Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil
(Québec) C’était en 1968. Des «spécialistes» avaient calculé que Québec compterait 700 000 habitants en 1980. Selon les formules mathématiques, le territoire régional abriterait plus ou moins un million de personnes 20 ans plus tard, en 2000. La campagne n’avait plus la cote, l’avenir était en ville. Puisqu’on ne prévoyait pas que les automobiles voleraient à l’orée du nouveau millénaire, des «experts» alimentés par ces statistiques ont conclu qu’il fallait construire des autoroutes. Beaucoup d’autoroutes. Et pourquoi pas creuser un tunnel sous le centre-ville pour permettre de circuler librement?
Un billet magnifique de Nicolas Roberge
23 juillet 2012 à 08 h 44
Article fortement captivant.
Cela me rappel une de mes interventions sur ce forum ou j’affirmais la même chose que cet article.
Je me rappel aussi, qu’il y avait eu un intervenant quelconque
qui m’avait obstiner dur comme fer que ce tunnel était un
non sens. Vous savez le genre vraiment obstiné devant lequel
vous démissionner quand vous vous apercevez qu’il n’y a plus rien
a faire pour lui montrer son erreur.
Ici même:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/08/09/terrains-sous-dufferin-montmorency-le-diamant-parti-la-reflexion-debute/
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23 juillet 2012 à 19 h 10
Il me semble que pour quelqu’un qui s’auto répondait avec différents personnages sur QU vous n’avez aucune morale à faire à personne.
Je continue toujours à penser que votre tunnel ne devait nul part rejoindre un futur pont pour traverser…….c’était ça le non sens, allez relire vos commentaires ou vous mentionnez ceci:
« Ce tunnel (non complété) devait à l’origine ce rendre jusqu’au
Boul. Champlain et rejoindre un futur pont ce dirigeant vers la
rive-sud. »
Ni l’article de M. Roberge et ni ceux des médias à tous les 5-6 ans ne font mentions de cela.
Toutefois, au fils des efforts de certains, des cartes démontrent qu’effectivement le tunnel pouvait avoir comme objectif de rejoindre le boul. champlain. Un projet parmis d’autre.
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23 juillet 2012 à 19 h 25
En fait, à moins que vous me corrigiez de nouveau, je crois que vous faites référence à ce pont:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/08/30/le-reseau-demesure-dautoroutes-inachevees-de-quebec/
Je me trompe?
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23 juillet 2012 à 10 h 02
Davedeux, à l’époque Nicolas Roberge ne vous avait-il pas répondu que «Effectivement vous aviez les 2 raison », vous et le «un je ne sais trop qui »?;-)
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23 juillet 2012 à 10 h 32
Oui je me souviens. Mais logiquement nous ne pouvons être deux
avoir raison sur le sujet. Moi j’affirmais que le tunnel était
un projet et l’autre disais tout le contraire. Donc, s’il y avait projet
de tunnel, celui qui affirmait le contraire ne pouvais avoir raison.
Et puisque je ne suis pas trop le genre à argumenter, je n’avais
pas relancer M.Roberge sur cette question
Ici:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/09/le-tunnel-dufferin-une-caverne-mysterieuse-sous-nos-pieds/
Mais moi je me souviens surtout de cela:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/08/09/terrains-sous-dufferin-montmorency-le-diamant-parti-la-reflexion-debute/
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23 juillet 2012 à 11 h 15
Où exactement est située l’entrée piétonnière coin Honoré-Mercier et Côte d’Abraham qui est maintenant condamnée??
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23 juillet 2012 à 14 h 58
L’entrée était sur l’ilot au coin de la côte de la Potasse => http://goo.gl/maps/jywW
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23 juillet 2012 à 12 h 25
Beau souvenir. J’y ai joué un sans-abri faisant un feu lors de la dite visite pour les médias il y a plusieurs années!
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23 juillet 2012 à 14 h 58
Étrange, cet article m’est familier.
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23 juillet 2012 à 15 h 08
Normal, ce sujet est régulièrement abordé par les médias. À
chaque 5/6 ans, un des deux journaux écrits de Québec ressortent cette nouvelle régulièrement comme étant une exclusivité.
Le prochain article seras sans doute sur le tunnel qui passe
sous Belvédère qui revient à la surface médiatique régulièrement
depuis 25 ans.
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24 juillet 2012 à 10 h 12
En effet, ça revient régulièrement dans le médias (et ici aussi!), comme si ça allait disparaître si on cessait d’en parler.
J’aimerais bien par contre qu’on (les médias) revienne au moins une fois sur le tunnel de St-Vallier sous la côte du Palais. Juste par curiosité…
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24 juillet 2012 à 11 h 54
Est-ce qu’on sait à quoi servait ce tunnel?
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23 juillet 2012 à 19 h 10
Le tunnel du futur métro-tram de Québec? :)
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23 juillet 2012 à 21 h 14
Si seulement!
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24 juillet 2012 à 19 h 50
Le tunnel sous la Côte du palais a été fermé il y une quinzaine
d’années environ. Ce n’était que la prolongation de la côte
de La potasse (Est-ce le bon nom?) qui permettait de ne pas
couper la circulation sur la côte du Palais. Ça rejoignait les deux bouts de St-Vallier de ce coin. Le tunnel est toujours là, mais
bouché. Pas très long en plus.
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24 juillet 2012 à 20 h 35
Vraiment? Sa fermeture est aussi récente que cela? Je n’ai pas compris exactement d’où à où ce tunnel se rendait.
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24 juillet 2012 à 22 h 38
Voir la section sur la Côte du Palais:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/05/19/ameliorations-au-reseau-des-rues-proposees-par-greber-fiset/
J’aurais crû au départ que ça reliait les deux portions de St-Valier (depuis Emmaüs ou presque) mais c’eût été fort ambitieux comme projet! Si on se fie à davedeux, ça ne faisait que relier les deux coins de pelouse avec arbres de part et d’autres de la côte. Ça a plus d’allure… Ainsi, St-Vallier n’était pas coupée en deux et se poursuivait le long de la côte de la Potasse. L’intersection avec St-Nicolas/Côte du Palais devait donc être un peu moins large et plus au nord, le long des bâtiments existants. La côte de la potasse s’engouffrait alors dans le tunnel.
Je doute toutefois que ça ne fasse que 15 ans…
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24 juillet 2012 à 22 h 42
D’ailleurs, même année que la photo de mon précédent commentaire:
http://geospatial.bibl.ulaval.ca/Donnees/Mosaique/Quebec-1948.htm
On peut voir la sortie du tunnel, le minuscule triangle gris pâle vers le milieu de la Côte du Palais. Notons qu’il y avait juste à côté des bâtiments, au pied du mur de la côte Dinan, qui n’y sont plus aujourd’hui.
On ne voit pas l’entrée à l’ouest malheureusement, perdue dans l’ombre et/ou l’angle de prise de photo.
Entk… désolé d’avoir fait dévier le sujet du billet… j’vais essayer de « contenir un peu ».
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25 juillet 2012 à 20 h 46
Merci pour le lien! C’est génial de voir l’importance de la gare à l’époque comparé à maintenant ;)
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24 juillet 2012 à 22 h 36
Est-ce que ca avait l’ampleur d’un viaduc par exemple?
Encore faudraiil s’entendre sur la notion de viaduc, je veux surtout pas m’engager ce débat ;-)
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25 juillet 2012 à 06 h 10
J’ai dit a peu près 15 ans. C’est peut-être 20 ans???
Mais au-delà des dates, je précise que ce tunnel coin St-Vallier et
Côte du Palais N’ÉTAIT PAS TRÈS LONG un petit plus que la largeur
de la Côte du Palais.
Il était vétuste et selon mes souvenirs très lointains il y avait
un histoire de tramway dans la justification de sa présence (?).
Je ne sais plus la raison de son abandon (c’était vétuste) puisqu’il
était encore utilisé.
Autre souvenir, il avait une légère courbe vers la gauche direction
est. Il prenait son embouchure près du coin des remparts de
l’arsenal, courbait légèrement pour rejoindre la portion de
St-Vallier.
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25 juillet 2012 à 06 h 13
Tiré du texte que manu nous a envoyé:
« Cette recommandation est probablement la plus difficile à s’imaginer. Le secteur a beaucoup changé depuis cette époque. Il faut savoir d’abord qu’un tunnel à une voie a déjà sous la côte du Palais pour le passage de la rue St-Vallier. Il n’existe plus, car il fut rempli de sable et condamné. »
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25 juillet 2012 à 08 h 28
C’était très court comme tunnel et permettait d’éviter de croiser la côte du palais, comme comme c’est le cas maintenant, lorsque l’on circule sur Saint-Vallier. Ils l’ont rempli parce qu’il était en mauvais état je crois.
Quand? Je l’ai emprunté au début des années 80; j’aurais tendance à croire qu’il a été condamné vers la fin cette décennie, sa fermeture s’inscrivant peut-être même dans le réaménagement global des voies de circulation du secteur des la gare du palais et de la rue Saint-Nicholas amené par le retour des trains à la gare sous l’administration Pelletier, la construction du tunnel Samson, le déménagement de la SAAQ dans son édifice en 1991 qui avait elle-même suivi de peu l’installation du Palais de Justice sur Jean-Lesage dans les années 80, etc.
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