Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


En chantier: agrandissement du CLSC Haute-Ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 août 2007 10 commentaires

CLSC Haute-Ville, vue en direction E. Photo: Jean Cazes, 7 août 2007.

Sis à l’angle du chemin Sainte-Foy et de l’avenue De Salaberry, cet immeuble aux lignes, disons, très discutables, affichera bientôt un nouveau visage (ci-bas).

Affiche du projet. Photo: Jean Cazes, 7 août 2007.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville.


10 commentaires

  1. Pascal

    7 août 2007 à 18 h 24

    Lignes discutables…..mais qu’est ce qu’elles ont ces lignes. Discutons-en….

    Je crois plutot que c’est le stationnement qui est problematique….il cree un trou et brise le rythme de l’elevation de la rue. Par contre, la forme urbaine de ce batiment n’est pas mal du tout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. PAM

    7 août 2007 à 19 h 26

     »Je crois plutot que c’est le stationnement qui est problematique….il cree un trou et brise le rythme de l’elevation de la rue. Par contre, la forme urbaine de ce batiment n’est pas mal du tout. »

    C’EST TOUT À FAIT LE PROBLÈME DES VILLES NORD AMÉRICAINE.

    EN EFFET, DONNER UN COIN DE RUE À UNE STATION D’ESSENCE OU À UNE AIRE DE STATIONNEMENT NE RIME PAS TRÈS BIEN AVEC UN URBANISME DE QUALITÉ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Patrick

    7 août 2007 à 20 h 37

    La morphologie du bâtiment est correct, rien de plus. C’est plutôt le revêtement d’aluminum brun et le manque de fenestration qui lui donne un aspect glauque (le stationnement n’aide pas, disons). Les changements proposés sont donc une amélioration, mais il reste du travail à faire pour tout ce secteur entre le IGA et les portes de Saint-Jean-Baptiste qui fait un peu « no-man’s-land »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Carol

    8 août 2007 à 08 h 40

    Je remarque que depuis un on nombre d’année, les batîment public on tendance a être béton, metaux et vitre, de forme carré.

    Me semble que j’innoverais comme architecture, (surtout les matériaux)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. PAM

    8 août 2007 à 08 h 52

     »mais il reste du travail à faire pour tout ce secteur entre le IGA et les portes de Saint-Jean-Baptiste qui fait un peu “no-man’s-land�

    IL N’Y A PAS TRÈS LONGTEMPS DE CELA ON POUVAIT VOIR DANS CE SECTEUR 3 STATIONS D’ESSENCE.

    AUJOURD’HUI, IL Y A UNE DES TROIS QUI A ÉTÉ REMPLACÉE PAR UN IMMEUBLE À CONDOS, UNE AUTRE A ÉTÉ FERMÉE LAISSANT UN ESPACE VIDE SANS PROJET DE REMPLACEMENT ET LA DERNIÈRE EN LICE VEND TOUJOURS DES AUTOS D’OCCASION…

    PAS TRÈS FORT COMME URBANISME, NON?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Louis

    8 août 2007 à 12 h 40

    Quelqu’un sait si la ville a un plan dans ce secteur??? La ville peut-elle faire de la pression au proprietaire de ces terrains non construit???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Louis

    8 août 2007 à 12 h 49

    « béton, metaux et vitre, de forme carré »

    Ce sont les materiaux les plus standart en architecture et donc les moins dispendieux…. la forme carree est aussi la plus simple a construire. Et les structures de bois ne sont pas propices a de grande construction (souvent des batiments publics).
    Par contre les revetements peuvent etre differents. Il suffit d’user de son imagination. La relation architecte/client est donc tres importante pour la realisation d’un excellent projet. L’architecte doit convaincre son client des bon choix a prendre et le client doit avoir la volonte de mettre du temps et de l’argent…….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. JT

    8 août 2007 à 14 h 39

    Jérôme Vaillancourt, qui s’occupe du dossier environnement pour l’opposition, a soulevé la question des stations essences désaffectées de la région à l’assemblée du Conseil municipal.

    Il travaille auprès du provincial pour dépolluer les terrains qui sont souvent localisés dans des espaces stratégiques. Le fait qu’ils ne soient pas bâtis prive la ville de revenus et détériore la qualité de la trame urbaine.

    Le provincial avait un programme pour financer la restauration des terrains contaminés (parce que les pétrolières, entreprises responsables qu’elles sont, ne payerons pas pour réparer les dommages collatéraux négligeables que la création d’emplois et de richesses à malencontreusement occasionnée. Il faudrait en fait les remercier d’avoir daigné pollué notre sol et les inviter à revenir le plus tôt possible sur des terres toujours plus vierges question de pouvoir poursuivre gaiement la marche du progrès vers _____ ) le programme a été suspendu il y a un moment. Ce serait surprenant que la ville obtienne de l’argent des pétrolières… Mais il ne faut pas se plaindre, ce n’est que de négligeables externalités d’un système économique dont nous profitons largement. Et qui serions-nous pour le remettre en question ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Carol

    8 août 2007 à 17 h 22

    J’aime bien ton propos ! Tu pourrais faire un bon collaborateurde QU ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. JT

    16 août 2007 à 09 h 13

    Merci. Je n’ai malheureusement pas le temps. J’ai de la difficulté à suivre ne serait-ce que les « posts ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler