Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les mégas envahissent (aussi) les milieux urbains

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 août 2004 4 commentaires

Jusqu’à il y a peu de temps, le petit village dans la ville qu’est Vanier était desservi par le IGA du boulevard Hamel. Cette voie de circulation est loin d’être une rue attirante pour les piétons, mais l’épicerie avait réussi à se faire accueillante. Situé en bordure de la route, ayant son entré à l’avant et son (petit) stationnement sur le côté, elle invitait le passant à y entrer.

Ce n’est plus le cas. La petite épicerie de quartier à fait place à un méga IGA (Photo). Et bien sûr, on a reculé l’immeuble loin de la rue, question de faire place à l’immense stationnement. Le piéton n’y est plus le bienvenu.

C’est triste.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial.


4 commentaires

  1. Jean Cazes

    5 août 2004 à 20 h 11

    … un peu comme cette épicerie à l’entrée de Myrand, qui a complètement gâché l’entrée de la rue!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Stefbp

    5 août 2004 à 21 h 00

    Bof…

    l’épicerie qu’il y avait à cette endroit était dans un état LAMENTABLE. C’est pour cette raison qu’il ont du reconstruire. S’ils voulaient garder ce super marché ouvert, ils se devaient de construire le nouveau juste en arrière de l’ancien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis Vachon

    6 août 2004 à 09 h 00

    Ils pouvaient constuire à côté. Ils pouvaient détruire le premier et constuire le nouveau au même endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Daniel DUFOUR

    6 août 2004 à 13 h 32

    Dans la foulée de mon commentaire sur les maisons en rangée, je réagis ici en sens inverse, car le cas d’un commerce est différent de celui d’un résidence.

    Je suis d’accord pour dire que, dans toute la mesure du possible, un commerce devrait avoir pignon directement sur rue, les parkings devant être situés à l’arrière, à défaut d’être souterrains.

    J’ai vu souvent en France un concept intéressant où les parkings occupaient une place centrale, entourée par un centre commercial disposé sur quatre côtés, accessible via par des porches.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler