Source : Radio-Canada
L’organisme qui se bat pour la protection des arbres dans la région, Québec Arbres, critique l’inertie de la Ville de Québec.
En 2009, Québec Arbres avait dénoncé le geste d’un promoteur, qui avait abattu plusieurs centaines d’arbres et qui avait écopé d’une amende dérisoire.
La présidente de l’organisme, Johanne Elsener, rappelle que trois ans plus tard, la Ville n’a pas donné plus de mordant à son règlement. Les amendes sont peu élevées pour les contrevenants et ils ne sont pas contraints de restaurer les lieux.
« On a un boom immobilier présentement à Québec. Il y a eu beaucoup de changements de zonage qui autorisent la densification et on applaudit parce qu’on est assez d’accord avec la densification. Ce qu’on dit, c’est que la densification doit avoir des balises parce que si on ne met pas de balises, c’est une dégradation du milieu urbain vers laquelle on s’en va », explique Mme Elsener.
Des arbres centenaires abattus dans le quartier Saint-Sacrement.
20 juin 2012 à 07 h 34
Le probleme c est qu il faut que la ville accepte de densifier en hauteur dans le centre ville pour deux raisons ,la premiere c est que le centre ville serait plus vivant et deuxiement on arreterait de couper plein d arbres et de s’ étaler parce que pour une ville de 525000 habitants on n est étaler pas a peu pres mais bon j espere que ca va changer , comme j ai repondu sur l autre sujet avant le ppu de st roch, jai hate de voir si la ville a des plans pour tout ca parce que un ne va pas sans l autre ,arretons de s etaler et densifions le downtown.
Signaler ce commentaire
21 juin 2012 à 07 h 07
Pourquoi est-ce que seulement les quartiers les plus denses aurait à être densifier!?? C’est la première et la deuxième couronnes qui doivent être plus denses!!
Signaler ce commentaire
20 juin 2012 à 12 h 48
Honnêtement, je pense qu’il faut faire attention à nos arbres.
Mais de là à donner de la crédibilité et de l’attention à Québec Arbres…… c’est juste un autre minuscule regroupement de gens qui croient en leur cause.
Signaler ce commentaire
20 juin 2012 à 13 h 19
D’abord et avant tout Québec Arbres me semble être un organisme qui, sous prétexte honorable de protéger nos arbres, fait en sorte de vouloir bloquer/stopper/interdire tout développement où il y a des arbres, particulièrement dans l’arrondissement de Sillery. Si l’argument est évidemment honorable, la méthode est discutable. Pourquoi ne pas le dire franchement.
Signaler ce commentaire
21 juin 2012 à 10 h 08
‘… c ’est juste un autre minuscule regroupement de gens qui croient en leur cause…’
On préfère les cyniques et les corrompus qui veulent justes des subventions.
Simple question d’habitude.
Signaler ce commentaire
21 juin 2012 à 11 h 26
Beau sarcasme. Je ne perd pas mon temps à répondre à de telles niaiseries. Comme si les autres gouvernements (actuels ou anciens) ne sont/n’étaient pas corrompus. Et ne venez pas me répondre: « ils ne l’étaient pas autant ».
Signaler ce commentaire
21 juin 2012 à 14 h 40
On ne devrait pas dire » Je ne perds pas mon temps à répondre » quand on est justement en train de répondre.
Mais bon, ne nous fâchons pas. Je ne sais pas très bien de quoi vous parlez -je ne connait sans doute pas les faits aussi bien que vous- mais j’ai juste relevé le curieux reproche de « croire en une cause » comme si ce n’était pas justement la marque d’une certaine honnêteté.
Signaler ce commentaire