Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un symbole est né

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 août 2007 4 commentaires

Source: Jean-Marc Salvet, Le Soleil, 30 juillet 2007.

Pour symboliser Québec, il y avait déjà le prestigieux couple Château Frontenac-cap Diamant. Un autre est né : celui formé par l’Assemblée nationale et la fontaine de Tourny, un duo désormais et pour longtemps indissociable. Longue vie aux nouveaux mariés et à la mariée! (…)

Ce qu’il faut souligner avec force aujourd’hui, c’est que cette célébration quotidienne témoigne d’un heureux changement de perspective. Que de chemin parcouru, en effet, depuis que le moindre geste d’embellissement à Québec était perçu comme inutile ! À écouter ces esprits chagrins, il y a 15 ans, il aurait fallu laisser la ville dans le triste état où elle était. (…)

Il est normal que le cœur de la ville ait bénéficié et continue de bénéficier d’attentions particulières. Il est une locomotive. Mais il faut souhaiter que les opérations d’embellissement essaiment à un maximum d’endroits. Il n’y a rien de honteux à vouloir de belles choses. Ce n’est pas toujours bêtement et nécessairement superficiel, comme on aime le croire. Le jardin Saint-Roch, pour prendre un exemple archi-connu, a agi comme une courroie de transmission pour tout le centre-ville. On passera à une vitesse supérieure avec les réaménagements du boulevard Champlain et des berges de la Saint-Charles. (…)

La suite. À consulter aussi, entre autres, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Lieux magiques, Québec La cité.


4 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    7 août 2007 à 21 h 19

    J’aime bien l’expression: Attraper le Tourny !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. André Voyer

    8 août 2007 à 01 h 19

    En mars 1998, le Soleil publiait une chronique intitulée : La fontaine des vanités. Dans cette chronique, une critique sévère sur l’aménagement de la fontaine, et de l’œuvre de Charles Daudelin, à la Place de la Gare. Imaginer pour un instant, la stupidité d’installer une fontaine dans un pays où il y a de l’hiver. Est-ce à dire, que dans les villes nordiques comme : Oslo, Stockholm, Saint-pétersbourg, et autres, il n’y a pas de fontaine. Ici à Québec, quel est cet espèce d’illuminé, qui, atteint de la folie des grandeurs, a osé nous imposer une telle œuvre?

    Quand je repense à tout ce qui s’est fait aux alentours de la Place de la Gare, ou, dans Saint-Roch, après l’aménagement du Jardin de Saint-Roch, il me semble que ces idées n’étaient pas si bête après tout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sébastien

    12 août 2007 à 10 h 02

    En hiver la fontaine pourrait très bien se transformer en un monument où la glace figée rappellerait ce qu’elle est en été, en aspergeant celle-ci de jets d’eau lors des premiers grands froids et en illuminant le tout…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler