Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet à Val-Bélair

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 juin 2012 6 commentaires

Bonjour M. Gobeil,

J’ai pensé que ça pourrait vous intéresser:

Nouveau projet à Val-Bélair

C’est le plan de reboisement approuvé par la CMQ pour un nouveau projet de développement à Val-Bélair, sur l’ancien golf. Pour l’instant, seulement le plan de reboisement a été approuvé. Les promoteurs et le conseil de quartier ont présenté le projet, qui est encore embryonnaire, aux citoyens du quartier le 20 juin (j’étais là).

Le golf comptait 40% de sa superficie en couvert végétal. Pour être approuvé, le projet aurait dû contenir 75% de couvert végétal. Mais là, comme on ne parle pas de déboisement, la CMQ a approuvé un couvert total de 65% après reboisement (comme on peut voir sur le plan).

On parle sur les plans « préliminaires » de maisons de ville et de jumelés principalement, plein pied ou deux étages. Le site sera « privé » en copropriété, avec des voies d’accès privées, moins larges que des rues normales. Le site contiendra environ 170 unités.

Comme je dis, c’était une ébauche du projet qui a été présentée mercredi, mais c’est quand même assez avancé. Les promoteurs ont apparemment réalisé une trentaine de plans depuis le début du projet.

Voilà, c’est de l’info « brute », mais je pense que ça pourrait faire un bon article sur Québec Urbain. Il va y avoir plus d’infos prochainement quand le projet sera plus avancé, et une consultation publique. Si vous voulez, je pourrai vous tenir au courant.

Bonne journée!

Sébastien Légaré

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles.


6 commentaires

  1. Dominic B.

    22 juin 2012 à 13 h 42

    Je sort de nulle part, mais…il n’y a plus de golf à Val-Bélair?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sébastien Légaré

    22 juin 2012 à 14 h 11

    Effectivement, le golf a été fermé il y a deux ans maintenant. Pour l’instant, il s’agit d’un triste paysage « post-apocalyptique » qui devrait changer d’ici quelques mois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Dominic B.

      22 juin 2012 à 16 h 08

      Merci pour l’info, je n’étais pas au courant. Avec le nombre de terrains de golf qu’il y a dans la région, ce n’est peut-être pas si surprenant…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Manu

    22 juin 2012 à 22 h 33

    C’est drôle, ça fait penser à un terrain de camping… mais avec des maisons!

    Sérieusement, j’ai hâte de voir ça se réaliser. Plutôt que de compter sur chaque propriétaire pour garder un couvert végétal sur un grand terrain, on densifie les aires habitables et dont on peut être propriétaire, pour imposer un couvert végétal sur le reste. Intéressant.

    J’aime un peu moins le principe des rues privées, mais à cet endroit, assez loin de la ville, ce n’est pas comme si ça devenait une « ville dans la ville » qu’on doit continuellement contourner pour se déplacer, ou qui complique indument les projets de développement et d’aménagement de la ville par exemple.

    De plus, considérant qu’un golf ne paie pas de taxes municipales sur son immense terrain (à part pour une petite zone servant à l’acceuil et aux bâtiments principaux il me semble), n’importe quoi d’autre qu’un golf qui est de plus « assez vert » fera amplement mon affaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sébastien Légaré

      26 juin 2012 à 09 h 00

      Concernant les « rues », je pense que ça ne dérangera pas tant. Comme ce ne sont pas vraiment des voies débouchant sur quelque chose, on n’aura pas plus qu’avant à éviter le coin. Finalement, ce seront de longues entrées pour les maisons plus que des rues à proprement parler.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      26 juin 2012 à 23 h 04

      Je pense qu’à la vente du terrain ils doivent payer certaines taxes à la ville, mais sur le fond, effectivement un terrain de golf ne paye pas vraiment de taxes municipales.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler