’aller vivre dans ce développement?
Signaler ce commentaire
30 mai 2012 à 22 h 21
Le projet semble intéressant, mais personnellement j’aimerais mieux une vision « D’éco village » plutôt que d’écoquartier…
Je m’explique. Rajoutez au projet, près de la place publique, une école primaire et un centre communautaire. Vous avez accès à pas mal tout de la vie quotidienne à pieds ou a vélo. Ne manque plus ensuite qu’un transport en commun efficace pour les principaux pôles d’emploi et vous pouvez bien vivre sans auto à la porte de chez vous. (encore plus si CommunAuto dispose de voitures à cet endroit…)
Là, pour les jeunes familles, l’auto risque encore de faire partie de la routine journalière de garderie, école.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 11 h 34
J’ai fait un petit comparatif auto vs autobus pour ce secteur. Voici les temps de déplacements que j’ai obtenu :
Centre ville – auto : 15 min, bus : 45 min
Galerie de la capitale – auto : 15 min, bus : 45 min
Place laurier – auto : 20 min, bus : 60 min
Je crois que le choix pour la majorité des résidents sera très clair. Remarquez par contre que je n’ai pas vérifié s’il y avait des express.
Comme vous le dites, il suffirait d’un bon système de transport en commun. Mais ce secteur n’est même pas sur le trajet d’un hypothétique tramway que nous ne verrons pas avant plusieurs années. La seule amélioration rapide que je pourrais voir, c’est de déplacer le terminus de la 801.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 11 h 48
Pour les trajets vers place Laurier et les Galeries de la Capitale, c’est là que CommunAuto serait un service intéressant dans cet écoquartier. S’il y a vraiment des commerces de proximité, la fréquence des visites aux centres d’achat ne sera pas quotidienne.
Pour le trajet au centre-ville, le temps ne tient pas durant l’heure de pointe. C’est là qu’une voie réservée sur Laurentienne ferait en sorte que le temps autobus VS auto serait plur proche l’un de l’autre.
Effectivement, c’Est peu désservi dans les transports en commun, mais on a toujours le dilemme de savoir si on doit rendre le transport en commun avant les habitations (comme ils veulent le faire avec le Tramway sur Charest qui est décrié) ou encore on fait du développement avant de penser transport en commun (comme les cinémas dans Gaudarville) et là aussi on critique… Jamais évident.
Signaler ce commentaire
30 mai 2012 à 22 h 30
c’est un projet mieux que d’autres en périphérie, avec sa touche environnementale, mais le terme écoquartier est une sauce marketing, une stratégie de vente dans ce cas, comme ce qui se dessine à Québec, je le crains.
un écoquartier et aussi un projet de citoyens, lesquels sont impliqués dans la planification du projet. voir le lien suivant et se donner la peine d’en faire la lecture.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_Lanxmeer
Signaler ce commentaire