Par ce concours, la Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine veulent mettre en valeur les projets architecturaux réalisés pendant l’année par les architectes, les entrepreneurs et les propriétaires de Québec.
Les Mérites d’architecture récompensent les efforts qui sont faits pour améliorer l’embellissement urbain. Plus de vingt certificats sont remis chaque année. Ils couvrent l’ensemble des catégories qui vont de la construction d’une habitation neuve haute densité jusqu’au recyclage de bâtiments en passant par l’entretien et l’affichage. Les projets mis en candidature doivent avoir été complétés pendant l’année.
La période de mise en candidature se déroule jusqu’au 10 août.
Règlements du concours (PDF : 2 Mo)
Bulletin de mise en candidature – Entretien et préservation (PDF : 234 Ko)
Bulletin de mise en candidature – Toutes catégories (PDF : 222 Ko)
Un jury composé d’architectes, de spécialistes en matière d’architecture et d’un artiste détermine les lauréats de chaque catégorie qui sont dévoilés lors d’un gala où tous les participants sont invités. Il se réunira en septembre afin de déterminer les finalistes dans chacune des catégories. Les finalistes pour le prix du public seront alors connus et la population sera invitée à voter pour le bâtiment de son choix.
Le gala de dévoilement des lauréats aura lieu en décembre au Palais Montcalm.