La Ville de Québec salue le projet d’énergie renouvelable de la centrale thermique Chauffage Saint-Malo, située dans le parc industrieldu même nom, au cœur de Québec. L’initiative de se convertir au combustible vert, en transformant des déchets de bois en biomasse, s’intègre dans la Stratégie de développement économique de la Ville.
La centrale produit et distribue de l’énergie aux industries avoisinantes par un réseau de vapeur de près de 1,5 km. À moyen terme, les promoteurs du projet visent à étendre davantage le réseau. Cette source économique d’énergie pourrait notamment permettre d’implanter des cultures en serre sur les toits des bâtiments du parc industriel Saint-Malo, à deux pas du centre-ville. Selon l’entreprise, le potentiel de réduction des gaz à effet de serre du projet et du déploiement de ses technologies ailleurs au Québec, en 2022, sera de 100 000 tonnes d’équivalent CO2 par année, ce qui correspond aux émissions de 30 000 automobiles.
Aide financière du gouvernement du Québec
L’expérience montréalaise des serres sur le toit d’immeubles commerciaux
23 juillet 2012 à 21 h 11
Un choix non seulement écologique, mais aussi économique! En réduisant leurs coûts, les entreprises qui profitent de cette énergie deviennent aussi plus compétitive. C’est à se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt.
Signaler ce commentaire
25 juillet 2012 à 11 h 31
Comme quoi l’environnement peut être payant! Ce parc industriel est très bien situé dans la ville. À long terme, ce serait un bel endroit où implanter des industries spécialisées dans les énergies propres et renouvelables!
Signaler ce commentaire